Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Le collectif Astrid 2020 se mobilise - DR Relais Social du Pays de Liège

Les SDF sont particulièrement touchés par l’épidémie, mais le collectif Astrid2020 ne les oublie pas

Si le Coronavirus ne discrime pas et s’en prend à tous, quels que soient leur âge, leur sexe, ou leur nationalité, les SDF sont particulièrement touchés par l’épidémie. D’abord parce qu’ils ont moins accès aux infrastructures d’hygiène qui permettent de se protéger, mais aussi parce que qui dit confinement, dit aussi moins de passage, et donc de pièces. Sur le terrain, les membres du collectif Astrid2020 se retroussent les manches pour leur venir en aide. 

C’est pourtant logique, mais on en a bien moins parlé que de la nécessaire solidarité envers les membres de l’Horeca, dont les commerces ont été contraints de fermer pour tenter d’endiguer l’épidémie, et ce, alors même que les deux sont liés. Car qui dit restaurants et commerces fermés, sans oublier citoyens confinés, dit aussi passage largement diminué, et recettes envolées pour les SDF et les personnes qui mendient en rue, et ne voient plus personne pour leur donner l’une ou l’autre piécette. Sans compter que les personnes qui vivent à la rue, et ont déjà difficilement accès aux infrastructures d’hygiène, n’ont ni masques ni gels hydroalcooliques pour se protéger du virus, et même pas non plus la possibilité de se laver les mains.

Autant de facteurs qui ont poussé la Ville, La Province, le CPAS et le Relais social, avec l’aide d’associations et des bénévoles, à mettre en place Astrid2020, un dispositif de coordination de logement en faveur des sans-abris au niveau de la ville de Liège. Un dispositif qui comprend notamment une permanence médicale quotidienne, une distribution de nourriture, l’accès à des douches et toilettes.

Chaque SDF, n’ayant pas de solution alternative, recevra par ailleurs une tente individuelle et un matelas pour pouvoir se loger en respectant les règles de distanciation sociale.

Ainsi que l’explique Laurence Comminette, responsable de la communication au sein du cabinet de Willy Demeyer, « les personnes SDF sont particulièrement touchées par les mesures mises en œuvre dans la lutte contre la propagation du virus. L’arrêt des activités économiques et sociales représente pour eux une brusque diminution de la générosité sociale. Au niveau des structures d’aide, Liège est confrontée à une importante diminution des activités sociales, entre bénévoles âgés, travailleurs malades et diminution des dons alimentaires ».

Astrid2020 - DR

Deux défis majeurs

Concrètement, la ville fait face à deux défis en cette période en ce qui concerne la population SDF:

  • Maintenir un minimum de services de base : alimentation, contact médico-social, accès aux toilettes et aux sanitaires.
  • Répondre aux exigences de distances sociales indispensables à la maîtrise de la propagation du virus.

Des besoins urgents auxquels le collectif Astrid2020 tente de répondre au mieux, précisant d’ailleurs que le dispositif sera adapté en permanence selon les besoins. Six communes se sont d’ores et déjà manifestées pour apporter leur soutien matériel et/ou financier, tandis que la Province s’est engagée à fournir entre autres 500 gobelets réutilisables, 500 kits d’hygiène et 1.000 paires de gants, sans oublier un apport de personnel psycho-médico-social. De son coté, le Relais Social du Pays de Liège, qui coordonne les efforts, rappelle que « plus que jamais nous avons besoin de vous pour aider les plus démunis en leur offrant les besoins de base : nourriture, hygiène, accès aux toilettes,… » et que n’importe qui peut faire preuve de solidarité en faisant un don. 

Mademoiselle Smoothie soutient le collectif Astrid2020

Envie d’aider le Collectif Astrid2020 ?

Afin de respecter les mesures de confinement, il est demandé que les dons soient effectués via les deux numéros de compte suivants, ce qui permettra au Collectif Astrid d’effectuer les achats nécessaires.

Relais Social du Pays de Liège : BE97 0910 1730 6849

Solidarité Sinistrés Liège : BE08 0910 1999 9813

Bon à savoir (et à diffuser) :

Photos: Relais Social du Pays de Liège – Illustration: Mademoiselle Smoothie

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.