Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
On a testé la madérothérapie au Renew Studio, à Liège - Photo @aurorejacquemin_photographies

Au Renew Studio, la madérothérapie transforme les corps (et l’esprit)

Originaire de Colombie, où on la pratique depuis des temps ancestraux, la madérothérapie est une méthode de massage thérapeutique à l’aide d’une série d’outils en bois, pour activer la circulation lymphatique et sanguine du corps et du visage. Une pratique qui allège, au propre comme au figuré, et que l’on découvre à Liège au Renew Studio, cocon de bien-être et de bienveillance. 

La première chose que l’on remarque, quand on pousse la porte de cet espace niché dans un des quartiers les plus verdoyants de Liège, c’est le halo de boucles qui entoure le visage d’Anissa, la fondatrice du Renew Studio. Un rayonnement capillaire qui sied à merveille au tempérament solaire de celle qui précise d’emblée, rieuse, ne pas être « de la famille d’Anthony » (Vaccarello, le Bruxellois directeur artistique de la maison Saint Laurent, avec qui elle partage son patronyme) et se fait un plaisir d’expliquer son cheminement vers la madérothérapie autour d’une tasse de tisane.

Âgée aujourd’hui de 34 ans, la Liégeoise a, de son propre aveu, « toujours été fascinée par la beauté et la mode » et ressenti l’envie de travailler dans le secteur de l’esthétique, mais pour ses parents, qui tenaient à ce que leur fille fasse des études, et de préférence à l’université, ce n’était pas un choix de carrière envisageable. C’est ainsi qu’Anissa a enchaîné bachelier en relations publiques et master en sciences du travail en cours du soir tout en travaillant dans l’administratif. Jusqu’à ce que ce qu’elle qualifie « d’expérience professionnelle très dure » la bouscule il y a un an, et lui permette de réaliser qu’elle n’était pas prête à passer les 30 prochaines années à exercer un travail qui n’avait pas de sens pour elle.

Comprendre : il était (plus que) temps de renouer avec sa passion initiale pour le soin et la beauté.

Anissa Vaccarello, du Renew Studio

Anissa Vaccarello, du Renew Studio, photographiée par Valentine Elsa

En toute légèreté

De son propre aveu, et contrairement à ce que la spécialité de son Renew Studio pourrait laisser penser, la jeune femme n’avait « jamais entendu parler de la madérothérapie » avant de commencer sa formation à Liège. Dans un paysage actuellement saturé par les head spas, Anissa cherchait à vivre de sa passion tout en se démarquant de la concurrence, et dès que les outils de bois typiques de cette pratique colombienne sont entrés en contact avec son corps, elle a su ce qu’elle voulait proposer comme soins.

« J’ai reçu ce traitement pour la première fois durant ma formation, et j’ai immédiatement été bluffée par ses effets. Je n’ai pas beaucoup de cellulite, mais c’est aussi incroyablement efficace pour les personnes (comme moi) qui font de la rétention d’eau ainsi que pour soulager les douleurs musculaires après le sport ».

Mais aussi, donc, bien qu’Anissa ait été épargnée par la Fée Capitonnée, afin de déloger la cellulite et lisser la peau.

Lire aussi: Guide des adresses où tester le head spa japonais à Liège

Les outils de bois typiques de la madérothérapie (photo du Renew Studio par Aurore Jacquemin)

Ainsi qu’on l’explique du côté de la marque facialiste française Payot, spécialiste de la « beauté en mouvement », la madérothérapie est une « méthode révolutionnaire pour remodeler le corps, combattre la cellulite et revitaliser l’esprit. Cette technique ancestrale, née dans les terres colombiennes, utilise des outils en bois spécifiquement conçus pour cibler et traiter les zones du corps où la circulation sanguine et lymphatique peut être améliorée ». Le résultat ?

« La madérothérapie se distingue par sa capacité à améliorer significativement la circulation sanguine et lymphatique. Par ailleurs, l’action ciblée des outils en bois sur les tissus favorise la décomposition des amas graisseux, offrant une alternative naturelle et non invasive à ceux qui cherchent à remodeler leur silhouette. Le massage avec des instruments en bois aide également à libérer les tensions musculaires, soulageant les douleurs et contribuant à une meilleure mobilité et flexibilité du corps ». Et Payot de préciser encore que chaque séance fait également effet de « véritable havre de paix pour l’esprit ».

Alléger le corps et le mental un massage à la fois ? Cela semble trop beau pour être vrai, et pourtant, ainsi que l’on peut en attester après avoir tâté des rouleaux d’Anissa, la promesse de renouveau de son Renew Studio est plus que tenue.

La tête et les jambes

Ayant le malheur de partager une partie de mon patrimoine génétique avec le cottage cheese (et ayant passé des années à combiner clopes, Coca Zéro et alimentation trop salée, histoire de bien maximiser le rendu peau en relief) je n’étais que trop bien placée pour juger des effets drainants et lissants de la madérothérapie puisqu’il y avait clairement du travail.

Et justement, même si ce n’est à aucun moment douloureux, et que le moindre inconfort est compensé par la présence bienveillante d’Anissa, il faut le savoir : ça travaille. Certes, on est en position allongée, et c’est quelqu’un d’autre qui palpe, roule et masse, mais en cas de séance axée sur le bas du corps, on sent parfois à quel point cette technique colombienne active la circulation en profondeur.

Comprendre : quand le rouleau passe à l’intérieur de la cuisse, on se sent vivre.

Mais c’est un (infime) prix à payer pour les effets que l’on ressent dès la première séance.

Même si Anissa conseille un rendez-vous par semaine durant cinq semaines d’affilée pour vraiment voir des effets durables, dès la première heure de massage, la cellulite est comme lissée. Les jambes, elles, sont légères, comme si on les avait débarrassées d’une couche superflue qui les encombrait.

Photo Valentine Elsa

Sur le visage, une version miniature des outils en bois traditionnels assure un effet lifting assez dingue, rendu « je viens de passer 5 jours de vacances à faire des siestes et boire beaucoup d’eau », voire même « j’ai osé la séance de baby Botox pour lisser les rides superficielles ».

Autrement dit, si vous avez un évènement important, booker un double rendez-vous corps et visage la veille est la meilleure manière de vous offrir un boost de confiance bienvenu. Même si, on l’aura compris, pour opérer un changement durable, il vaut mieux s’inscrire dans un protocole de soins de plusieurs semaines.

Corps raccord

Une bulle hebdomadaire que l’on s’offre sans forcément se ruiner, puisque le prix d’une séance commence à 45 euros (pour le visage, le ventre ou les bras, le massage d’une heure jambe et fesses coûtant, lui, 65 euros) avec tarifs dégressifs si vous combinez plusieurs zones ou bien que vous optez pour un forfait de plusieurs séances d’affilée.

Bon à savoir : Anissa propose également des massages ayurvédiques aux huiles chaudes dont le nom, « Sérénité totale », indique ce qui vous attend en fin de séance. Depuis peu, celle qui partage sa vie avec le papa d’une préado a également décidé de s’inspirer de sa belle-fille et de leur lien de complicité pour proposer une série de soins destinés aux ados.

Partagé sur nos réseaux sociaux au lendemain de la première séance, notre ressenti enthousiaste a déjà poussé quelques beautistas à passer elles aussi sous les outils de bois d’Anissa. Le verdict de l’une d’entre elles ? « Je sors de chez elle avec des cuisses de gazelle, c’est génial, et elle est très sympa en plus ».

On vous laisse en juger par vous-mêmes, et profiter de l’été le corps et l’esprit légers.

Tester la madérothérapie à Liège au Renew Studio

Adresse communiquée suite à la prise de rendez-vous (le studio se situe à 10 minutes en voiture du centre de Liège) – L’Instagram du studioLa page Facebook

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.