Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
foire de liège - pexels - guilherme rossi

Foire de Liège vs Foire du Midi, laquelle est la plus chouette?

Deux villes, deux saisons, deux ambiances, entre la Foire de Liège et la Foire du Midi, laquelle est la plus festive? Pour répondre à cette question, il fallait bien une Liégeoise d’adoption originaire de Bruxelles, et Stéphanie a mené l’enquête. 

Une des premières choses que l’on m’a dite lorsque je suis arrivée à Liège c’est : « Le mois d’octobre, c’est une des meilleures périodes à Liège, avec la Foire ! ». Immédiatement, je me suis dit que cette foire doit sûrement être plus ou moins similaire à la Foire du Midi à Bruxelles, que je connais depuis mon enfance. Et même si effectivement, les manèges sont plus ou moins les mêmes, les lacquemants ne sont pas le seul petit plus de la foire d’octobre que les liégeois adorent ! Mais qu’est-ce qui fait donc vraiment la différence ?

1 – L’emplacement

Durant l’été, Bruxelles accueille la Foire du Midi, la plus grosse foire de la ville sur l’année. La capitale est certes plus grande en superficie que la Cité ardente et accueille d’autres petites foires, mais celle du mois d’août demeure la plus fournie en attractions et en stands de nourritures bien grasses et bien sucrées. Pendant un mois, les forains élisent domicile le long du Boulevard du Midi, entre la Porte de Hal et la Porte d’Anderlecht. Pour y avoir vécu pendant vingt ans, je pense que ce n’est pas le quartier qui a la meilleure réputation. Mais ce n’est pas le seul point négatif de cet emplacement : en matière de logistique, ce n’est pas la joie.

foire du midi - flickr - miguel driscart

La Foire du Midi engendre en effet de gros soucis de circulation et des désagréments certains pour les riverains.

La chaussée est si proche des manèges qu’il suffirait d’une minute d’inattention de la part d’un parent pour que son enfant se retrouve sous une voiture !

Nuisances sonores, facilité d’accès et d’échappée pour les nombreux pickpockets malgré un très bon encadrement de la part des forces de police, insécurité… pour un endroit où l’amusement est censé être le maître mot, c’est avec un certain malaise que l’on se promène entre les manèges, en s’accrochant à son sac et en oubliant de profiter du moment.

foire du midi - flickr - miguel driscart

C’est donc une énorme différence que j’ai tout de suite remarqué sur la Foire de Liège ! En prenant place sur le Boulevard d’Avroy, elle ne gène en rien la circulation des voitures, des bus ou des piétons, car elle n’occupe pas la rue. De plus, elle est toute proche de l’hyper-centre, où la population reste fortement touristique et estudiantine. Les familles s’y baladent dans l’après-midi, avant de laisser la place aux fêtards en soirée. En bref?

Il est bien plus agréable de s’y promener et le sentiment de sécurité y est bien meilleur

foire du midi - flickr - miguel driscart

2 – L’ancienneté

La Foire du Midi, autrefois appelée « Kermesse de Bruxelles », a connu sa première édition en 1880. J’ai mené ma petite enquête auprès de nos aînés, et selon eux, cette foire a connu des jours meilleurs. « Beaucoup moins festive que dans ma jeunesse », m’a-t-on dit, ou encore « ça manque d’echte Brusseleirs ! » (de vrais bruxellois). Il est vrai que les Bruxellois ont de plus en plus tendance à déserter la foire pour visiter le reste de la Belgique pendant l’été, ou mieux encore, partir à l’étranger !

La foire de Liège est la plus ancienne kermesse de Belgique encore en activité : elle a ouvert en 1594, et se tient en octobre depuis 1871 ! Pas étonnant que sa renommée ait traversé nos frontières… saviez-vous qu’alors qu’ils se produisaient pour un concert à Fléron, les Clash, qui n’en étaient qu’à leurs débuts dans les années 70, avaient fait un petit tour sur les auto-tamponneuses de la foire d’octobre? Certes, elle a beaucoup grandi, mais n’a jamais perdu de son cachet malgré son grand âge.

foire de liège - flickr

3 – Les prix (plus concurrentiels sur la Foire de Liège)

Chaque année, près de 150 attractions bordent le Boulevard du Midi à Bruxelles. Pour un emplacement, on compte entre 136 et 898 euros selon L’Echo en 2015, sans oublier d’ajouter la facture d’électricité qui peut monter jusqu’à 6000 euros pour quatre semaines. Ces coûts pour les forains, qui vivent déjà très mal la crise économique et le fait que les clients dépensent beaucoup moins qu’avant, engendrent une hausse des prix considérables ! La Foire du Midi devient de plus en plus chère chaque année, et ce n’est pas une surprise. De plus, celle-ci sera peut-être délocalisée, ce que craignent les forains qui perdront de leur clientèle déjà peu nombreuse.

À Liège, ce sont plus de 170 attractions que l’on retrouve chaque mois d’octobre. En plus d’être la plus ancienne, elle est aussi la plus grande de Belgique et l’une des plus belles d’Europe. Les chiffres concernant les emplacements ne sont pas connus, et on les suppose plus ou moins similaires. Les tarifs des attractions (sans compter les stands de tir ou les casinos) oscillent entre 2 et 6 euros, ce qui reste plutôt raisonnable pour une foire, car il faut bien que les forains rentabilisent leurs attractions ! Sur ce point, les Liégeois semblent plus tolérants. Peut-être est-ce dû à la période ?

Là où les Bruxellois préfèrent dépenser pour des vacances à l’étranger durant l’été, ils seraient peut-être plus enclins à investir dans un ou deux manèges pour leurs enfants si la foire ne se tenait pas une semaine après leur retour de vacances !

foire de liège - flickr - quentin meulepas

Il est donc clair qu’il existe de nombreuses différences entre la Foire de Liège et la Foire du Midi de Bruxelles, malgré les attractions similaires. Pour moi, Bruxelloise d’origine, la foire d’octobre est bien plus agréable et amusante que celle que j’ai toujours connue en été. Surpris ? Et bien, allez donc y faire un tour ! Vous penserez sûrement comme moi au final. Et pour ceux qui pensent comme moi et ne jurent que par la foire d’octobre, je vous y attends avec un cornet de frites et quelques bons lacquemants dégoulinants !

Lire aussi: 

(Photos : Flickr / Michel Driscart pour la Foire du Midi et Quentin Meulepas pour la Foire de Liège – Photo de couverture : Pexels – Guilherme Rossi)

Bruxelloise de naissance et Liégeoise d'adoption depuis trois ans, cette étudiante en communication de 24 ans est amoureuse de musique et de lecture, et surtout avide de découvertes, encore et toujours !