Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
bruxelles liège pexels fotografierende

5 surprises quand on quitte Bruxelles pour Liège

Une des premières phrases que j’ai entendues quand je suis arrivée à Liège en disant que je venais de Bruxelles, c’est « Ah ! C’est bizarre, d’habitude les gens font le contraire ! ». Je ne vais pas m’étaler sur les raisons qui m’ont poussé à faire ce changement, mais en tout cas, je ne regrette rien ! Cependant, même après trois ans ici, je continue à être surprise par la Cité ardente : voici mon top 5. 

1 – Le langage

C’est bien connu, en Belgique, tout le monde ne parle pas la même langue. Il y a les flamands, les francophones, puis il y a les Wallons, les Bruxellois… et les Liégeois. J’ai appris quelques mots de vocabulaire, mais aussi quelques différences : ce qu’on appelle une « chique » à Liège, c’est un « bonbon » à Bruxelles. Ce qu’on nomme un « pain au chocolat » à Liège, devient une « couque au chocolat » à Bruxelles. Un « bonbon » à Liège est un « biscuit » à Bruxelles. Bref… pour une Bruxelloise pure souche, c’est parfois un véritable challenge de se comprendre ! Et je ne parle même pas de la fois où j’ai eu le malheur de dire « au Carré » à la place de « dans le Carré »… mille excuses, amis liégeois !

via GIPHY

2 – Liège est une petite ville

Liège a une superficie totale de 69,39 km². Bruxelles, la capitale, a quant à elle une superficie totale de 161,4 km². Mais étrangement, quand je suis arrivée ici, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que Liège était bien plus grande et spacieuse. J’y respire beaucoup mieux, il y a plus d’espaces ouverts, ce qui peut donner cette impression. Néanmoins, je n’ai jamais croisé autant de gens que je connais en une seule journée. Dans la capitale, même si je sais que je suis dans le même quartier que l’une de mes connaissances, je n’ai que très peu de choses de lui tomber dessus par hasard, tant les quartiers sont grands.

via GIPHY

3 – « Tu viens de loin en fait ! »

Durant mes deux premières années à Liège, j’ai été logée en internat. La plupart des étudiants qui y étaient avec moi ne venaient donc pas de Liège, mais principalement de la province du Luxembourg ou de Namur. Ce qui m’a permis de faire la différence entre les Liégeois, et les autres : alors que les seconds ont l’habitude des longs trajets en train, les habitants de la Cité ardente ont tendance à croire que Bruxelles, en particulier, est un pays lointain et étranger qu’il faut des heures pour rejoindre ! Vous serez peut-être surpris si je vous dis que Bruxelles n’est qu’à une heure de train de la cité ardente ? Et oui, c’est pas si loin en fait !

via GIPHY

4 – Les Liégeois aiment vraiment, vraiment faire la fête

Je n’ai jamais été une grande sorteuse, principalement parce que sortir à Bruxelles, pour une adolescente, c’est assez compliqué : à part les soirées chez un ami ou l’autre, quand on veut sortir dans un bar… il faut se rendre dans le centre, qui était assez loin de chez moi : une heure de métro, au moins, et ceux-ci ne circulent pas entre 1h et 4h du matin. A Liège, ce problème est quasiment inexistant : déjà, tout le monde se retrouve plus ou moins au même endroit pour sortir car tout un quartier semble être dédié à la fête, le Carré. De plus, la ville est bien plus petite, et si vous habitez dans le centre – ou même l’hypercentre – il est possible de rentrer à pied, chose impossible dans la capitale.

via GIPHY

5 – Liège, c’est beau.

Avant de décider de venir étudier par ici, je n’avais jamais mis les pieds à Liège. Jamais. De toute ma vie. Et j’ai été agréablement surprise de voir comme la ville est belle. A Bruxelles, quand on est un touriste, on visite la Grand Place, la Bourse, la place De Brouckère et les ruelles de la petite ceinture. C’est joli, car c’est fait pour attirer les touristes. Bruxelles, c’est aussi vert, il y a des parcs partout, mais ça n’efface pas toujours la laideur de certains quartiers. A Liège, il y a la Meuse et les lumières qui se reflètent dans l’eau le soir, bordée de beaux bâtiments et de jolies façades ; à Bruxelles, on a le canal et ses usines. A Liège, il y a la gare des Guillemins, un chef d’oeuvre architectural ; à Bruxelles, on a la gare Centrale, votée gare la plus moche d’Europe. En bref, Liège, c’est beaucoup plus joli et agréable à regarder, en tout cas, ça l’est à mes yeux !

via GIPHY

Je ne cesse de me répéter que je me sens bien, ici. Et même si au fond, je serai toujours une petite Bruxelloise fière de ses origines et de son accent qui refait de temps en temps surface, je ne pense pas vouloir quitter la Cité ardente de sitôt ! Merci aux Liégeois de m’avoir accueillie si chaleureusement: les surprises ont toutes été bonnes.

Lire aussi: Un Bruxellois à Liège, c’est comme un Anglais à New-York?

Bruxelloise de naissance et Liégeoise d'adoption depuis trois ans, cette étudiante en communication de 24 ans est amoureuse de musique et de lecture, et surtout avide de découvertes, encore et toujours !