Ce château digne de Disney n’est qu’à 40min de Liège
Envie de vivre la vie de château sans vous taper celui de la Belle au Bois Dormant, ni les files immenses qui vont avec? Situé en bord de falaise, le château de Walzin semble tout droit sorti d’un conte de fées et est tout aussi époustouflant que le château de Neuschwanstein, les longues heures de route en moins.
C’est dans le hameau de Walzin, en province de Namur, que ce château médiéval classé patrimoine exceptionnel trône. Trône? C’est que depuis son piton rocheux haut de plus de 50 mètres, il a une vue imprenable sur la vallée de Dinant. Surmontant un méandre de la Lesse, cette forteresse aux airs de nid d’aigle a des siècles durant gardé la vallée inférieure de la Lesse, mais aussi et surtout une des routes liant Dinant à la France. Un placement stratégique que le château de Walzin surplombe encore aujourd’hui avec élégance, même si le temps des invasions de la région est révolu.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lire aussi: 12 destinations qui dépaysent sans quitter la Wallonie
Un château chargé d’Histoire
Une prestance pareille, ça ne pouvait venir que d’un Liégeois (en toute modestie…) et sans surprise, c’est bien Théoduin de Bavière, prince-évêque de Liège de 1048 à 1075, qui serait à l’origine de la construction du château au XIe siècle. Malheureusement pour ses occupants, les liens du château avec la Cité ardente se révéleront parfois lourds à porter: suzerains des princes-évêques de Liège, les châtelains de Walzin se trouveront embrigadés dans les conflits opposant la Principauté à Philippe Le Bon et Maximilien d’Autriche, entre autres.
View this post on Instagram
En 1793, lors du passage des armées révolutionnaires françaises, le château est mis à sac et ses archives riches de plusieurs siècles d’Histoire sont notamment détruites. Qu’à cela ne tienne, la famille d’Alfred Brugmann de Walzin, à qui l’imposant édifice appartient depuis 1850, va dévouer temps et argent à sa restauration, s’assurant notamment de rendre à la façade son lustre romantique. Lors de son passage dans la région en 1864, Victor Hugo fut tellement impressionné par l’édifice qu’il en réalisa une esquisse, démontrant de la sorte être aussi doué de la plume pour écrire que pour dessiner.
View this post on Instagram
À l’heure actuelle, le château appartient à la famille de Limburg Stirum, descendants directs de Guillaume de La Marck, le redoutable « Sanglier des Ardennes », qui y avait trouvé refuge à la fin du XVe siècle lors des conflits opposant Charles Quint à Henri II. Malheureusement pour les curieux, la famille en fait un usage privé et n’ouvre pas les portes du château aux visiteurs, ce qui ne l’empêche pas de l’admirer en contrebas…
Plus de visites insolites:
- L’histoire de ce château abandonné de Tihange va vous glacer les sangs
- Le bar le plus cool de Liège se cache au Jardin botanique
Photo de couverture: photo d’Heike Lambregt, blogueuse voyage, dont les sublimes photos donnent envie de (re)découvrir la Wallonie. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram!