Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Arnd Gottschalk expose sa vision de Liège au Musée International du Journal d'Aachen DR

Le Musée International du Journal expose les bouleversements de Liège

C’est à Aachen, à un jet de pierres seulement de Liège, que se trouve le Musée International du Journal. Une institution qui chronique aussi bien la naissance et le développement des médias de masse que le travail des agences d’informations et des journalistes, sans oublier l’histoire de la lecture. Et jusqu’au 26 juin prochain, on y découvre aussi les « bouleversements de Liège ». 

Soit l’occasion pour le Musée International du Journal d’exposer plus de 30 photos d’Arnd Gottschalk qui, lors de ses nombreuses excursions à travers les différents quartiers de la ville, a demandé aux habitants de lui montrer leurs endroits préférés.

« Pendant longtemps, la ville de Liège a été marquée par le déclin. Les mutations structurelles et la mauvaise gestion ont laissé la métropole wallonne dans un état de négligence apparent. Mais ces dernières années, la situation a changé » explique-t-on du côté du Musée International du Journal.

Où l’on érige « la gare de Liège-Guillemins, conçue par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava et inaugurée en 2009 » comme le symbole d’un renouveau qui ressemble parfois à un retour en arrière au gré du chancre du tram. Raison pour laquelle il fait bon faire un tour à Aachen pour se rappeler de tout le chemin parcouru – et s’en féliciter.

Lire aussi: Balades nature et découverte dans les Cantons de l’Est

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arnd Gottschalk (@lichtformwerk)

Après tout, le musée ne salue-t-il pas notre « processus de modernisation très dynamique et passionnant »?

Un processus qu’Arnd Gottschalk a choisi pour sa part d’aborder avant tout par un regard sur l’architecture de la ville. « De même qu’il décrypte l’architecture de la gare en changeant de perspective, il dévoile peu à peu les strates du nouveau Liège, explique encore l’équipe du Musée International du Journal. Toutes les photos sont en noir et blanc et ce sont justement les contrastes marqués ainsi créés qui offrent un regard captivant sur la ville à la recherche de sa nouvelle époque ». Envie d’en juger par vous-même en vous offrant une perspective différente sur la ville? Vous avez donc jusqu’au 26 juin prochain, du mardi au dimanche de 10 à 17h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Arnd Gottschalk (@lichtformwerk)

Bon à savoir: l’entrée est gratuite pour les visiteurs âgés de moins de 21 ans. Pour les autres, il vous en coûtera 6 euros l’entrée, ou moitié moins pour les groupes de huit personnes minimum. Pour toutes les infos pratiques sur l’expo, rendez-vous ici.

Photo de couverture DR Arnd Gottschalk

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.