Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Phò parfait chez Madame Tâm à Aachen DR

Phò parfait & délices vietnamiens chez Madame Tâm, à Aachen

Des saveurs raffinées et cocktails soignés de Monsieur Vuong aux bánh mì généreusements servis de Cô Cô bánh mì deli en passant par les délices vegan de Good Morning Vietnam, Berlin ne manque pas de restaurants vietnamiens alléchants, dont la plupart, branchés à souhait, se concentrent dans le quartier de Mitte. Une offre savoureuse qui se fait cruellement désirer à Liège depuis la fermeture de plusieurs adresses. Heureusement, de l’autre côté de la frontière, Madame Tâm pallie honorablement au manque. 

Menu suffisamment développé pour que tout le monde s’y régale, mais suffisamment concis pour assurer que tout soit préparé à la minute, ambiance tamisée et carte des boissons élaborée avec autant d’attention que la décoration, branchée et exotique sans être kitsch: disons-le d’emblée, Madame Tâm a tout bon. Si bon, même, que quand l’envie de savourer un bol de phò plus grand que notre tête ou de partager quelques délices croustillants et parfumées en guise de tapas asiatiques improvisés, on n’hésite pas et on met le cap sur Aachen et ce restaurant qui y a installé deux enseignes.

Lire aussi: Trois hôtels où se croire en Asie à 3h max de Liège

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Madame Tam (@madametam_ac)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Madame Tam (@madametam_ac)

Notre préférée? Madame Tâm City, située non seulement en plein centre (parfait pour une petite balade pré- ou postprandiale) mais aussi à deux pas d’un parking, pratique pour celles et ceux qui feraient le voyage depuis Liège en voiture. En train, compter une dizaine de minutes de marche seulement depuis la gare avant de vous attabler à une des tables de bois de cette adresse qu’on se partage avec gourmandise entre initiés.

Assiettes généreuses et colorées

Et qu’est-ce qu’elle cuisine, alors, cette Madame Tâm? À la carte, on retrouve les classiques phò (la version au boeuf est exquise, avec un bouillon pas trop gras, à la façon du nord du pays, et une généreuse ration de nouilles et de viande) et bò bún, l’adresse se spécialise également dans le poulet rôti, à la peau croustillante à souhait, servi « nature » avec un arc-en-ciel de légumes (cuits à la perfection et non ramollis et glutamateux, c’est important de le souligner) ou bien accompagné d’une sauce curry délicatement parfumée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Madame Tam (@madametam_ac)

Le pro move: convaincre la personne qui vous accompagne de partager plusieurs entrées. Les nems sont exécutées à la perfection, croustillants, généreusement farcis et parfumés, tandis que le Gà Saté fait honte à tous ces satés tristounets plantés sur des piques en bois qu’on vous a servis. Y goûter, c’est d’ailleurs se jurer de ne plus en commander que chez Madame Tâm, et avec régularité, s’il vous plaît. Autre coup de coeur: la salade de boeuf, piquante mais pas trop, et surtout, extrêmement fraîche avec son mélange d’herbes et de sauce corsée, chaque bouchée étant sublimée par une noble ration de cacahuètes croustillantes.

De l’entrée au dessert

Vous êtes du genre à aller d’emblée à l’addition sans passer par la case dessert au restaurant asiatique? Nous aussi. Mais pas chez Madame Tâm, parce que leur banane rôtie au miel, accompagnée de glace et d’un dôme délicieusement décadent de crème fraîche, le tout saupoudré de sésame, est exquise. Et le meilleur dans tout ça?

Lire aussi: Ce snack propose des burgers asiatiques version banh mi ou satay

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Madame Tam (@madametam_ac)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Madame Tam (@madametam_ac)

L’entièreté de la carte est proposée en version végane. À deux, on y festine (oui) sans compter pour moins de 80 euros, une rareté de nos jours quand on cumule entrée-plat-boissons + apéro, et en prenant le budget un peu plus en compte, il est possible de s’en tirer pour une vingtaine d’euros pour une entrée et un plat. Le thé glacé maison, proposé en plusieurs variations, vaut le détour. Petite précision, tout de même: si la cuisine semi-ouverte anime le repas et permet de s’assurer de la fraîcheur de toutes les assiettes qui en sortent à un rythme soutenu, elle fait aussi flotter un léger parfum de cuisson (et de Nuoc-mâm) dans l’air. Pas dramatique, ni même dérangeant, mais bon à savoir pour prévoir votre tenue sur place – voire, idéalement, y aller en fonction de votre calendrier de lavage de cheveux. Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir, et Chez Madame Tâm, ce serait vraiment (vraiment) dommage de bouder le sien.

Madame Tâm City

Schildstraße 2, 52062 Aachen, Allemagne / Ouvert 7j7 de 17 à 22h

Site Internet de Madame Tâm

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.