Bonne résolution n°5 : S’oxygéner.
Concernant nos bonnes résolutions, on était tellement bien lancées cette année qu’on a décidé de jouer les prolongations ; à la même manière, à vrai dire, que pour les vœux tardifs souhaités jusqu’à la toute, toute dernière minute du 31 janvier.
S’émerveiller, s’évader, créer et se cultiver : nos 4 premières bonnes résolutions pouvaient parfois être plutôt corsées et nécessiter, disons-le, de prendre le taureau par les cornes. On s’est dit que cette fois, pour boucler la boucle en douceur, on allait plutôt privilégier la légèreté et la simplicité. Et pour ça, quoi de mieux que de s’oxygéner, tout simplement ?
Pour notre 5ème et dernière petite résolution, on vous invite donc à vous oxygéner dans la cité ardente. En d’autres mots, on vous propose de prendre le temps de souffler, pendant quelques minutes ou un peu plus, à l’extérieur. Accompagné(e) d’un bon bouquin, de votre lecteur mp3, d’une cigarette (bouh !), de quelques potes sympas ou de votre tendre moitié, un seul mot d’ordre : respirez. Bon, tout est relatif : soyons honnêtes, ce n’est franchement pas dans le centre de Liège que vous respirerez le bon air de la montagne ou de la campagne. Le potentiel revigorant de la chose s’en voit forcément restreint, certes.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, on a eu envie de vous partager quelques-uns de nos endroits liégeois favoris pour flâner et se retrouver. Puisqu’on ne pouvait pas tout répertorier ici, on a décidé qu’un bon début était de commencer par lister 10 de nos lieux publics préférés où il est possible, sans dépenser un euro, de prendre l’air, le soleil ou le frais.
1. LeParc de la Boverie est un indétrônable pour les boulettes. Aussi bien en hiver, où l’on s’y rend sous la neige avec nos chiens, qu’en été, où l’on y fait de longs pique-niques et apéros entre amis qui s’éternisent le long de l’eau. Le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) est en ce moment en train d’être rénové : le parc n’en sera que plus agréable à la fin des travaux, et on s’en réjouit déjà !
2. La fameuse Esplanade Saint Léonard dont on vous a déjà parlé dans un article précédent. Si à différents moments de l’année le site de l’ancienne prison de Saint-Léonard est animé par diverses activités culturelles, vous y rendre le reste du temps et sans raison particulière n’en est pas moins agréable. La petite touche en plus, c’est justement toute l’atmosphère animée de la routine du quartier, qui se joue au plus proche de la vie quotidienne !
3. On y pense peut-être moins, mais au pied de l’Aquarium-Muséum de Liège, quai Edouard Van Beneden, il y a là un endroit parfait pour prendre le soleil à l’arrivée des beaux jours. S’installer sur les marches en pierre le long de l’eau. Apporter un livre à feuilleter. Se laisser bercer par le passage des péniches. Profiter.
4. L’aquarium se trouve sur le chemin du RAVel , et on vous invite franchement à emprunter cet itinéraire chéri des cyclistes et piétons liégeois : vous trouverez tout du long de nombreuses haltes ultra agréables pour souffler un peu. De quoi ne plus du tout hésiter à grimper sur son vélo.
5. Bien qu’il souffre parfois de sa mauvaise réputation, le Jardin Botanique, dit le « bota » par ceux qui le fréquentent, reste un incontournable coin de verdure liégeois. Et vraiment sympa, en plus de ça – promis, on n’y croise pas que des bandes d’individus en possession ou en quête de substances illicites.
6. Plus petit et plus discret, un autre des parcs qu’on affectionne tout particulièrement est celui qui borde l’Eglise Saint-Jacques. Carré de verdure entre l’église et les habitations des alentours, on apprécie surtout son calme – bien souvent uniquement rompu par les discussions de quelques bandes de jeunes gens çà et là -, ses arbres impeccablement taillés et les nombreux duos de chiens et maîtres qui le traversent sans cesse.
7. Le Parc d’Avroy, le MADcafé et le MADmusée sont de vraies références culturelles et accueillent nombre d’évènements. Rien que pour le plaisir de traîner près du kiosque, à côté de la petite plaine de jeu, on n’hésite pas à aller passer un peu de temps dans ce parc, qui borde tout le boulevard en plein centre-ville.
7. Le Parc d’Avroy, le MADcafé et le MADmusée sont de vraies références culturelles et accueillent nombre d’évènements. Rien que pour le plaisir de traîner près du kiosque, à côté de la petite plaine de jeu, on n’hésite pas à aller passer un peu de temps dans ce parc, qui borde tout le boulevard en plein centre-ville.
8. On l’a traversée un nombre incalculable de fois pendant notre scolarité, c’est donc tout naturellement que la Place des Béguinages, dans le quartier Jonfosse, a une place particulière dans notre petit coeur de boulettes. On ne rechigne pas à se poser sur l’un de ses bancs publics, à l’ombre des marronniers. Et encore moins quand lesdits bancs « d’Izoard » sont de véritables oeuvres d’art, conçues et développées par Aloys Beguin et Daniel Dutrieux, et réalisées en hommage au poète Jacques Izoard !
9. Le Point de vue de Cointe, situé Boulevard Kleyer : on prend un peu de hauteur par rapport au centre-ville, mais on ne regrette pas l’effort lorsqu’on se trouve face au superbe panorama de Liège qui s’ouvre devant nous.
( Point bonus pour la caution romantique/photogénique : s’y rendre au lever ou au coucher du soleil )
10. Cette fois, il s’agit d’un potentiel futur endroit favori : il est bon de rappeler que les énormes travaux qui occupent les quais de Meuse finiront par prendre fin un jour. D’ici là, le réagencement des quais commence déjà à présenter des voiries élargies, pour les balades le long de l’eau : il y a fort à parier qu’on n’hésitera pas à rentabiliser les bancs publics qui y sont installés.