Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Ciao Napoli

Ciao Napoli, les pizzas bonnes comme là-bas

Ouvert à l’aube de 2023 dans l’écrin de la rue Saint-Paul, Ciao Napoli décline à sa sauce une recette éprouvée: des pizzas au feu de bois préparées minute, généreusement garnies et raisonnablement tarifiées. Et ça plait! 

Pour peu, on passerait devant sa devanture étroite sans y prêter plus d’attention que ça, mais ce serait dommage. Ouverte par le fils du patron du Rive Gauche tout proche, Ciao Napoli a beau être plutôt petite niveau superficie, cette pizzeria de poche a tout d’une grande. À commencer par la taille de ses pizzas, justement: proposées en trois formats, petit, moyen (taille d’une pizza « normale ») ou grand, celles-ci n’explosent pas le budget même en version XL – à 38 euros les deux grandes pizzas, qui nourrissent aisément quatre personnes, on s’en sort honorablement, surtout dans un monde où des pizzas « gourmet » vont parfois chercher près de 30 euros pièce.

Lire aussi: Chez Nonà, la spécialité est l’assortiment de pizzas à partager

Un bon point, donc, pour la partie « prix » du fameux rapport qualité-prix. Et la qualité, est-ce qu’elle y est?

Ciao Napoli Liège DR

Des pizzas qui envoient la sauce

Fort de plus de vingt ans d’expertise derrière un four à bois, le pizzaïolo de Ciao Napoli a fait ses gammes à Palerme, et en a ramené dans ses valises une pâte légère et croustillante, à la croûte qui a du corps et du mordant sans plomber l’estomac pour autant, et dont la finesse n’empêche pas d’y aller généreusement sur les garnitures de la pizza sans que celle-ci ne se transforme en un amas mou qui se défait avant même qu’on ait pu y croquer.

Légèrement acidulée, la sauce tomate qui recouvre les pizz’ fait parfaitement le job, et les différentes versions proposées, qui vont des classiques aux déclinaisons maison, entre Burratina à la Burrata, roquette, parmesan, mozza di Bufala et tomates cerise ou la chèvre et miel (avec noix et roquette en prime) séduisent.

Ciao Napoli Liège DR

Dévorée en bord de Meuse avec les capacités à digérer le lactose et le gluten d’une meuf trentenaire (lire, pas super), la 4 Saisons ne bousille pas l’estomac, contrairement à certaines pizzas dont la pâte, trop compacte et/ou trop salée, fait des dégâts.

Finie le lendemain froide, parce que pour une personne, les 45 centimètres du format large nécessitent tout de même un sacré appétit, elle était toujours aussi bonne.

Seul petit bémol, tant pour la 4 saisons que pour la Cacciatore (tomate, mozza, jambon, salami piquant), le choix de salami piquant, plutôt générique et même, ose-t-on le dire, un peu cheap, là où des tranches de Spianata calabrais rendues croustillantes par le four à bois sublimeraient les pizzas. Note pour plus tard? Du reste, on salue l’exécution et le concept. Et à 6 euros le menu étudiant (Margherita + boisson au choix) on regrette presque de ne plus user l’arrière de nos jeans sur les bancs de l’unif’…

 

Ciao Napoli Liège DR

Ciao Napoli

Rue Saint Paul 40, ouvert 7j7 de 11.30 à 14.00 et de 17.00 à 22.30 (dispo sur Takeaway, Ubereats et Deliveroo)

Page Facebook de Ciao Napoli

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.