Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
SinistrésLIège inondations DR Boulettes Magazine

Vêtements, dons, bénévolat… Comment aider concrètement les sinistrés

Après la crue des fleuves et cours d’eau locaux, c’est une incroyable vague de solidarité qui déferle sur la région liégeoise, sans toutefois toujours bien savoir où diriger les efforts pour qu’ils soient les plus efficaces pour les sinistrés. 

Alors que l’élan de soutien ne faiblit pas, le point sur les initiatives mises en place pour aider les sinistrés et où diriger au mieux votre énergie et/ou vos dons.

Bon à savoir, avant toute chose: une Cellule de coordination provinciale de solidarité a été mise en place. Elle est chargée de faire le lien entre les propositions d’aides émanant des entreprises, associations ou citoyens et les besoins des sinistrés recensés par les communes et les CPAS.

Celle-ci est joignable par téléphone au 04/279 49 90 ou par email à l’adresse solidarite@provincedeliege.be 7j/7 de 8 à 20h.

Dons de vêtements & autres biens

À l’heure actuelle, la plupart des centres en ont tellement reçu qu’ils sont nombreux à les refuser. Mieux vaut donc appeler directement le centre le plus proche de chez vous pour savoir quelle est la situation sur place et quels sont les besoins. Petit rappel: après que les bénévoles se soient retrouvés face à de nombreux vêtements donnés en très mauvais état, les centres de soutien aux sinistrés ne sont pas des vide-greniers.

En demande constante dans la plupart des centres? Des produits d’hygiène ainsi que des produits d’entretien pour aider les sinistrés à déblayer. Une collecte de dons non alimentaires (produits d’entretien et d’hygiène, linge de corps) est organisée au stade de Rocourt ce lundi 19 juillet de 13h à 17h.

Bon à savoir: nombre d’écoles ayant été sinistrées, Maximum FM s’apprête à organiser une récolte de livres, jouets, matériel de puériculture, meubles et autres. Pour les infos pratiques, rendez-vous ici.

La Commune de Chaudfontaine a également besoin de panneaux pour bloquer fenêtres et portes, qui peuvent être déposés à Source O Rama.

La Commune de Trooz a besoin de produits d’hygiène, de thermos, gobelets, lampes de poche, électroménagers, articles de puériculture et d’eau. Plus d’infos ici.

Dons de nourriture

  • La Ville recueille des dons alimentaires. dès lundi 19 juillet au Country Hall Liège, Allée du Bol d’Air 13 à Seraing
  • Des vivres non périssables peuvent être déposés au Relais social Urbain de Verviers rue Calamine 52 4801 Stembert ouvert 7 jours sur 7 de 9h00 à 17h00 : 087/31.03.15 relais.social.verviers@skynet.be
  • Dans la région de Chaudfontaine, les dons peuvent être amenés à l’Espace Beaufays – Voie de l’Air Pur 227 ou au Complexe sportif d’Embourg – Au Chession 8. Besoin urgent (updaté ce lundi 19 juillet): e dons pour faire des sandwiches : baguettes, jambon, fromage, dinde, poulet, thon etc…

Dons en espèces

  •  Des dons peuvent être fait via l’ASBL Solidarité Sinistrés Liège – Compte: BE08 0910 19999813
  • L’Armée du Salut de Liège, sur le front mais également rudement impactée par les inondations, recueille également des dons sur le compte BE53 0018 6569 3653 (Communication S21)
  • La Croix-Rouge recueille des dons pour aider les sinistrés sur le compte BE70 0000 0000 2525. Bon à savoir: vous pouvez faire un don unique de 1€ en envoyant un SMS au 4330 avec la mention « Solidarity »
  • L’ASBL « Verviers, ma Ville…solidaire » recueille les dons au BE69 7512 0927 1678 pour faire face aux premières urgences du terrain.

Bénévolat

  • Ce lien rassemble directement les contacts et localisations de personnes qui demandent/proposent de l’aide afin de pouvoir coordonner au mieux les efforts.
  • La Maison de la Laïcité d’Angleur fait appel aux bénévoles, si possible armés de raclettes et de seaux.
  • Dans la région verviétoise, vous pouvez contacter le Plan de Cohésion Social au 087/32.60.90 ou 087/36.22.51 pour voir comment aider au mieux les sinistrés
  • Dans la région de Chaudfontaine, vous pouvez passer par ce formulaire en ligne.

Manon de Meersman, journaliste pour Flair, a rassemblé quelques uns des différents groupes d’entraide nés de la catastrophe – les voici:

Avis important à tous les sinistrés qui voudraient soumettre leur dossier au Fonds des Calamités pour bénéficier d’une indemnisation : vous avez 21 jours à dater du 15 juillet pour rentrer votre déclaration à la commune.

 

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.