Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Préhistosite de Ramioul

Au Préhistomuseum, mammouths, feu, silex et tigres à dents de sabre réveillent le primitif en nous

Vous avez toujours rêvé d’allumer le feu de votre tribu comme dans Koh Lanta ? De rechercher des artéfacts des tombes anciennes comme Lara Croft ? De rencontrer le frère de Many le mammouth ou de ressortir toutes les répliques cultes du film RRRrrrr!!! comme si vous y étiez ? Au Préhistomuseum, vivez les gestes de vos ancêtres (et de vos idoles du grand écran).

Le nom de vous dit rien ? Si vous avez vu Indiana Jones et Jurassic Park à leur sortie au cinéma, vous avez peut-être connu le lieu sous le nom du Préhistosite de Ramioul ! Depuis 2015, celui-ci a changé de nom, s’est refait une petite beauté, et a déjà accueilli 235 000 visiteurs au sein des 30 hectares de son parc d’aventures préhistoriques. À 20 minutes de Liège, non loin de l’aéroport de Bierset, le Préhistomuseum vous propose un décollage un peu spécial pour un voyage dans le temps, direction la Préhistoire.

Fernand Collin et son équipe d’archéologues-médiateurs vous accueillent avec la volonté de « permettre à chacun de vivre l’expérience de notre humanité par une rencontre originale et décalée avec la Préhistoire et l’archéologie ». Et comment se déroule cette rencontre ? Venez en famille ou entre amis et prévoyez au moins 3 heures pour votre visite car tout un tas d’aventures vous attendent. Suivez le guide !

Des expériences à vivre librement toute l’année

Préhistosite de Ramioul

Dans les collections du musée, vous découvrirez le best of des sites archéologiques de Wallonie. On part des traces matérielles comme un couteau en silex, une aiguille en os ou une sculpture d’argile et on avance dans les salles vers tout ce que ces objets ont à nous apprendre sur nous et sur la vie de nos ancêtres. Curieux de connaitre les coulisses de la recherche archéologique ? Rendez-vous au sous-sol du musée pour un aperçu des réserves et du centre de conservation, d’étude et de documentation.

Inutile de jalouser les pyramides et tombeaux des grands pharaons d’Égypte, les collections archéologiques wallonnes font partie des grandes stars de la Préhistoire grâce à Philippe-Charles Schmerling, un des pionniers de la paléontologie.

En 1830, ses recherches et découvertes archéologiques prouvent l’existence de l’homme fossile, une histoire de l’homme avant la nôtre. Sa nouvelle théorie fera le buzz dans le monde ! Et ça vient d’où ? De crânes humains et outils découverts dans la grotte d’Engis, juste en face de celle du Préhistomuseum, de l’autre côté de la Meuse. Alors ? C’est qui les patrons ?

Préhistosite de Ramioul

Si vous cherchez plutôt une activité en extérieur, perdez-vous dans les chemins de notre évolution avec le labyrinthequi lui est consacré. Qui de votre tribu en sortira chimpanzé ou homo sapiens ? Vous n’avez pas froid aux yeux ni aux pieds ? Alors le parcours pieds nus est fait pour vous, histoire de réfléchir à notre rapport à l’environnement sur deux kilomètres de sentier aménagé.

À la ferme pédagogique, vous faites connaissance avec les animaux domestiques comme il y a 7000 ans. Cochons poilus, brebis cornues, aurochs et chèvres en voie d’extinction complètent votre idée de la vie des premiers fermiers.

Vous êtes plutôt camping ou Airbnb ? Comparez vos préférences avec les modes de vie préhistoriques dans les reconstitutions d’une maison d’agriculteur ou dans le tipi d’un chasseur !

Des aventures à vivre sur rendez-vous

Préhistosite de Ramioul

Prêts pour le grand frisson ? Armés de votre propulseur et de vos sagaies, partez dans la steppe à la rencontre des grands herbivores de l’âge de glace. Ou, munis de votre arc, prenez la direction des forêts à l’affût des ours, chevreuils, loups et sangliers.

Pas peur du noir ? Visitez la grotte (dès sa réouverture after mesures sanitaires), site archéologique à l’origine du musée. Et faites comme en 1911 : découvrez-la à la lumière d’une lampe frontale.

À défaut d’y voir les crânes d’enfants, les dents de mammouth et le crâne d’ours désormais conservés dans le musée, vous aurez peut-être la chance de croiser les vraies propriétaires de la grotte : les chauves-souris. Comme les grands murins, inratables avec leur taille impressionnante de … 8 cm !

Préhistosite de Ramioul

Envie de bricoler ? Un archéologue vous coache pour reproduire les gestes du passé comme l’allumage du feu à la pierre, le travail de la terre pour fabriquer votre boite de conserve préhistorique ou votre sculpture porte-bonheur comme le faisaient nos ancêtres. Et selon le thème de l’expo temporaire, le musée vous réserve d’autres surprises.

L’expo temporaire à voir en ce moment : Félins ! Du tigre à dents de sabre au chat domestique

Préhistosite de Ramioul

Réveillez le tigre en vous en mesurant vos capacités à celles étonnantes des félins d’hier et d’aujourd’hui. Dans cette expo internationale, vous découvrirez ces matous et autres mistigris au moyen de bornes interactives, d’objets archéologiques et d’animaux naturalisés. N’oubliez pas d’apporter la photo de votre chat à épingler au bout du parcours pour compléter l’exposition par des spécimens complètement Grrrr ! Cette exposition temporaire exceptionnelle est à découvrir jusqu’au 31 mai 2021.

Et le musée propose bien plus encore !

  • Une boutique thématique pour les petits et grands avec une super sélection de livres et de produits éco-friendly
  • De nombreux stages à l’occasion de chaque vacance scolaire, de 4 à 14 ans
  • Des anniversaires fun et instructifs
  • Un programme de team building pour les entreprises
  • Des événements comme les nuits au musée, le championnat de tir aux armes préhistoriques et les fêtes saisonnières pour créer des souvenirs en famille ou entre amis
  • Dès la réouverture du secteur Horeca, l’aventure se poursuit également pour vos papilles avec le bigmouth frites, l’assiette néolithique, le croque-magnon et autres plats à déguster à la brasserie du musée. Et pour les enfants qui ont fini plus tôt leur repas, une plaine de jeux unique où faire le singe acrobate !

Plus d’infos :

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!