Une fille qui a du chien: rencontre avec Tarah, comportementaliste canine
Si vous lisez ces lignes, cela veut dire que vous avez dû taper l’adresse de notre webzine, et que vous avez donc probablement compris qu’on est plutôt fan de notre ville.
En toute honnêteté, le blog aurait aussi bien pu s’appeler « Boulettes de viande pour chien à la liégeoise et petits potes canins« .
Oui, on l’avoue: on est carrément folles de nos toutous.
( mot qu’on n’utilise au demeurant jamais, mais face à la rime, impossible de résister)
Et pas que des nôtres, d’ailleurs: on n’a jamais rencontré un canidé qui ne nous ait pas fait chavirer.
Alors forcément, quand on a entendu parler de Tarah, la créatrice de Dog&Walk, on a directement ressenti un mélange d’émerveillement… et de jalousie. Car après un début de carrière dans les médias, Tarah vit désormais son amour au grand jour et passe toute ses journées à promener et éduquer les chiens qui lui sont confiés. Rencontre avec une Liégeoise qui a du chien.
Je m’appelle Tarah Ben Khelifa, j’ai 29 ans et je suis éducateur canin et comportementaliste certifiée.
J’ai fondé Dog&Walk en juin 2015 après un parcours un peu atypique, puisque j’ai dans un premier temps, réalisé des études en communication à l’Université de Liège pour ensuite travailler comme journaliste et assistante de production à la RTBF et pour un sous-traitant de RTL pendant deux ans et demi.
On a toujours eu des chiens à la maison et j’ai toujours ressenti un certain apaisement à leur contact.
Après, je n’ai jamais fréquenté les clubs canins et les concours (et je ne les fréquente toujours pas) avant de commencer ma formation pour devenir comportementaliste canin.
Je les aimais un point c’est tout.
Ils vivent uniquement dans le présent et ne connaissent pas des sentiments tels que la manipulation, la rancœur, la vengeance, la perversion, … Moi qui me sens parfois un peu dépassée par la société actuelle, je retrouve chez eux une simplicité que je leur envie.
Bon, c’est bien joli tout ça, et d’ailleurs, on est plutôt d’accord… Mais « comportementaliste canin », comment ça se passe?
Du coup les formations se font dans des écoles privées.
Personnellement je me suis formée aux côtés d’un comportementaliste canin qui travaille au contact des chiens depuis plus de 40 ans.Concrètement, je rencontre le maître et son chien (voir toute la famille si possible) en séance individuelle à domicile.
Je l’aide à comprendre le comportement de son chien mais surtout je lui donne un mode d’emploi et des outils concrets pour résoudre leur problème. Je leur donne des exercices à faire pour la séance suivante.
J’ai aussi d’autres maîtres qui ne rencontrent pas de difficultés avec leur chien mais qui me contactent pour apprendre comment gérer l’arrivée de leur chiot et pour mettre en place les principes de base de son éducation.
Mon travail est très varié, je peux également aider une personne à construire un chien de sécurité pour son travail. Ce qui est très important c’est que je n’impose jamais rien et que je ne culpabilise jamais les maîtres. Mon but est de les faire grandir autant que leur chien en leur permettant de pouvoir se positionner correctement avec leur toutou.
Un chien à l’état sauvage n’a pas besoin de comportementaliste.
Mais à partir du moment où on a fait entrer les chiens dans les maisons et qu’on a commencé à les considérer comme des membres de la famille (ce que je ne critique pas du tout, c’est juste un constat), les choses sont devenues différentes.
Dès lors, il devient tout à faire logique, comme pour un enfant ou n’importe quel être humain (qui doit aussi respecter des règles et des lois), de montrer au chien les règles de vie à suivre pour que tout le monde puisse vivre en harmonie.
Sans oublier que le chien lui-même a besoin d’un cadre et d’un référent qui joue le rôle de leader (qui cadre, guide et sécurise) pour se sentir psychologiquement épanoui (à l’état sauvage en meute, les chiens ont un leader et des règles à suivre).
En dehors des règles, il faut également apprendre au maître comment bien communiquer avec son chien.
Pour conclure je ferai le parallélisme avec les chevaux. Cela semble naturel pour tout le monde qu’un cheval doit au préalable être dressé avant d’être confié à un jeune cavalier qui va ensuite apprendre comment le monter et qui va construire une relation avec son cheval.
Pour le chien c’est pareil sauf que tout le monde semble l’ignorer…
Ce qui est super c’est qu’apprendre avec les chiens, c’est apprendre énormément sur soi.
Psst! Pour prendre contact avec Tara et faire appel à ses services, c’est par ici que ça se passe: via la page Facebook de Dog&Walk !