Brèves ardentes : Jeudi 09/07 & Vendredi 10/07
Ce jeudi, c’était le coup d’envoi de la 10e édition des Ardentes, et c’était bien bien bien bien bien.
Pendant toute la journée, on avait scruté compulsivement la météo: allait-on se faire rincer devant l’Open Air? Non! C’est sous un soleil radieux qu’on est arrivées au Parc Astrid, prêtes pour une soirée qui s’annonçait riche en découvertes.
Forcément, on connaissait les Liégeois de Starflam, mais pour le reste, la programmation plutôt hip-hop de ce premier soir promettait de nous sortir de notre zone de confort.
Sur fond de revendications politiques, Starflam a joué un set à l’ancienne qui nous aurait presque fait oublier la présence de Baloji // 15 ans après, La Sonora passe toujours aussi bien et s’est chargée de mettre l’ambiance pour bien continuer la soirée.
Dès le concert fini, cavalcade jusqu’à la HF6 où l’indie rock de The Dø porté par la voix acidulée d’Olivia faisait chanter la foule.
Entre Rae Sremmurd et Kendrick Lamar, la fin de soirée a été un pied de nez à Fuzati: non, le hip-hop n’est pas mort, et même si à priori ce n’est pas trop notre tasse de thé, impossible de ne pas être prises dans l’ambiance et de se retenir d’agiter les bras en l’air.
Seul bémol de ce premier jour? La fin des concerts, beaucoup trop précoce! – Raison pour laquelle on a décidé de prendre les choses en main, et de faire karaoké jusque 6h du matin en se promettant que si, on serait en forme pour vendredi.
Et vendredi matin alors? Même pas mal!
Heureusement d’ailleurs, parce qu’avec la programmation d’hier, il y avait pas intérêt à flancher.
L’antidote parfait à une soirée agitée et une nuit des plus courtes? Se poser au soleil devant Temples et se laisser porter par leur son psyché. Peinard. (dans un monde idéal, c’est devant Hanni El Khatib qu’on aurait du chiller, mais c’était sans compter sur les facéties du TEC – bouh!)
On se faufile ensuite à l’intérieur pour (re)voir les petits belges de BRNS qui sont définitivement toujours aussi épatants. Ça fait quelques années qu’on les croise de festival en festival et, rien à redire, leur énergie est toujours aussi communicative.
Ensuite : Baxter Dury. On s’attendait à un dandy-gueule-de-bois, et pour ça, on n’a pas été déçues du personnage. De biens jolis choeurs et une sacrée présence.
On enchaîne sur La Roux pour retrouver la chanteuse Elly Jackson, toujours rousse et flamboyante, toujours aussi 80s. En vrai, on est surtout ravies de retrouver ses premiers tubes entraînants, comme le fameux Bulletproof.
Petite déception toutefois pour A$ap Rocky, ce qui tient probablement surtout à la bonne heure de retard qui a fait s’impatienter tout l’Open Air. Du coup, en parallèle, dEUs valait sûrement mieux le détour : fidèle à sa réputation, le groupe anversois a livré une excellente prestation, dans une HF6 bien remplie.
Les Ardentes, ce n’est pas que de la musique : c’est aussi une fameuse allée où se croisent les festivaliers qui vont et viennent entre la plaine et les salles intérieures. Parfois au ralenti aux grands moments d’affluence, parfois au pas de course quand il y a un concert à ne pas rater qu’il faut absolument se faufiler. Cette allée, c’est aussi la fameuse Route des Saveurs ; la bien-nommée, puisqu’on a l’embarras du choix pour trouver avec quoi se régaler, entre mille et un burgers et la célèbre Thaï-Box-des-Ardentes. L’occasion de s’emparer d’une Jup’ ou d’une Hoegaarden rosée, pour repartir d’un bon pied.
Retour sur l’Open Air avec le show étincelant d’Oscar & the Wolf ; tant au niveau de la tenue pailletée de Max Colombie, que du décor, et que de la performance -loin de se contenter de présenter les morceaux du récent album, le groupe electropop a ravi les fans.
La soirée s’est poursuivie en beauté avec l’iconique Paul Kalkbrenner, qui a fait danser les foules sur la plaine du festival. Par ici, on est unanimes : un de nos meilleurs moments pour l’instant. Et pas le dernier, visiblement, puisqu’on a clôturé cette deuxième journée en alternant entre CLAPTONE et leurs masques dorés, Bonobo et Mount Kimbie, en se laissant enivrer par les dernières mélodies de la soirée.
On y retourne, et on se retrouve bientôt pour la suite des festivités – avec d’autres réjouissances au programme. Rendez-vous là !