Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
eau alcoolisée Hïvy - Boulettes Magazine

Des Liégeois ont inventé l’eau alcoolisée

De l’eau alcoolisée? Ca ne s’invente pas, mais quitte à l’inventer, forcément, c’est Liégeois. Allez, Américain pour être précis, mais sur la lancée de marques telles que Whiteclaw qui font un véritable carton outre-Atlantique, des Liégeois ont eu l’idée de créer Hïvy, de l’eau alcoolisée made in Belgique. 

Aux States, le phénomène, mieux connu sous le nom de « hard seltzer », a pris le secteurs des boissons alcoolisées d’assaut. Pas étonnant puisque non seulement ces boissons sont bien moins sucrées que leurs équivalents, elles sont aussi hypocaloriques. Pour 100 mililitres d’Hïvy, par exemple, compter 30 calories seulement, soit moins qu’une coupe de champagne.

Lire aussi: 10 bars à cocktails et à vin où trinquer à Liège

eau alcoolisée Hïvy - Boulettes Magazine

Plus enivrant encore? Cette nouvelle boisson made in Liège ne contient ni sucre ni gluten et est composée uniquement de produits d’origine naturelle. « Hïvy s’adresse à tous ceux qui désirent boire un verre ou faire la fête tout en profitant de leur lendemain » explique Philippe Bonsang, un des valeureux instigateurs du projet. Le petit bonus qui ne gâche rien? « Nous sommes fiers de proposer à nos consommateurs une boisson conviviale, naturelle et locale : élaborée en Belgique, Hïvy favorise l’emploi et le commerce régional en privilégiant des ingrédients d’origine belge ». Le tout emballé dans de l’aluminium recyclable s’il vous plaît.

Eau alcoolisée, kézako?

Concrètement, la gamme Hïvy se compose de trois parfums: fruits rouges, kiwi ou exotique, au bon goût de fruit de la passion. En bouche, ses fines bulles offrent un rendu des plus rafraîchissants et dans le verre, la couleur transparente du breuvage passe pour une eau pétillante tout ce qu’il y a de plus sage. « On a découvert ce type de boissons lors d’un voyage aux Etats-Unis et on a immédiatement eu envie d’importer le concept en Belgique » raconte Philippe. Coup de chance: son associé, Olivier Meurens, est justement à la tête d’une usine de désalcoolisation et d’embouteillage dans la région de Charleroi. Ni une ni deux, les deux natifs de Herve se lancent.

eau alcoolisée Hïvy - Boulettes Magazine

Mais au fait, comment produit-on de l’eau alcoolisée? « C’est un processus de fermentation de fruits auxquels on rajoute de l’eau et des arômes naturels. Il n’y a ni colorants ni conservateurs, ce qui explique la couleur transparente ». Un aspect trompeur qui cache un breuvage légèrement plus alcoolisé qu’une bière, l’eau alcoolisée Hïvy ayant une teneur de 5% d’alcool. Premiers sur le marché belge mais aussi européen, Olivier et Philippe ont tapé dans l’oeil de Carrefour, qui stockera leurs produits dès ce lundi 29 juin, mais aussi de Cora, Match et Smatch. Niveau prix, comptez 2,39 euros la bouteille de 33 centilitres, suffisamment accessible pour séduire le marché étranger aussi, Philippe confiant avoir déjà quelques très bons contacts. De quoi propager encore un peu plus la réputation festive de la Cité ardente: « il est donc désormais possible de se prendre une cuite à l’eau, souligne Philippe dans un éclat de rire, c’est bien Liégeois ça ». Santé valèt!

Plus d’infos sur Hïvy ici.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)