Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pizzas à la belge I Giardini

I Giardini ou l’art des « pizzas à la belge »

De la cuisine de votre (grand-)mère à la carte de chez Bavet en passant par la 1e édition noire-jaune-rouge du guide Fooding, la bolo belge est un trésor national dont la réputation n’est plus à faire. Moins renommées, mais tout aussi délicieusement nostalgiques, les pizzas à la belge méritent aussi leur place au menu – et se dégustent avec toujours autant d’appétit chez I Giardini. 

Ou « Le Giardini », pour les intimes, dont l’auteure de cet article fait partie. Passage obligé lors des épopées courses de Noël familiales (parce que c’était bon, rapide, et idéalement situé) mais aussi lors des midis ou des soirées entre potes en humanités (parce que c’était bon, fédérateur et accessible) le restaurant italien le plus culte du Carré a résisté aux modes, aux aléas du temps ainsi qu’à la crise du pouvoir d’achat, et continue de proposer une carte accessible à tous les palais et tous les budgets. Ainsi que la sélection de « pizzas à la belge » la plus complète (et alléchante) de Liège.

Lire aussi: Ciao Napoli, les pizzas bonnes comme là-bas

Pizzas à la belge I Giardini

Mais les « pizzas à la belge », c’est quoi? Mentionnez le concept de « pizzas à la française », et immédiatement, l’image d’une pizz’ noyée dans l’Emmental et généreusement saupoudrée d’herbes de Provence surgira parmi vos souvenirs gustatifs.

Moins éloignée de l’originale (de l’Emmental? Che cazzo?!) la version belge du joyau culinaire italien se distingue, elle, par sa profusion de garnitures (jusqu’à 12 toppings différents, sans compter ceux que vous pouvez rajouter moyennant un petit supplément) mais aussi et surtout une main délicieusement lourde au moment de saupoudrer la pâte de mozzarella avant d’enfourner. Dont acte chez I Giardini, donc, où de voluptueux fils de fromage s’étirent entre la fourchette et l’assiette quand on coupe un morceau de pizz’.

Pizzas à la belge I Giardini

En faire un fromage

Lesquelles, bien qu’on ait tendance à préférer les savourer a mano, se mangent en effet ici au couteau et à la fourchette, sous peine de se retrouver avec une sacrée dose de frometon collée au menton au moment de mordre – risque de taches de sauce et/ou de coulée d’ingrédients sur le tish en prime. Mais sont aussi absolument savoureuses, ainsi qu’un parfait exemple des pizzas à la belge dans toute leur splendeur.

Pizzas à la belge I Giardini Liège

Pizzas à la belge I Giardini Liège

Exquise surprise: dans un monde où il n’est pas rare de devoir payer tranquilou bilou entre 12 et 15 euros pour un Spritz perfidement dilué à l’eau pèt’, au Giardini, le cocktail est tarifié à un prix qui rappelle celui pratiqué dans son pays d’origine, soit 7 euros seulement.

Avec des prix qui démarrent à un peu moins de 10 euros et restent sagement en dessous de la barre des 20 (cela semble évident, et pourtant…) ce resto familial, où l’on retrouve avec un plaisir non-dissimulé la même équipe qu’il y a quinze ans de ça, a su rester résolument accessible, dans un contexte où les sorties en resto sont non seulement plus rares, mais aussi malheureusement toujours plus chères.

On vient pour les pizzas à la belge, on reste pour le cadre verdoyant et accueillant, et on se jure de revenir très vite pour les pâtes aux 4 fromages, crapuleuses au point d’être addictives. D’autant qu’à moins de 40 euros l’addition pour deux pizz’ tellement grandes qu’on en reprend presque la moitié a casa, plus deux cocktails, on se dit qu’on a décidément fait une délicieuse affaire.

I Giardini

Rue d’Amay, 10 / ME-DI 11.30-14.45 & 17.30-23.30 / Page Facebook

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.