8 nouveaux spots dans le quartier Grand Léopold
Hier encore Cathédrale Nord, voire Souverain Tox, le quartier Grand Léopold n’en finit pas de se réinventer, et pas seulement par le biais d’un rebranding qui laisse nettement moins de place aux jeux de mots rageux. Entre esprit d’entreprise et développeurs entreprenants, les pavés entre la place Saint-Lambert et la Passerelle n’ont jamais été plus agréables à fouler.
Et ça ne fait que commencer, le quartier Grand Léopold étant actuellement le théâtre de nombre de rénovations ambitieuses qui promettent de changer durablement (et positivement) son apparence et son ambiance ces prochaines années. Mais en attendant, le changement est comme la République, en marche, en témoignent ces 8 nouvelles adresses à découvrir sans tarder.
Cap sur Grand Léopold
Sébastian
La troisième fois sera-t-elle la bonne pour cette surface anguleuse qui a déjà accueilli feu The Dock et Qualia? L’accueil enthousiaste réservé au restaurant éponyme de Sébastian, pensé comme un écrin pour sa cuisine intuitive à base de produits du terroir le laisse supposer. Ici, on savoure une certaine idée de la belgitude, sur laquelle flotte un vent bienvenu de modernité, entre croquettes de crevettes grises épluchées main, tartare de boeuf au caviar Baeri et coulis de pourpier ou encore museau vinaigrette accompagné de salade de lentilles et de langoustines rôties. Niveau prix, le combo entrée-plat vous coûtera entre quarante et cinquante euros selon les options choisies, pas donné-donné, mais la qualité a un prix.
Rue Cathédrale 25, page Facebook de Sébastian
View this post on Instagram
Carlitou
Faut-il que tout change pour que rien ne change? Pas vraiment, et sur les cendres du regretté Atelier Mura est né une autre proposition créative, qui n’a toutefois rien d’une copie. Chez Carlitou, on retrouve des créations locales, éthiques et durables, à s’offrir toutes faites, ou bien à faire main lors d’un des nombreux ateliers proposés. Bagues martelées, couronnes de fleurs séchées, boucles d’oreilles en résine, bougies, confettis de pétales, macramé… Les options ne manquent pas et l’adresse, toute en délicatesse, a déjà réussi à séduire celles et ceux pour qui la créativité est onirique et participative.
Rue Souverain Pont 19, page Facebook de Carlitou
View this post on Instagram
Maison Bergamote
Bocaux remplis de thés, infusions et autres tisanes au parfum délicat, sucreries délicieusement rétro exposées sur la moindre surface libre, tables coquettes et déco chinée… Maison Bergamote ne déparerait pas parmi les boutiques de Pré-au-Lard, et pas seulement parce que le don de sa propriétaire, Mélissa, pour convertir les clients les plus coriaces aux bienfaits des breuvages qu’elle propose n’est rien si pas magique. Bon à savoir: vous pouvez également y siroter cafés, lattes et al, y faire le plein de grains, poudres et autres mélanges pour infusion en vrac, et les marmelades anglaises Thursday Cottage proposées en boutique valent à elles seules une visite.
Rue Gérardrie 17, page Facebook de Maison Bergamote
View this post on Instagram
Mon Coton
Le crédo de cette boutique pour bébés et enfants? « Poésie et douceur pour les tout-petits », soit de 0 à 6 ans, même si les (très) grands enfants ne manqueront pas d’avoir l’oeil attiré par la jolie sélection de peluches, poupées et autres jouets en bois en vitrine. Mettant volontairement l’accent sur les marques (et les matériaux) durables, Mon Coton propose sa sélection en boutique, mais aussi sur son e-shop, même s’il serait dommage de ne pas profiter d’une virée dans le quartier pour y faire un saut.
Rue Souverain Pont 17, page Facebook de Mon Coton
View this post on Instagram
Barrio
Depuis son ouverture, ce délicieux hybride de resto, bar à tapas et bar à cocktails ne désemplit pas, et ce, quel que soit le jour de la semaine. C’est que peu d’adresses liégeoises invitent autant à l’abandon et à grignoter des heures exquises passées à se régaler du cadre, des conversations et du contenu des assiettes et des verres. Tartare de boeuf à la coréenne, naan au tajine de légumes, bao de tofu frit et scampis en tempura ne sont que quelques unes des propositions gourmandes de cette adresse de quartier qui explore avec curiosité les cuisines du monde invite aussi leurs influences dans ses cocktails inventifs.
Rue Souverain Pont 21, page Facebook du Barrio
View this post on Instagram
Le Central
Passé de taverne un peu louche à brasserie aux accents écossais, du kilt du maître des lieux au Haggis qu’il servait aux gourmands curieux, le Central Parc s’appelle désormais Le Central et a à sa tête un jeune trio dynamique, qui a notamment eu l’excellente idée d’organiser des soirées jeux pour faire vivre le lieu. Cocktails, shots et petite restauration complètent le tableau et réussissent le pari d’attirer une clientèle toujours plus jeune dans ce qui était jusqu’ici un coin plutôt endormi du quartier.
Rue Cathédrale 62, page Facebook du Central
View this post on Instagram
Fast Time Pasta
Parce que certaines situations demandent, non, exigent un cornet de pâtes dégoulinant de sauce et de fromage, on garde en tête l’ouverture récente de Fast Time Pasta, qui comme son nom l’indique, promet de s’enfiler rapido une ration de pasta et puis basta. Bolo, 4 fromages, saumon, fromage piquant, carbonara, arrabiata… Les options ne manquent pas, à manger sur le pouce dans le cadre clean rouge et blanc de cette adresse en plein coeur des Galeries, ou bien à savourer au soleil sur un banc.
Place Saint Lambert 27, page Facebook de Fast Time Pasta
View this post on Instagram
Chez Tasso
Ou plutôt chez Fouda, pour les intimes, qui ont accouru en masse dès la réouverture de cette adresse grecque emblématique de Liège, laquelle a profité de sa fermeture prolongée pour s’offrir un lifting bien mérité. Sans prendre la grosse tête pour autant: le cadre reste simple et accueillant, comme la carte et l’attitude de l’équipe.
Rue Souverain Pont 5, page Facebook de Chez Tasso