Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
confiserie la licorne gourmande

Cette confiserie des Guillemins met les gougouilles belges à l’honneur

Quoi de plus belge que le mot « gougouille »? Et quoi de plus délicieux que des gougouilles made in Belgium? C’est ce que propose La Licorne Gourmande, une confiserie colorée installée aux Guillemins, qui prouve qu’on peut se faire plaisir en étant locavore aussi. 

Ne vous laissez pas tromper par son nom gentiment enfantin et son logo coloré: la Licorne Gourmande n’est pas une simple confiserie mais bien une épicerie fine sucrée. Une maison de bouche à la hauteur de la réputation gourmande de la rue des Guillemins, qui a su se réinventer ces dernières années en véritable ode à la gourmandise. Une approche qui correspond bien à celle de Virginie, la maîtresse des lieux, qui après des humanités à Saint-Jacques et un doctorat en physique à l’ULiège, a décidé de réaliser son rêve: ouvrir sa propre boutique gourmande. C’est que gourmande, Virginie l’est, et après avoir d’abord envisagé d’ouvrir un restaurant de sushis, à l’automne 2018, elle a créé sa Licorne Gourmande aux Guillemins.

confiserie la licorne gourmande

confiserie la licorne gourmande

 

 

 

« J’ai toujours été gourmande et fan de nourriture en général. Après avoir suivi une formation de restaurateur, j’ai décroché un job d’aide-vendeuse à la boutique de la chocolaterie Galler, à Vaux-sous-Chèvremont. Et c’est là qu’a germé l’idée de consacrer mon projet aux gourmandises sucrées. Seulement je ne suis ni chocolatière ni confiseur. Alors je me suis dit que j’allais aller chercher les talents là où ils existaient déjà : dans notre plat pays »

C’est qu’ainsi que Virginie l’affirme avec enthousiasme, « la Belgique regorge d’artisans qui font de super produits dans la gamme sucrée. Inutile de parler du chocolat qui fait la renommée mondiale du pays, il n’y pas que ça ! Plein d’autres artisans font également des merveilles : c’est comme ça que La Licorne Gourmande est née,  de ma volonté de faire la part belle aux produits belges et artisanaux ».

Virginie est gourmande, on l’aura compris… Mais pourquoi des confiseries?

« Je crois que j’ai vraiment gardé une âme d’enfant. J’adore le chocolat, les lards et les chiques… en fait les sucreries en général. Le plaisir que ça procure d’en déguster, mais aussi de rendre tous ces produits disponibles aux clients. C’est du bonheur dans les étalages! »

confiserie la licorne gourmande

C’est bien beau tout ça, mais on y retrouve quoi comme gourmandises belges dans ces fameux étalages? Les pralines de Frédéric Blondeel, torréfacteur-chocolatier installé à Koekelberg dont les créations sont plébiscitées par les clients de La Licorne Gourmande, mais aussi des mélo-cakes artisanaux, des cuberdons, du popcorn au caramel au beurre salé, des bonbons en sucre cuit étiré à la main, des pâtes à tartiner à base de caramel beurre salé, des gommes aux fruits, du nougat made in Liège… Vous l’aurez compris, l’antre de la Licorne Gourmande semble être sortie tout droit de l’imaginaire de Willy Wonka.

Une comparaison qui ne manquera pas de faire sourire Virginie: si elle avoue en riant que le nom de sa boutique lui vient de son « syndrome de Peter Pan », elle évoque également l’image « d’une licorne sautant sur un nuage de guimauve surplombant un village en pain d’épices et en bonbons, avec des sucres d’orge comme lampadaires et des rivières de chocolat. J’ai dû être marquée par le livre Charlie et la Chocolaterie ». Et d’ajouter à l’attention des petits et grands que toutes les gourmandises sélectionnées avec amour par ses soins ont « la capacité de nous faire retomber en enfance le temps d’une bouchée… Et ça, ça n’a pas de prix ».

Confiserie La Licorne Gourmande

Rue des Guillemins 81

04/263.43.93

Page Facebook / Site internet 

Photos: La Licorne Gourmande – Copyright OBeart

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)