Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
montagne pexels tim gouw

Tout plaquer pour ouvrir un hôtel au pied des Arcs

Tout plaquer à Liège pour vous installer à la montagne, vous en rêvez? Olivier Dewandre l’a fait, et après avoir ouvert un resto belgo-savoyard, il est désormais responsable de l’hébergement du Base Camp Lodge, un hôtel canon au pied des Arcs.

C’est à Bourg Saint Maurice, à 7 minutes seulement des pistes de ski des Arcs 1600, que vient d’ouvrir le Base Camp Lodge. Un établissement hybride à la décoration soignée et à l’ambiance en grande partie assurée par Olivier Dewandre, le responsable de l’hébergement. Un nouveau sommet pour la carrière de ce natif de Neupré, qui a quitté sa campagne liégeoise en 1997 pour faire une saison aux Arcs et n’est plus jamais redescendu de sa montagne depuis. C’est qu’entretemps, il a rencontré l’amour auprès d’une Savoyarde, et il a choisi de s’installer chez elle, en Haute Tarentaise. Un temps propriétaire d’À la bonne heure, un commerce belgo-savoyard aux Arcs qui proposait spécialités locales à côté de « gaufres de Liège et de vraies frites belges cuites deux fois dans la graisse de boeuf », Olivier est aujourd’hui directeur de l’hébergement pour cet établissement flambant neuf.

Base Camp Lodge

« Je pense qu’ils ont voulu engager un Belge à ce poste parce qu’ils avaient envie de créer une ambiance chaleureuse entre les gens qui louent une capsule et une suite de luxe et de mélanger le randonneur et l’homme d’affaires. Les Belges sont considérés ici comme de bons vivants, des gens qui échangent, qui ont un côté familial et chaleureux »

Base Camp Lodge

Base Camp Lodge… et auberge… et capsules… et hébergement insolite

Mais ces « capsules » dont parle Olivier alors, c’est quoi? Inspirées des « pods » japonais où on passe la nuit dans une sorte de tiroir géant ultra économique, les capsules du Base Camp Lodge sont un peu plus grandes (6 mètres carrés tout de même) mais tout aussi accessibles financièrement. Si on a un peu plus de moyens, on n’hésite pas à louer un lit dans un dortoir (compter une trentaine d’euros) voire même à le privatiser entre potes: contrairement aux dortoirs d’auberge traditionnels, ceux du Base Camp rassemblent kitchenette et coin salon en plus des lits pour pouvoir chiller tranquille.

Base Camp LodgeBase Camp Lodge

Plus haut de gammes, les chambres traditionnelles ou de luxe offrent un excellent rapport qualité-prix (à partir de 55 euros la chambre et 150 euros la suite) ainsi qu’une déco soignée et ultra cosy aux accents montagnards modernes incroyablement photogéniques. Le clou de l’hôtel? Ses chambres insolites, qui rassemblent tantôt tente géante pour les parents et lits cabane pour les enfants, ou encore une cabine de téléphérique reconstituée et transformée en chambre ultra douillette.

Base Camp Lodge

Quand il parle de « son » hôtel, Olivier Dewandre s’anime, parle à mille à l’heure et ne se départit pas de son sourire ni de son enthousiasme contagieux. Soulignant qu’il y a beaucoup de Liégeois propriétaires de logements aux Arcs et à La Rosière (toute proche aussi, comme Tignes), il affirme que ces valeureux touristes constituent non seulement une grande partie de la clientèle, mais « très appréciée aussi ». À la bonne heure. Tiens, et au fait, il y aura des frites et des gaufres au menu du Base Camp? Non, mais bien de la fondue tradi ou aux cèpes, de la raclette à l’ail des ours ou encore un Mont d’Or fondu servi à même la boîte et accompagné de charcuterie. Ca donne envie de croquer la montagne tout ça…

En pratique: 

Base Camp Lodge, Quartier les Alpins, Bourg Saint Maurice

Site internet

L’hôtel se trouve à proximité de la gare de Bourg Saint Maurice. Tout l’hiver, Thalys propose des trains reliant la Belgique aux stations de montagne dès 79 euros pour 6h30 de trajet.

Encore plus d’évasion: 

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.