« Y’a pas que », le podcast dédié à la scène musicale belge (et liégeoise)
C’est un secret de polichinelle, Liège regorge de talents en tout genre. Une vérité à laquelle n’échappe pas l’ardente scène musicale de la Cité, dont les pépites valent leur pesant d’or. Tout Liégeois qui se respecte n’a-t-il d’ailleurs pas sa petite playlist perso estampillée 4000 ? Stéphanie vous partage la sienne.
Avant de faire leurs adieux en 2018 au Reflektor, ce groupe pop rock composé de cinq jeunes liégeois nous a fait vibrer pendant plus de dix ans. Une décennie de succès et un tableau de chasse qui peut s’enorgueillir d’un passage au Festival des Ardentes et à Dour. Niveau son, le groupe puise dans un répertoire issu de la scène anglaise, principalement dans le pop rock et l’indie wave des années 2000, tout en cultivant des inspirations éclectiques qui rendent le groupe difficile à classer. Intitulé Basics, on ne se lasse pas d’écouter leur EP aux mélodies aussi spontanées qu’efficaces !
En avril dernier, ce groupe rock sortait son tout premier single : Higher. Un titre aérien dont on tombe instantanément accro, tout en se balançant sur le rythme de la batterie. Dans un monde où le rap est roi, qu’il est bon de retrouver un peu de rock dans nos oreilles, surtout quand il vient de nos quartiers ! Sur leur chaîne YouTube, les Liégeois de Constantine ont diffusé cette année une série de vidéos intitulées Live at the Palace annonçant l’enregistrement de leur premier album. Des clips tournés à l’intérieur même du Palais des Princes-Evêques ! Un décor somptueux pour un groupe mélodieux.
Fan des sixties et des seventies ? Le Piège est fait pour vous. Voilà un groupe dont les plus nostalgiques d’entre nous ne sont près de se lasser. Avec un premier EP éponyme sorti le 19 octobre, le Piège est un groupe tout frais tout neuf dont on se réjouit de découvrir les autres créations. Avec des textes en français, Le Piège ne tombe pas dans la facilité et parvient à s’imposer avec poésie, à l’instar de la musique que nos parents appréciaient et qu’on écoutait par procuration à la radio !
Le pop punk, vous vous souvenez ? C’est cette musique qu’on écoutait au début des années 2000, étant ado, quand on était mal dans notre peau et qu’on avait envie de crier au monde qu’on existe, en se démarquant à coup de vestes en cuir et de mèches rebelles. Si le style se perd, Malibu Stacy en reste une parfaite illustration. Sorti en 2006, on se souvient de leur album G, set de leur single Los Angeles qui nous a fait sauter sur place en concert et nous a fait chantonner en jouant à FIFA 07. Grand gagnant du concours Circuit organisé par l’association Court-Circuit en 2004, c’est grâce à celui-ci que le groupe liégeois s’est vu propulsé au-devant de la scène. Sorti en 2016, leur dernier EP Intercine, nous rappelle encore et encore ces sonorités qu’on chérit avec mélancolie après toutes ces années.
Duo de rap liégeois soutenu par l’association Nectar ABSL, Safari est un jeune groupe qui nous rappelle que la scène musicale liégeoise ne cesse de s’étendre et d’évoluer ! Remarqué lors de sa participation aux Ardentes de l’année passée, le premier single du groupe est désormais disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de streaming.
Oui, bon, on ne pouvait décemment pas vous parler de musique liégeoise sans évoquer les Gauff’. Quand on veut rire un bon coup, il suffit de retourner vers le rock’n’roll graveleux de ces gaillards bien de chez nous. Fiers représentants de l’autodérision à la belge, ils sont nos stars à nous et on les écoute pour leur humour, sans trop se prendre au sérieux. Le bol d’air frais dont on a tous besoin de temps en temps !
Envie de découvrir d’autres groupes liégeois ? Nous avons eu vent d’une petite exclusivité : quelques élèves de Communication de la Haute Ecole de la Province de Liège ont pour projet l’élaboration d’un podcast pour mettre en avant la scène musicale belge et les artistes émergents. Le podcast Y’a pas que a désormais sa page Instagram et diffusera sa première émission dans le courant du mois de décembre !