Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
conso'aimable

Conso’Aimable distribue fruits & légumes aux démunis

5 fruits et légumes par jour, en forme toujours, certes, mais si votre santé financière est précaire, difficile de prendre soin du contenus des assiettes, et qui plus est, de s’offrir des ingrédients de qualité. C’est là qu’entre en scène Conso’aimable, une association liégeoise délicieusement solidaire, qui distribue fruits et légumes aux démunis de la ville. 


Pour les fondateurs de l’ASBL, tout a commencé autour de la table, lors de discussions entre amis, dont certains actifs dans le secteur social. L’occasion de réaliser que si les initiatives existent, celle-là manquait à l’appel, et de décider de rassembler des producteurs disposés à fournir fruits et légumes pour des distributions hebdomadaires. Le principe: chaque semaine, deux distributions de fruits et légumes chaque semaine, à destination des personnes en précarité, sous le seuil de pauvreté, surendettées… Ainsi que l’explique Raphaël Espinosa Luque, un des membres de l’ASBL,

Nous avons mis en place cette distribution de fruits et légumes frais car nous avons constaté que la société se précarise de plus en plus. Même pour les personnes qui ont des emplois, joindre les deux bouts devient difficile. 

précarité liège

Alors, pour alléger un peu le fardeau de ceux qui jonglent avec les factures impayées, Conso’aimable a mis en place un partenariat avec les Régions wallonne et flamande, qui leur donne accès à la criée de Malines pour récupérer les fruits et légumes frais invendus, afin de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Et l’ASBL, qui se décrit comme un « groupement de personnes de divers horizons qui collaborent dans un esprit de tolérance constructif », ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Nous avons encore d’autres projets dans la continuité de ce que nous faisons en ce moment, mais pour les réaliser, nous avons besoin de fonds. Nous aimerions notamment avoir un local pour disposer de frigos, organiser des cours de cuisine, mais aussi mettre en place des permanences sociales, car la solitude fait aussi partie de la précarité. 

précarité liège

En attendant, deux jours par semaine, les membres de l’association respectent trois rendez-vous qui rendent un peu d’appétit de vivre aux démunis. Le jeudi, de 10 à 12h au service Proximité Liège (avenue Albert 1er numéro 5 à Grivegnée) et le vendredi de 10 à 12h au CPCR (rue Jonruelle numéro 11,  Liège) et de 14 à 16h au Service Social Liège Ouest, rue Ste Marguerite n°50. Envie d’en savoir plus, d’en bénéficier ou éventuellement de soutenir les membres de Conso’aimable? Rendez-vous sur la page Facebook du projet, de ces succulentes initiatives qui nous rendent décidément fiers d’être Liégeois.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)