Les expos et autres rendez-vous culturels à ne pas manquer en octobre à Liège
Liège + octobre = foire, certes. Mais bien plus encore, car l’arrivée de l’automne dans la Cité ardente s’accompagne de celle d’une série d’expos et autres rendez-vous culturels à savourer entre deux lacquemants.
Envie de vous cultiver? Suivez le guide!
Toi qui voyages avec Marcel Thiry
Marcel qui? Son nom est peut-être un peu tombé dans l’oubli aujourd’hui, et pourtant, cet artiste et aventurier liégeois, né à l’aube du 20e siècle et mort en 1977, était une véritable de son vivant. Paul Éluard n’a-t-il pas dit de lui qu’il était « un des plus remarquables poètes de son temps »? De quoi donner envie de (re)découvrir sa vie et son oeuvre, mises en lumière par la Société Libre d’Emulation dans une exposition qui » invite à voyager, à découvrir la vie surprenante de cet auteur, entre guerre féroce et découverte sensible, la poésie comme réponse au monde ».
Jusqu’au 10 octobre à la Maison Renaissance (9, rue Charles Magnette – 4000 Liège) / Société Libre d’Emulation
View this post on Instagram
UMAN x Moshi Moshi
Bureau, boulot, bof bof? Certainement pas si le bureau en question est celui du cabinet d’architectes UMAN Architect, qui accueille du 3 octobre au 3 décembre prochain une exposition de l’artiste liégeois Moshi Moshi. Une initiative « née de la volonté de réaffirmer le lien fort entre l’art et l’architecture, deux disciplines intimement liées », avec, au programme, les oeuvres colorées et poétiques du Liégeois, entre lignes nettes, agrandissements de trames d’imprimerie et personnages « parfois anecdotiques » au rendu ultra pop.
Rue du Fort 7, 4460 Grâce-Hollogne / Uman x Moshi Moshi
View this post on Instagram
Brûlures
Avocate de profession, Carine Doutrelepont est aussi une photographe passionnée, qui n’aime rien tant que mettre les contrastes en lumière. Comme lors de cette nouvelle expo au titre évocateur, qui montre comment « l’intensité et la fusion présentes dans les terres volcaniques se retrouvent dans les fêtes indiennes de Holi et de Divali célébrant le renouveau ou la renaissance, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres ».
« Un travail de photos poétique, lyrique, explorant les expériences connectant Nature et êtres humains », ainsi que le décrit joliment La Boverie, qui accueille cette évasion photographique colorée à souhait.
Jusqu’au 10 novembre, parc de la Boverie 3, 4020 Liège / La Boverie
View this post on Instagram
Hors Cadre – Work in progress
Depuis quelques mois déjà, le Créahm a posé pinceaux et couleurs dans un local du groupe Noshaq, transformé pour l’occasion en atelier autant qu’en oeuvre, puisque chaque surface a été mise à profit par les artistes. Ce 4 octobre, dans le cadre des festivités de La Nuit des Coteaux, on profite de l’ouverture de cet atelier pas comme les autres au public pour découvrir les sérigraphies réalisées, mais aussi, assister à la réalisation de l’une d’entre elles en live, et surtout, pour rencontrer les artistes les plus touchants de la Principauté, voire du Royaume.
Le 4 octobre de 15 à 19h, rue de la Cathédrale 32, 4000 Liège / Work in Progress
View this post on Instagram
Jessica Liesse
« Jessica Lisse sort peu, elle aime peindre en étirant le temps dans son lumineux appartement, armées de ses pinceaux microscopiques, elle navigue, vole, plane et atterrit parfois seulement. Son monde regorge de fenêtres ouvertes sur un univers tantôt étrange tantôt confortable, souvent habillées d’un rideau flottant dans le vent. Elle aime brouiller les pistes, nous ne savons parfois plus vraiment si nous nous trouvons dedans ou dehors, et les vues sur mer apparaissent là où on s’y attend le moins. Aviez-vous remarqué que la fenêtre de la cuisine de votre appartement Liégeois donnait sur l’océan ? Ici cela devient tout à fait possible. Jessica Lisse peint la nuit, et à midi aussi, elle peint en avril, et en décembre aussi, elle peint dans ses rêves et dans sa réalité aussi, en colère elle peint, et au calme à votre avis ? » Pour en avoir le coeur net, une seule manière: découvrir ses oeuvres exposées dès le 17 octobre à la Galerie Buronzu.
Jusqu’au 23 novembre, Lulay-des-Fèbvres 10, 4000 Liège / Buronzu Gallery
View this post on Instagram
Lire aussi: Brode the Kasbah, la mode cosmique selon Kenza Taleb