Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Liège - Unsplash - Piron Guillaume

Un Bruxellois à Liège, c’est comme un Anglais à New-York?

Liège, c’est mon port d’attache. J’adore partir à l’étranger, je reviens de 6 mois en Nouvelle-Ecosse, au Canada, et à chaque fois je me réinstalle dans la Cité ardente.

Et puis, ces derniers temps, mon meilleur ami a accepté de venir jusqu’ici une fois par mois pour travailler sur un projet commun. Il est Bruxellois, n’avait pas eu de bonnes raisons de connaitre Liège jusque là (mais faut-il une raison valable pour prendre le train Bruxelles-Liège?) et avait certains stéréotypes bien ancrés, comme peuvent en avoir les habitants des capitales.

Alors ça donne quoi, un Bruxellois à Liège?

1. En fait, c’est pas si loin

Surtout si on prend le train, en dehors des heures de pointe et qu’il n’y a pas de bétail, individu, gel,… sur les rails. Ou qu’un idiot n’a pas voulu s’en prendre aux caténaires pour se faire de l’argent de poche facile. Et en effet, c’est pas le bout du monde, moi je suis navetteuse et je le connais ce chemin, même avec le train de minuit vingt-cinq à la Gare Centrale (vous avez déjà pris le dernier train en partance de Bruxelles?).

2. C’est chouette d’avoir un fleuve qui traverse la ville

Je n’y faisais même plus vraiment attention, à la présence de la Meuse. À part pour admirer la passerelle ou éviter que mes enfants ne tombent dedans en roulant à vélo. Et puis après 6 mois passés au bord de (et dans) l’océan, tout point d’eau m’est devenu vital et j’avoue avoir passé pas mal de temps sur les bancs le long des quais depuis le mois d’août.

Et voir les yeux émerveillés d’un Bruxellois, un jour d’été, en se promenant le long de l’eau, permet de se rendre compte de l’importance que la Meuse a sur le paysage et la douceur de vivre liégeois.

3. Le café est bon et les baristas sont accueillants

Pour bosser, on écume les endroits sympas pour boire un café en refaisant le monde. Et voir un Bruxellois découvrir Liège en parlant aux baristas chez Addict coffee ou Darius de la meilleure manière de faire du café et m’expliquer que le Liégeois est vraiment accueillant (même si je n’en doutais pas), ça donne envie de chanter le Valeureux Liégeois (mais ça risque de le faire fuir donc j’évite quand même pour le moment).

4. La foire de Liège c’est mieux que celle du Midi

Parce que ce n’est pas discutable. Parce que sur la foire de Liège, toutes les classes sociales sont mélangées et s’intéressent à la même chose, à peu près en tout cas. Et parce que nous avons les lacquements.

Alors un premier essai sucré et dégoulinant tout en se faisant interviewer par Maximum FM qui passait par là et recevoir des regards réprobateurs des vendeuses qui ne pouvaient pas imaginer qu’une personne normalement constituée puisse avoir survécu jusqu’alors sans avoir goûté un lacquement, tout ça agrémenté d’un joli accent, ça rend Liège encore plus insolite.

foire de liège unsplash taton moïse

5. Une soirée sur la Meuse sur une péniche, ça peut durer 5 heures non stop

Bon ok, ce n’était pas le même ami bruxellois, mais c’était quand même un pote bruxellois à Liège (et s’il faut le rappeler le Bruxellois croit que Liège c’est loin!) qui s’est retrouvé sur une péniche un samedi soir entouré de Liégeois pendant 5 heures. Et sa conclusion c’est que nous sommes festifs et innocents. Comprenez, on aime faire la fête et on s’en fout du résultat en fin de soirée (surtout après 5 heures sur une péniche)…

6. Liège est belle

Il ne faut pas trop s’en vanter, mais Liège est belle, même avec ses buildings pourris des années 60. Ces dernières années, il y a eu un réel travail de réaménagement de la ville et la remise en valeur de certains magnifiques bâtiments. Et avez-vous déjà observé la croix égyptienne sur le clocher de la cathédrale Saint-Paul? Et puis moi, je ne lui fais visiter Liège que quand il y a du soleil (et j’évite les endroits qui sentent l’urine), na!

7. Il n’y a pas d’embouteillage à Liège

Ne me lynchez pas sur ce coup-là, c’est l’avis d’un Bruxellois (et les bouchons à Bruxelles c’est catastrophique) ET la réflexion a été faite avant que les travaux pour le tram ne commencent véritablement.

Liège unsplash fabio neo ameteo

8. Acheter une maison à Liège sans vendre un rein pour se financer

Quand un Bruxellois voit le prix de l’immobilier et les maisons magnifiques qui sont disponibles sur le marché liégeois, il faut observer la larme qui pointe au bord de ses yeux. Lui il a déjà un rein en moins, juste pour s’acheter un appart deux chambres. J’ai même appris que des Parisiens avaient acheté dans mon quartier et prenaient le Thalys tous les jours…

9. « Be like Liège »

C’est ce qui était écrit dans un article du journal anglais The Guardian, qui expliquait les initiatives pour combattre le changement climatique. Avec cette jolie phrase pour conclure « If you want to know how ambitious your town can be, look at Liège* » et une belle mise en avant des projets en cours, notamment la ceinture alimentaire liégeoise.

Bref, j’avais déjà fait visiter ma ville à pas mal d’étrangers mais un Bruxellois à Liège, c’est un peu particulier. Il a ton humour, la même carte d’identité que toi. Il ne connaît pas l’hymne national belge, comme toi. Il confond le verbe savoir et pouvoir, comme toi aussi. Mais il ne sait pas ce que veux dire « Tchafète » quand tu arbores fièrement le nouveau porte-clés que l’on t’a offert de chez Wattitude et là tu te dis que c’est bien pour lui qu’il vienne au moins une fois par mois à Liège.

* Si vous voulez savoir à quel point votre ville peut devenir ambitieuse, regardez Liège.

Liégeois et fiers de l’être: