Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
sdf unsplash tomas anton escobar

Work For The Homeless, le projet qui rend du travail aux SDF

Le concept (génial) de Work For The Homeless? Sortir les SDF des rues liégeoises en leur trouvant du travail. Une initiative d’autant plus admirable que sa créatrice n’avait que 18 ans à peine quand elle a conçu le projet. 

C’est en venant étudier à Liège que Marie Muller prend conscience pour la première fois de la problématique des sans-abris dans la Cité ardente. Dans sa banlieue verdoyante, pas de mendiants, mais en prenant le train chaque jour pour venir étudier à Liège, elle prend rapidement conscience de l’ampleur du problème.

« Chaque jour, il m’arrive de croiser des SDF, qui sont obligés de faire la manche pour pouvoir se loger, manger, … Du coup la plupart du temps, je donne de l’argent, mais ensuite j’ai réfléchi à une solution plus durable. C’est très bien d’aider à court terme en donnant à manger, de l’argent, mais est-ce que ce ne serait pas mieux d’aider en réfléchissant sur le long terme? »

La solution trouvée par Marie: relever ses manches et aider les laissés pour compte à sortir de la rue par le biais du travail. « Chacun a le droit d’avoir une seconde chance » affirme-t-elle. Et pour les SDF liégeois, cette chance passe par la détermination de Marie et la confiance des entrepreneurs liégeois. La jeune fille a en effet pour objectif de créer un double réseau: d’un côté, des CV de SDF avec leurs compétences et de l’autre, des entrepreneurs disposés à leur remettre le pied à l’étrier. La bonne nouvelle? N’importe quel Liégeois peut s’impliquer dans le projet ainsi que l’explique Marie.

Vous souhaitez contribuer à Work For The Homeless? 

Allez à la rencontre de sans abris, parlez-leurs, et demandez-leurs leurs autorisations pour pouvoir paraître sur ce site.

Envoyez-nous par email:

  • une photo (de bonne qualité);

  • les informations personnelles (nom, prénom, lieu où nous pouvons le trouver ou n° de gsm, date de naissance et nationalité);

  • l’histoire du sans abri;

  • les éventuelles formations;

  • les expériences professionnelles;

  • les autres compétences;

  • les langues apprises;

  • et les centres d’intérêts;

  • le consentement écrit du sans-abri d’être affiché sur un site internet.

Les entreprises prêtes à s’engager dans le projet peuvent quant à elles trouver plus d’informations ici ou contacter Marie directement à l’adresse work.for.the.homeless@hotmail.com. Et Marie d’encourager tout le monde à « donner une chance à ceux qui n’en ont pas ».

Plus de bonnes initiatives: 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)