Idées d’activités pour éviter la déprime post-festivités
La fin de la période des fêtes a sonné, mais la déprime qui s’ensuit n’est pas une fatalité ! Notre belle ville a toujours de quoi nous divertir, même en janvier. Julie vous donne quelques idées.
L’appel du canapé se fait sentir après les repas interminables, les rassemblements familiaux et les rendez-vous vin chaud sur le village de Noël ? Nous disons NON, chers liégeois et liégeoises, aux indigestions, à l’abandon des bonnes résolutions et au regard vitreux fixé sur l’ancien emplacement de votre chalet de Noël préféré. Pour luter contre la déprime post-fêtes de fin d’année, voici quelques bonnes idées pour démarrer 2020 du bon pied.
On va enfin visiter cette exposition qu’on n’a pas encore eu le temps de voir
… Notamment l’exposition au musée Boverie « Hyper realism sculpture – ceci n’est pas un corps ». Il y en a qui l’ont déjà visitée et qui vous on dit que c’était perturbant/impressionnant/trop bizarre. Des gens l’ont vue tout nu, aussi. Pourquoi ne pas aller se faire sa propre opinion à la place de « Binge watcher » en terminant les restes de choucroute du nouvel an ?
Lire aussi : Bientôt des sculptures plus vraies que nature à la Boverie
On peut aussi, enfin – parce que « ouf l’agenda de ministre de fin d’année, je te dis pas » – découvrir la nouvelle expo-pépite de la gare des Guillemins, Toutankhamon. On pourrait se dire que plonger dans un tombeau égyptien après les fêtes seraient une manière d’aggraver la situation, mais rien de déprimant là-dedans ! Dépaysement assuré.
En plus, ce dimanche 05 janvier, premier dimanche du mois oblige, une belle partie des musées liégeois sont ouverts gratuitement ! L’excuse du portefeuille troué après les fêtes ne sera pas d’application. Aquarium-Museum, Archéoforum, La Cité Miroir, Grand Curtius, Musée Grétry, Musée de la Vie wallonne… Non vraiment, le choix est terriblement restreint (ironie assumée).
On combat le mal par le mal… à coup de raclette
… Oui, il est vrai que l’estomac a été mis à rude épreuve pendant ce mois de décembre… Mais ne dit-on pas de combattre le mal par le mal ? Pour la raclette, ça doit marcher aussi. Donc, si on n’a pas encore sa place pour le premier Festival de La Raclette de Liège, le samedi 25 janvier, on arrête d’hésiter et on se prépare à clôturer ce mois gustatif en beauté!
Lire aussi : En Outremeuse, on savoure la raclette (avec ou) sans lactose
On renouvelle son stock de livres de l’année pour aérer son cerveau saturé de films de Noël
… et on le fait en mode Slow chez Barmanne le 19 janvier. On emmène avec soi 5 livres en bon état, peu importe le genre et qui prennent la poussière dans notre bibliothèque, et on les échanges avec d’autres mordu.e.s de lecture. Ensuite, on participe à une séance de découverte slow reading proposée par le Slow Reading Club Liège. Et ça, ça ne peut que faire du bien !
Lire aussi : Au Slow Reading Club, rendez-vous insolite des amoureux de lecture
… Et tant qu’on est en mode tri, on va aussi troquer 3 à 5 pièces de notre garde-robe avec l’ASBL slow31 à l’espace Georges Truffaut le 12 janvier !
On va inaugurer dans la nouvelle piscine de Jonfosse
Elle s’est bien fait attendre … Mais à partir de ce 18 janvier, elle sera ENFIN ouverte. C’est beau, ça brille, c’est tout neuf et même s’il fait frisquet dehors, on se réjouit d’y tremper nos pieds pour la première fois. En plus le 1er à minuit, on s’est écrié – ou on a durement murmuré – qu’on se remettait au sport en 2020. Timing impeccable.
On va profiter du grand air liégeois
Parce que l’hiver, Liège est trop belle, tout simplement. On sort donc de notre cocon et on va découvrir ou redécouvrir inlassablement le parc de la Boverie, le parc d’Avroy (avec le Trinkhall qui est bientôt terminé), les rues étroites du cœur historique encore marquée par la féerie de Noël. En plus, le concept « Liège, cité de Noel » perdure jusqu’au 05 janvier. Les illuminations devraient donc nous maintenir encore un peu dans l’émerveillement. A vos écharpes et bonnets !
Lire aussi : Balade à la campagne sans quitter Liège
D’autres bonnes idées d’activités à proposer aux Liégeois.e.s ? Partagez ! Et sinon:
- Mainhattan, l’autre New York à 3h de Liège
- Rencontre avec les Trolls du Sart-Tilman
- A l’atelier Yawa, on fait le tour de la céramique
Photo de couverture: Pexels – Juan Davila