Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
village de noël unsplash alisa anton

Village de Noël vs Noël au village: un monde de différence(s)

Quand on vit en Cité Ardente, on a souvent d’yeux que pour LE Village de Noël de la ville, un des évènements où il faut au moins passer une fois pour ranimer la flamme  patriotique liégeoise. D’autant que c’est la deuxième année consécutive que Liège est proclamée « Capitale Européenne de Noël ». Du coup, on n’est pas peu fier de s’y pavaner avec notre doux accent si joliment accentué par le vin chaud. 

Et pourtant, quand on s’éloigne un peu, on découvre que notre belle Province regorge de marchés de Noël en tout genre en cette fin d’année. Plus petits, certes, (souvent, en fait… en fait non, toujours plus petits…) mais certainement pas moins festifs et liégeois pour autant. L’occasion de vous proposer une comparaison objecto-subjective entre LE village de Noël et les marchés de Noël des villages. Et comme chaque point peut être vu de manière positive ou négative, cet article se transforme en test ! (Vous devez être comme des dingues, on en est sûr) :

  • LA FOULE : 100 millions de personnes VS 10 pelés (On exagère à peine)

Plus de gens, c’est une ambiance sans pareil et la possibilité de rencontrer et de parler avec une multitude de personnes. C’est aussi pouvoir juger plus de passants et leur tenue parce que « mais franchement c’est l’hiver là faut s’habiller ». Plus de gens, c’est plus de surprises. Et puis, rien de tel que la chaleur humaine ! Le Village de Noël de Liège est aussi souvent le point central pour retrouver tous tes potes peut-être partis s’exiler à gauche à droite dans la Province.

Moins de gens, c’est plus de place sous les champignons qui permettront à tes doigts de ne pas tomber à cause du froid. Tu peux aussi vraiment tenir une conversation audible avec Gisèle sans lui demander de répéter chaque phrase 3 fois. Tu as aussi (beaucoup) plus de chance de pouvoir te poser à une table haute, manger et boire sans devoir mettre en place une stratégie étalée sur les 3 heures précédant le rendez-vous.

via GIPHY

  • LES ENFANTS : « Michel, ne me lâche surtout pas la main » VS « Chéri, Il est parti où Michel ? »

En Cité Ardente, le soir, si tu as déjà réussi à faire 10 mètres avec ta poussette sans avoir récolté 4 regards mécontents, c’est une victoire. Si tu as entrainé ton petit Michel pour qu’il soit Tout-terrain, aller sur le Village de Noël avec lui n’est pas un problème. Pour les autres, cette sortie-là est « enfant non admis » et ça, c’est parfois pas plus mal.

Au Marché de Noël à côté de chez toi, la question ne se pose plus : Si rien n’est prévu pour occuper Michel, l’évènement se tient de toute façon dans un lieu restreint et généralement sécurisé. Tu connais au minimum 10 adultes sur place et vos enfants jouent ensemble. Si Michel tombe, tu es prévenu en 3 minutes.

via GIPHY

  • LE BREUVAGE : Vin chaud VS Vin chaud

Elle est facile celle-là …. Mais:

Si tu aimes l’aventure et te lancer à la conquête du meilleur vin chaud/du plus exotique/ du plus rentable, c’est à Liège que tu as ta place.

Le vin chaud au rapport qualité-prix le plus intéressant, ne cherche plus : c’est au Village de Noël local. Rien à ajouter. True Story.

via GIPHY

  • LE MANGER : Pragmatique VS Gastronome

Que les angoissés du choix multiple se rendent au marché de Noël d’à côté : le pain saucisse et la tartiflette seront là, accompagnés de quelques surprises locales. Simple et efficace.

Que les gastronomes et curieux viennent au Village de Noël à Liège. Des huitres à la Poutine, de la fondue au plateau de charcuteries, des nachos au chocolat chaud… (Pas le tout mélangé par contre sinon aouch) Tout le monde y trouve son compte.

via GIPHY

  • LES RENCONTRES : « J’espère que je ne vais pas croiser Serge » VS « Oh non, Serge est déjà là»

A Liège, trouver tes amis qui t’attendent « au troisième chalet après l’entrée tu vois ? Non quand tu vas à gauche en tournant le dos à la grande roue » peut vite se transformer en chasse au trésor. L’avantage par contre, c’est que même si par malheur ce lourdingue de Serge est en même temps que toi sur le Village, il y a peu de chances de tomber au même chalet que lui. Il y en a 200 et l’évènement dure 4 semaines tout de même! (Tu n’aurais vraiment pas de bol…)

Au Marché de Noël d’à côté, trouver tes potes n’est pas un problème : en 5 minutes, tu as une vision globale sur chaque personne présente. Par contre, pour espérer ne pas croiser Serge, laisse tomber. Parce qu’au marché d’à côté, Il sera là, c’est sûr. Si, c’est sûr…  Parce qu’il n’y a 15 chalets, et l’évènement dure un week-end.

via GIPHY

Alors, tu as plus de réponses « Marché de Noël d’à côté » ou de réponses « Village de Noël de Liège » ?

Tu sais où se tiendra ta prochaine sortie vin chaud ! You’re welcome.

Et pour les Grinch qui nous lisent: 

Pourquoi le Marché de Noël de Liège est l’enfer sur terre

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.