Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pauline Dawans

Les 10 conseils d’une architecte liégeoise pour créer un intérieur à votre image

Pauline Dawans est architecte d’intérieur à Liège depuis bientôt deux ans. Dans cet article, elle vous donne ses dix conseils pour créer un espace qui reflète notre identité, qu’il s’agisse d’un espace personnel ou professionnel.

 Bureau âme, un nom tout doux qui invite à la détente et à la légèreté. Ce nom, c’est celui du bureau d’architecture de Pauline Dawans, installée au B3. Sa philosophie ? Qu’il s’agisse d’un projet professionnel ou particulier, pour elle, l’important est que chaque espace puisse refléter l’âme de la personne qui le fait vivre.

Issue d’une famille de créatifs et de manuels, Pauline Dawans s’est tout naturellement tournée vers des études d’architecture d’intérieur à Saint-Luc. Après un passage dans un des bureaux les plus connus de la Principauté, la jeune Liégeoise s’est lancée dans le grand bain de l’entreprenariat, il y a deux ans.

Passionnée par les défis imposés par des espaces exigeants et complexes, elle souhaite aujourd’hui être une alliée dans la conception d’espaces professionnels principalement. Récemment, elle s’est ainsi chargée de restaurer l’intérieur de la boutique Easy Clothes, installée dans le centre de Liège, rue de la Cathédrale. Pour vous, voici ses quelques conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble et qui reflète votre identité propre.

Lire aussi: Une incroyable maison art déco est en vente aux Guillemins

Les conseils d’architecte pour un intérieur qui soit « vraiment vous »

1) Définissez vos besoins et vos envies

 En fonction de l’espace à aménager et de votre mode de vie, définissez ce dont vous avez besoin, cela vous guidera dans vos futures décisions. Il faut que votre espace soit pratique et qu’il réponde à vos besoins en termes de routine quotidienne et d’espaces de rangement. Listez, par exemple, les différentes fonctions que vous souhaitez retrouver dans votre espace et vos envies esthétiques en ne négligeant pas vos besoins lumineux.

2) Pensez au sur-mesure

Créer du mobilier sur mesure permet d’optimiser l’espace en fonction de vos besoins avec des dimensions parfaites pour épouser les murs, faciliter votre quotidien et créer un agencement unique qui ne ressemble pas à celui du voisin. Le plus ? Vous pouvez choisir vos matériaux et vos couleurs, adapter les formes à leurs futurs contenus. Quand on prend le temps de regarder par soi-même, en dehors de coloris de base proposés par les grandes enseignes, on découvre qu’il existe des centaines de teintes et de matériaux pour réaliser un meuble. Pourquoi ne pas le réaliser de vos propres mains ?

3) Soyez curieux et audacieux

Optez pour des pièces que vous êtes certains d’aimer, que vous pourrez conserver et faire voyager dans le temps. N’ayez pas peur de sortir des grandes enseignes qui suivent la tendance et qui, souvent, deviennent vite has been. Mettez-vous à chiner dans des brocantes, vide-greniers et galerie d’art afin de dénicher la pépite qui fera la différence.

4) Intégrez des éléments inspirants et personnels

Ne vous contentez pas d’un intérieur épuré et léché. Il faut qu’on y retrouve votre identité et cela passe par des éléments avec lesquels vous avez vécu ou des éléments qui racontent une histoire. Une photographie grand format de votre plus beau voyage ou encore une plante récupérée chez votre chère et tendre grand-mère seront vos plus grands amis pour vous sentir bien et assoir votre identité.

5) Donnez-vous du temps

N’aménagez pas en vitesse et testez avant de vous lancer. Ce n’est pas grave si vous vivez avec du mobilier temporaire. Prenez le temps d’intégrer votre espace et de vous y projeter. Prenez le temps d’apprivoiser votre nouvel espace et de prendre conscience de vos besoins dans celui-ci. Pensez à sélectionner des échantillons de tissus, couleurs, matériaux et à les positionner les uns à côté des autres dans votre espace à la lumière du jour. Ceci vous confortera dans vos choix et vous évitera des faux pas.

6) Pensez le projet dans sa globalité

Évitez de concevoir espace par espace et privilégiez la réflexion globale pour créer une unité d’ambiance. Une cuisine peut, par exemple, tendre petit à petit vers un bar et ensuite vers une bibliothèque avec un mobilier unique et sur mesure. Ne placez pas trop de mobiliers individuels les uns à côté des autres pour dégager les volumes et tendre vers une circulation fluide.

7) Variez les teintes, textures et matières

Il existe une multitude de matériaux qui permettent à la fois de créer un intérieur personnalisé mais aussi d’enrichir son intérieur avec une expérience tactile. Pensez à équilibrer ces choix pour créer une harmonie intérieure et visuelle. Ouvrez les œillères et poussez la porte de plusieurs magasins pour comparer les produits et les budgets.

Conseil : si vous cherchez un matériau à la fois tendance et indémodable, optez pour les pierres naturelles. À utiliser pour un plan de travail, un comptoir, un revêtement de sol ou encore une vasque de salle de bain.

8) Osez le mélange de mobiliers chinés et de pièces contemporaines

Mixez librement vos envies de styles pour casser les codes, vous affirmer et rendre unique votre intérieur en sélectionnant certaines pièces chinées parmi d’autres contemporaines tout en gardant le bon équilibre. Mélanger les styles (tout en restant cohérent) vous permettra de vous lassez moins vite et de sortir des cadres imposés par les grandes chaines.

9) Choisissez votre pièce maitresse

Sélectionnez une pièce maitresse qui sera le point focal de votre agencement. Elle se suffira à elle-même pour accentuer votre espace et peut être un point de départ pour votre aménagement : un ensemble de suspensions, des chaises de designers, un mobilier sur mesure. Vous pouvez ensuite compléter cette pièce par du mobilier plus simple autour. La pièce maîtresse se choisit au coup de cœur. N’hésitez pas à lui accorder un budget plus important.

10) Pensez à déléguer et confiez votre projet

Faites appel et confiance à un professionnel pour vous accompagner dans la revalorisation et la métamorphose de votre espace si vous vous sentez perdu. Votre projet sera un véritable challenge créatif pour un architecte d’intérieur qui vous proposera à la fois des solutions créatives, optimisées et esthétiques.

Le site Internet de Pauline Dawans / Instagram

Journaliste pour une télévision locale namuroise, Fiorine sort sa plume du placard pour Boulettes Magazine. Fraîchement installée dans la Cité ardente et animée par tout ce qui se mange, se danse, se porte et s'admire, elle souhaite apporter un regard différent sur le 4000.