Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Nouvel écailler à Liège

Coquillage, crustacés et bouffée d’air iodé au nouvel écailler de Liège

Plus confidentielle que Saint-Lambert, plus harmonieuse que celle du Marché, la place Saint-Etienne est un havre de gourmandise en pleine ville où les maisons de bouche se partagent les pavés. Dernier arrivé : Oceanside, un écailler « comme au Nord du pays » qui propose le meilleur de ce que la mer (et la terre) ont à offrir. 

Oceanside, c’est l’histoire de Max et Marc, deux Liégeois passionnés de gastronomie, qui ont décidé de s’associer pour ouvrir leur affaire. C’est l’histoire d’amour de Liège pour la bonne chère, Principauté d’épicure où la gourmandise est reine, mais où certains délices, tels les fruits de mer, étaient jusqu’à présent cantonnés au seul banc de l’Ecailler.
C’est l’histoire, enfin, d’un gourmet venu en tête-à-tête avec sa belle, après seulement que cette dernière l’ait assuré qu’il y avait aussi de la viande à la carte, et qui s’est finalement retrouvé à partager avec elle huitres et turbot. Car les produits servis chez Oceanside sont choisis avec un tel soin et préparé avec tant de finesse qu’il est tout simplement impossible de leur résister.

L’adresse vient à peine d’ouvrir que déjà, le pari de Max et Marc est réussi : proposer un établissement de qualité, où l’on vient déguster des produits d’exception à prix accessibles, et où le repas s’éternise, parce que l’ambiance est tellement chaleureuse qu’on reste attablés longtemps encore après le dessert. Un Café Liégeois, forcément, servi généreusement.

huitres
huitres

L’apothéose parfaite après un repas au croisement de la terre et de la mer, où l’on commence par des fruits de mer, qu’on choisit selon l’arrivée du jour (acheminée tout droit de Rungis) à l’écailler installé en devanture du restaurant. Les huitres sont des Gilardeau, la Rolls Royce des crustacés, et une fois leur chair charnue dévorée, on les retourne pour mettre en avant le « G » gravé dans chacune de leurs coquilles. En entrée, la soupe de poissons, préparée quotidiennement et accompagnée d’une rouille maison sublime, est tout simplement excellente. Ceux qui ont le mal de mer se laisseront tenter par le toast de foie gras, moelleux et décadent à souhait.

En plat, on ne résiste pas au turbot sauvage de Normandie, cuit à la perfection et accompagné d’une émulsion de beurre à faire frétiller les papilles de Maïté, paix à son âme. Plus terre à terre, l’entrecôte d’Uruguay est d’une qualité exceptionnelle, tellement goûtue qu’on la savoure sans sauce, mais accompagnée toutefois d’un délicieux gratin dauphinois.

La gourmandise est au rendez-vous, et les prix restent raisonnables eû égard à la qualité des produits. Si l’ouverture est parfaite pour les Fêtes, l’écailler sera toutefois ouvert toute l’année, et les amateurs de la mer ou de la Capitale ne manqueront pas de s’imaginer déjà aux beaux jours savourer vin blanc frais et crustacés sur les pavés. Vive le vent, vive le vent iodé.


Oceanside 
Rue Saint Denis 2
ME-SA 12-15 & 18-23 (l’écailler est ouvert de 10 à 23)
Page Facebook
Instagram

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”