Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Ventre Content

Chez Ventre content, on mange éthique, local et même vegan

Carottes, choux fleur, betterave… Autant de légumes qui, à première vue, ne donnent pas envie. Mais nous avons testé Ventre Content, à Liège, et Zoé et Margot nous ont fait changer d’avis !

Ventre Content, c’est le projet de deux sœurs, Margot et Zoé, élevées au grain bio dans une petite ferme en France. De ce mode de vie, elles ont appris à donner de l’importance au fait de se nourrir sainement. Il y a plusieurs années, elles ont fait le choix d’arrêter de manger de la viande ce qui leur a demandé beaucoup de créativité pour cuisiner. Et c’est un pari réussi puisqu’il y a quelques semaines, elles ont ouvert Ventre Content, leur restaurant « art&food » regroupant ainsi leurs hobbies, et permettant d’exposer des artistes et … de bien manger !

(D’ailleurs petit lecteur, si tu as quelque chose d’artistique à leur proposer : performance, atelier, expo ou autre, n’hésite pas à te manifester !)

 

Bien manger =  bonne santé

« Le ventre c’est pour nous le deuxième cerveau. Il est à l’origine même de notre santé. Nous sommes persuadées que si nous nous nourrissons bien, nous mettons toutes les chances de notre côté pour être en forme le plus longtemps possible. »

Lire aussi: À l’Espace Sérénité, on met ses deux cerveaux en veille

C’est pourquoi le menu comporte minimum une entrée, un plat et un dessert vegan, dans le but que les végétaliens et intolérants au lactose (et œufs) puissent manger sans se faire de soucis. Ces super cuistots essaient également de mettre au menu un plat sans gluten, avec possibilité d’écarter les allergènes les plus répandus comme les fruits à coque par exemple.

« Aussi, nous voulons qu’un maximum de personnes aient le ventre content : nous avons une oreille attentive à toutes sortes d’allergies, intolérances, régimes alimentaires. Il va de soi que tous nos ingrédients sont bios et/ou locaux »

Selon Zoé et Margot, ce serait dépourvu de sens de vouloir bien se nourrir sans utiliser un maximum de produits naturels, bios et locaux. Que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, Ventre Content tient à vous servir des plats bons pour le corps et l’esprit. Mais comment remplacer la viande ? Dans leurs préparations, ce sont les protéines végétales qui sont mises à l’honneur. C’est meilleur, ça change un peu et ça permet de réduire la consommation de viande, alors prenons-en de la graine !

« Nous préférons utiliser des protéines qui proviennent des légumineuses et autres végétaux. Nous faisons bien attention que chaque plat ait son apport en protéines et nous souhaitons éteindre cette idée reçue que nous avons besoin de viande à chaque repas. Nous utilisons évidemment un peu de sel dans nos préparations mais du sel sans stabilisants ni conservateurs, du sel brut, marin et non raffiné. Nous utilisons également du gomasio qui est un mélange de sel marin et de sésame. Nous avons évidemment des salières à disposition si les clients le souhaitent »

Consommer sans jeter

 Paille en métal, serviettes en tissu réutilisables, mobilier chiné, bouteilles en verre, … En plus d’une éthique alimentaire, Ventre Content applique la politique du zéro déchet !

« Nous utilisons des produits d’entretien bio et non testés sur les animaux, même le savon dans nos toilettes est bio et vegan ! Nous n’avons pas encore pensé aux livraisons mais il est possible d’emporter nos plats, d’ailleurs nous conseillons vivement d’emporter vos contenants avec vous pour créer le moins de déchets possible. »

Qu’est-ce qu’on retrouve à la carte ? Nous, nous avons testé comme entrée du mois de Novembre : Les trois Penades (Trio de tapenades colorées à déguster sur leurs petits pains). Nous avons gouté aux deux plats : L’Adrénaline (riz accompagné de sa sauce cacahuète originale, de soja texturé et de légumes de saison) et El Volcano (les boulettes à la suédoise saucées, accompagnées de leur purée du jour et de légumes de saison). Et nous n’avons pas pu résister à La Mamy Anne-Marie (tarte aux pommes alsacienne revisitée) comme dessert !

Mais globalement, la carte propose un menu différent chaque mois avec deux entrées, deux plats, un dessert et une sélection de boissons.

« Le menu est obligé de se transformer au fil du temps puisque nous travaillons avec des produits de saison. Nous avons des fournisseurs qui travaillent avec les denrées qu’ils récoltent, ou pas. Chaque semaine nous avons une « liste de course » différente en fonction de ce qui a poussé, ou pas »

Et notre appétit de pousser de plus belle, lui…

Ventre Content

Rue de la Régence 23b 4000 Liège

Horaires

Jeudi : 11h-16h

Vendredi : 11h-22h

Samedi : 11h-22h

Page Facebook / Site internet

(Attention ! Pas de Bancontact)

Encore plus de gourmandise: 

Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.