Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
sapins de noël unsplash clem onojeghuo

Qu’advient-il des sapins de Noël récoltés par la ville?

Comme chaque année, la ville de Liège organise une récolte de sapins de Noël en marge des déchets, afin de faire disparaître proprement les derniers vestiges des fêtes… Mais qu’advient-il des conifères ainsi récoltés? 

Hier encore, il se dressait, fier et pimpant dans le salon, et puis tous les cadeaux déposés à ses pieds ont été distribués et déballés, ses aiguilles ont séché, et sa jolie guirlande lumineuse n’est qu’un rappel mélancolique que les fêtes sont finies. Et avec elles, ce sont des milliers de sapins de Noël qui vont s’en aller aussi. Comme chaque année, le service propreté organise en effet une collecte des sapins de Noël, qui se déroulera du 6 au 10 janvier prochain. Le principe?

« Vous devez sortir votre sapin, sans boule ni guirlande, à côté de vos autres déchets le jour de votre collecte hebdomadaire en vous assurant, bien entendu, de ne pas entraver le trottoir »

Oui, mais une fois tous ces sapins récoltés, qu’advient-il du roi des forêts ainsi dépouillé, en route vers son dernier voyage? Non seulement il est recyclé, mais en prime, il contribue à énergiser la ville!

sapins de noël unsplash marcus spiske

Ainsi que nous l’a expliqué l’Echevin de la Propreté himself, Gilles Foret (au nom ô combien approprié), « Intradel amène les sapins au centre de compostage des déchets verts, à Jeneffe ».

« Ils passent par l’unité de biométhanisation, avec à la clef, production d’amendements pour le sol mais aussi et surtout de biomasse”

En voilà une bonne nouvelle. Chaque année, l’unité traite pas moins de 40.000 tonnes de déchets organiques issus des déchets ménagers, avec à la clé, 4.400.000 KWH d’électricité verte/an injectée sur le réseau (soit la consommation de 1.100 ménages sur une année). Autrement dit, il ne trônera peut-être plus chez vous, mais votre sapin vous gardera bien au chaud tout de même, et ça, c’est presque un peu aussi un miracle de Noël.

Et pour l’année prochaine: 

Photos : Unplash / Clem Onojheguo – Markus Spiske

 

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.