L’expo Napoléon entre en gare des Guillemins
Du 3 avril au 9 janvier 2022, vous êtes invités au deux centième anniversaire de la mort de Napoléon ! Chapeaux pointus, paillettes et trucs qui pètent, la grande fête est prête ! À cette occasion, Europa Expo inaugure Napoléon, au-delà du mythe, soit la plus grande exposition belge organisée sous le label 2021 Année Napoléon. Héro sanguinaire, génie de la guerre, champion de boules de neige, petit laid au sale caractère (alors que pas si petit en vrai, 1m69, pour l’époque, ça va) sa réputation ambiguë continue de fasciner aujourd’hui.
L’exposition pose un regard actuel et pluriel sur cette grande star de l’Histoire à travers une scénographie inédite et immersive. Nous avons parcouru l’exposition avec Guy Lemaire (oui, c’est bien lui, l’ancien animateur vedette de Télétourisme) qui a collaboré à la conception de l’exposition.
Programme de la fête
Encouragée par le bilan de l’exposition Toutankhamon (presque 180 000 entrées), l’équipe de commissaires espère, à nouveau, toucher le plus grand nombre en proposant une scénographie qui nous plonge dans une véritable aventure culturelle. « Nous avons choisi des mises en scène qui vont frapper la mémoire du visiteur » nous explique Guy Lemaire.
Ici, on se réjouit de découvrir 350 pièces originales en provenance de collections privées (dont celle de Bruno Ledoux) d’institutions belges et étrangères. Collectionner Napoléon ou reconstituer ses plus grandes batailles relève de l’ordre du sacré et c’est pas pour déconner. Les passionnés espèrent faire revivre Napoléon dans le respect de son histoire avec un souci presque obsessionnel du détail. Alors, pour faire honneur à tous ces objets, l’équipe de commissaires a fait appel à l’expertise de collectionneurs, d’historiens (dont Philippe Raxhon, Professeur à l’Université de Liège) ou encore des membres de la Fondation Napoléon pour ne citer qu’eux.
Le dialogue entre les œuvres et la scénographie se veut être une approche objective et critique. Le résultat ravira les férus d’histoire mais aussi ceux qui le connaissent autant que le bonbon (« chique » pour les liégeois pure souche) ou le groupe de jeux de casino en ligne.
Nous y découvrons le personnage plus en détail, le rôle qu’il a joué dans l’Histoire et l’héritage qu’il nous a laissé dans notre quotidien. En plus d’avoir fait la guerre en mode no limit, Napoléon a également posé les jalons de la France moderne avec les universités, le code Civil, la Banque de France, la légion d’honneur ou encore l’organisation de la ville de Paris. On vous laisse découvrir le reste du package dans l’exposition.
Accrochez-vous, l’exposition nous présente une douzaine de thématiques différentes sur 3.000 mètres carrés de l’espace muséal de la Gare des Guillemins. Pour la découvrir, « faites comme ses armées, utilisez le pied », blague de Guy Lemaire (on vous a prévenu plus haut, les passionnés sont chauds références à Napoléon). Les thématiques abordent les grandes étapes de sa vie, mais ne suivent pas un ordre chronologique. Il faut pouvoir un peu jongler avec les moments clés de son histoire. Pour cela, vous pouvez vous aider des nombreux supports écrits ou d’un audioguide quadrilingue (inclus dans le prix d’entrée) ou les deux, mais attention à la digestion des informations. Notre conseil : réserver votre visite en matinée de préférence, avoir passé une bonne nuit de sommeil et avoir pris un bon petit déjeuner.
Et pour les nuls (comme les personnes qui écrivent cet article par exemple), on peut carrément envisager une petite piqûre de rappel sur l’histoire napoléonienne. Sa légende continue de se construire au travers de 70.000 ouvrages et plus d’un millier de films et documentaires, de quoi se remettre à niveau.
Un petit teasing ?
Les thématiques abordent les grandes étapes de sa vie qui ont contribué à façonner le mythe.
La fête d’anniversaire commence par une reconstitution de son tombeau à l’Hôtel des Invalides suivi d’un flash–back sur son exil à Sainte-Hélène. Si vous voulez du show et de l’ambiance, alors rendez-vous dans la salle qui aborde le contexte de la Révolution. Comme sur l’échafaud, vivez une scène post-décapitation dans un bain de sang provoqué par un fer de guillotine authentique. L’exposition se poursuit avec un espace où l’on découvre la ligne du temps de la vie de Napoléon ainsi que l’arbre généalogique du clan Bonaparte dont certaines branches mènent jusqu’à la famille royale belge.
Et puis on découvre aussi des décors immersifs comme celui d’un bivouac reconstitué sur 200 mètres carrés de l’espace muséal. Vous vous baladez à travers un campement, un poste de commandement et un décor de campagne.
Ces dioramas de mannequins grandeur nature amènent une touche vintage et plairont au petits comme aux grands. Napoléon adorait faire la guerre, la suite de l’exposition nous raconte ses grandes batailles (« 42 victoires, 11 défaites et 4 matchs nuls » estime Guy Lemaire) et l’organisation de son armée réputée pour sa rapidité en déplacement. On découvre un havresac de soldat ou encore un lit parapluie (comme ceux dans lesquels dorment les bébés) sur lequel dormait Napoléon lors de ses déplacements. Pas de quoi jalouser Ikea !
Âmes sensibles, rassurez-vous, il n’y pas que du sang et de la guerre. L’exposition continue avec le chapitre immanquable de son sacre et les fastes de la Cour, le Dubaï de l’époque. Dans un décor inspiré d’une grande salle de bal, vous découvrirez les coutumes, le protocole et les toilettes de l’empereur et son entourage avec une belle mise en lumière d’une robe attribuée à Joséphine, l’épouse de Napoléon.
Les dernières thématiques de l’exposition abordent son mythe, son héritage avec des pièces phares comme des éditions originales du Code Civil français et l’un des 19 bicornes certifiés authentiques. Comment l’imaginer sans son chapeau ? Napoléon avait décidé de porter les ailes de son bicorne parallèlement à ses épaules pour construire son image de marque. Un vrai pro de la comm’ !
Avant de terminer le voyage, petit détour par Liège, comme Napoléon l’a fait (deux fois d’ailleurs). Le tableau Bonaparte, Premier Consul réalisé par Ingres (resté au Musée Boverie en raison de sa trop grande taille) n’aura plus de secrets pour vous ! Vous découvrirez également comment Napoléon a élevé Grétry au rang de rock star ainsi qu’une baignoire réalisée pour lui qui provient du Musée de la métallurgie et de l’industrie de Liège.
Infos utiles à la visite
Napoléon, au-delà du mythe est visible jusqu’au 9 janvier 2022.
Ouverture 7j/7 de 9h45 à 19h30 (billetterie jusqu’à 17h30)
Sur les traces du trésor perdu de Napoléon ! Un escape game inédit, idéal en famille ou entre amis, est intégré dans l’exposition.
Pour plus d’informations et la réservation vos tickets (indispensable), rendez-vous sur le site : www.europaexpo.be
Crédit photo : carascom.com