Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Julien Missaire Artiste 3D

Julien Missaire, l’artiste liégeois qui nous fait rêver en 3D

Du haut de ses 22 ans seulement, Julien Missaire en a déjà vécu des aventures ! Aujourd’hui, il peut l’affirmer fièrement : il vit de sa passion, la 3D. Zoom sur un métier mal encore mal connu, dont le produit fait pourtant partie de nos vies quotidiennes.

Une formation haute en couleurs

En sortant de l’école secondaire, Julien Missaire n’avait qu’une certitude : il était intéressé par l’univers artistique. À ses heures perdues, il chipotait déjà sur Photoshop et Illustrator. Et s’il s’est finalement solidement accroché, pendant trois ans, pour obtenir son bachelier en Communication Visuelle et Graphique, cette formation ne lui a pas vraiment plu. Son truc, c’était déjà la 3D : dès sa deuxième année, il s’est mis à l’apprivoiser de son côté, parallèlement à ses études, et dès qu’il en avait l’occasion, il l’incorporait à ses projets scolaires.

Julien Missaire Artiste 3D

Son credo : avoir du culot et bosser dur

Après son bac, il repère un studio, Wove, qui non seulement lui plait énormément, mais recrute également quelqu’un au Canada. Il se lance et envoie un aperçu de son univers : après tout, il n’a rien à perdre. Si sa candidature n’est finalement pas retenue pour ce poste, il est recontacté quelques semaines plus tard par ce même studio qui lui propose de travailler sur un projet de création de visuel live (autrement dit, un visuel de concert) pour un DJ américain. Alors, comme on dit, Julien « donne sa vie » : il s’agit de ne pas décevoir ceux qui lui ont fait confiance.

Julien Missaire Artiste 3D

Et ça paye. Ravis de son travail, ils lui proposent à nouveau de travailler avec eux, cette fois pour un clip du très renommé Petit Biscuit, puis d’être le premier employé de la jeune boîte. S’il accepte, il doit rejoindre son fondateur, Quentin, à Annecy. Ni une ni deux, Julien fait ses valises en laissant tout derrière lui. Entre mai 2019 et janvier 2020, les projets pour la boîte s’enchaînent, ce qui ne l’empêche pas de continuer à travailler à ses projets personnels pour alimenter sa page Instagram et créer un univers à part entière. C’est ainsi qu’il a reçu ses premières commandes de vidéos ou de covers.

Quand le studio ferme au début de l’année, Julien revient en Belgique et s’installe comme freelance. C’est donc encore tout frais !

Au fait : c’est quoi le métier d’artiste 3D ?

Julien explique que, dans la 3D, il y a les généralistes et les spécialistes.

« On peut faire plein de trucs différents : de la simulation d’eau, de feu, de particules, ou encore de l’animation de personnages, de l’animation tout court, de la création de matériaux et textures, de la gestion de lumière (lightning)… Il y en a qui sont spécialisés dans un de ces domaines »

De son côté, il se considère comme un généraliste : il n’est expert dans rien, mais il sait se débrouiller et trouver des solutions pour gérer un projet dans sa globalité. D’ailleurs, il peut même prendre en charge la direction artistique d’un projet si le client n’a pas encore d’idée précise de ce qu’il veut : il crée alors un moodboard, suggère un scénario, …

Lire aussi: Cette artiste invite les héros de mangas à Liège

Julien Missaire Artiste 3D

« La plupart des artistes pour qui j’ai travaillé, c’est grâce au studio. Par exemple, il y a Orelsan : pour un de ses clips, j’ai créé des environnements 3D. J’ai aussi modélisé des vêtements pour sa marque ».

Pas mal, non ? Et c’est sans compter Petit Biscuit, Maxenss, Riles, Jonas Blue, EKALI, SNBRN,… Grâce à Wove, il a également pu bosser pour des marques comme Nike et Adidas.

Si ce métier te fait rêver…

Comme Julien, tu peux apprendre à coup d’essais-erreurs et en regardant moultes tutos sur internet. Sinon, il existe un bachelier en Techniques Graphiques à l’HEPL de Seraing. Et de toute façon, comme c’est un domaine en constante évolution, se tenir au courant des dernières avancées est également un job à plein temps.

Julien Missaire Artiste 3D

Julien Missaire en 2 liens:

Site Internet

Instagram

 

Diplômée en langues et lettres françaises et romanes, Mathilde ne se voyait pas du tout prof de français. Son dada, à elle, c'est la rédaction. Elle a rejoint l'équipe déjantée de Boulettes début 2020 et compte y rester jusqu'à ce que la mort les sépare.