Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
meilleurs sushis liège

On a (enfin) trouvé des sushis dignes de ce nom à Liège

À Liège, ce ne sont pas les sushis qui manquent. Mais pour qui est en quête d’authenticité, par contre, elle vient rudement à manquer au moment d’enfourner le énième rouleau frit et nappé de sauce ultra riche. Enfin, ça c’était avant, car désormais poisson ultra frais et riz parfaitement vinaigré se savourent chez Sushi Look. 

Attention, il ne s’agit pas (encore?) d’un établissement comme là-bas, où un maître sushi fort d’années d’éducation ascétiques prépare nigiris et autre makis parfaits, servis, comme il se doit, avec peu voire pas de wasabi et de sauce soja. Mais qu’il s’agisse de la quantité de poisson utilisée, de sa qualité aussi, ou tout simplement, des propositions à la carte, c’est plus qu’honnête, et ça relève carrément le niveau principautaire. Envie de sushis aux saveurs délicates, servis dans un cadre soigné qui ne sent pas l’huile de friture? Suivez le guide, on vous fait la visite en images.

À commencer, donc, par le cadre, authentique, soigné, lumineux et aéré. Qu’on y vienne pour un tête-à-tête sexy ou une papote gourmande entre potes, deux configurations testées et approuvées sur place, le cadre s’y prête parfaitement. Les tables sont suffisamment espacées pour qu’on puisse parler de tout et de rien (ou se sussurer des mots d’amour) sans avoir l’impression de faire aussi la conversation aux voisins, et dans une ville où sushis rime souvent avec « à volonté » et odeur persistante d’huile de friture en prime, on apprécie tout particulièrement le soin accordé à l’espace.

Ainsi qu’à l’accueil: chaleureux et souriant, mais généreux aussi, puisque dès l’arrivée, on est mis en appétit avec un petit bol de crackers asiatiques, mais pas le mélange lambda, non, le premium. Le ton est donné, la mise en bouche, réussie, et la lecture de la carte, complète sans non plus partir dans trop de directions, achève de donner le mot de la faim.

Pour commencer, la traditionnelle salade d’algues ne déçoit jamais, mais la version aux shiitake, elle, surprend et épate: mélange de textures et de saveurs, elle se savoure du bout des baguettes et laisse présager le mieux pour la déferlante de poisson qui arrive à table. Car c’est là l’autre (très bon) point de Sushi Look: bien que, de notre humble avis, la qualité y soit supérieure à celle des autres établissements japonisants de la ville, les prix, eux, restent similaires, et permettent de commander sans (trop) se priver.

Autre excellent point pour cet établissement idéalement situé juste à côté de chez Pax, à deux pas de l’eau, dont ne proviennent toutefois pas les poissons, on vous rassure: ses options végétariennes variées, qui ne se limitent pas aux traditionnel trio concombre-radis jaune-avocat. L’amie veggie qui nous y accompagne lors d’une de nos visites l’assure: elle n’a jamais vu un si grand choix « végé friendly » dans un resto de sushis du 4000, et couplé au délicieux rapport-qualité prix susmentionné, on salive, on commande, et c’est un fringant bateau rempli à mât bord qui arrive à table.

Sexy sushis

On l’a dit, on le répète, mais ici, une attention est accordée à chaque détail, du contenu de la carte à la décoration de l’endroit en passant par la présentation et le service. Dans un contexte économique pour le moins tendu, se sentir ainsi chouchouté, sans pour autant exploser le budget, est un régal et mérite qu’on le souligne.

Tout comme le rapport poisson-riz, carrément honnête voire même, généreux au possible, ainsi que la fraîcheur des ingrédients. Le thon est d’un joli rouge vif, pas du grisé déprime de certains snacks pseudo-nippons, et on le savoure nature, dans des makis bien roulés, mais aussi mariné et déferlant de pimpants sushis où le croustillant du sésame contraste délicieusement avec le moelleux du poisson. D’ailleurs, si cet article vous donne envie de tester Sushi Look, on ne peut que vivement vous recommander d’en commander: généreusement servis et élégants en bouche, ils sont selon nous une des stars de la carte.

La petite poche de tofu du Inarizushi est parfaitement assaisonnée et mérite elle aussi une mention, tout comme la copieuse ration d’oeufs de saumon en garniture du sushi Gunkan. Copieux, généreux… On joue des synonymes pour mieux écrire qu’ici, on a clairement la bouche pleine, et la délicieuse conviction (surtout par les temps qui courent) d’en avoir pour son argent.

Des semaines durant, on était passés devant sa devanture de bois sans même lui accorder un second regard, persuadés qu’il s’agissait-là d’un Xième snacks pensé pour rassasier des étudiants peu regardants sur la qualité pourvu qu’ils puissent se la jouer Tokyo Express à prix mini, mais le fait est que Sushi Look nous a séduits. Et qu’on y est retournés plusieurs fois depuis notre première visite, avec la promesse d’y revenir encore, pour tester les lunches à prix ultra doux, mais aussi, faire des infidélités aux sushis pour goûter un chirashi, voire même, soyons fous, un des bols d’udon au parfum alléchant aperçus sur les tables voisines. À toute faim utile…

Sushi Look

Place Cockerill 10, 4000 Liège / le site de Sushi Look / ME-DI 11.30 à 14.30 et 17.30 à 22.00

Lire aussi: La Corée authentique se savoure chez Kimiamiam

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.