Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Objectif Plumes Fureur de Lire DR

Objectif Plumes met 50 livres d’auteurs de Wallonie en libre accès

Parce que la Wallonie regorge de talents, littéraires notamment, Objectif Plumes, le portail dédié aux littératures belges francophones, a décidé de proposer 50 titres d’auteur.es originaires de Wallonie Bruxelles en libre accès.

« Nombreux d’entre nous se trouvent face à un temps libre inattendu. Les circonstances ne sont certes pas celles dont nous avions rêvé, mais pourquoi ne pas en profiter pour nous évader en lisant ou relisant les pépites créées par nos auteurs et autrices,  illustrateurs et illustratrices issus de Wallonie et de Bruxelles ? » questionne à juste titre Objectif Plumes. C’est que la région ne manque pas de talents littéraires, et si certains, tels Amélie Nothomb et Adeline Dieudonné à Bruxelles, l’incomparable Simenon à Liège ou encore Armel Job (originaire de la région de Bastogne), ne sont plus à présenter, d’autres n’attendent qu’à être découverts. Et ça tombe bien, Objectif Plumes vient justement de mettre 50 de leurs oeuvres en libre accès. Le portail, inauguré lors de la Foire du Livre de Bruxelles, offre en effet une opportunité de lire en ligne des  poésies, nouvelles, histoires illustrées ou bandes dessinées éditées dans le cadre de la Fureur de lire.

Lire aussi: « La disparue de l’île Monsin », un roman haletant en bord de Meuse

 

View this post on Instagram

 

« Un très bel album, plein de poésie » 📖 @mangez_des_tartes a aimé «L’ours Kintsugi» de Victoire de Changy et Marine Schneider aux @editions_cambourakis. 👉🏻Découvrez sa chronique sur @mangez_des_tartes . Ce titre fait partie de 37 000 titres de littérature belge présents sur #Objectifplumes. Car les littératureS belgeS ce sont des albums jeunesse mais aussi des romans, des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des essais, des bande dessinées et romans graphiques ! . #litteraturebelge #litteraturesbelges #nosauteursbelgesontdutalent #lisezvouslebelge #autricesbelges #autricebelge #victoiredechangy #marineschneider @victoiredechangy @marineschneider @objectifplumes

A post shared by Objectif plumes (@objectifplumes) on

Les auteurs jeunesse à l’honneur

En pratique, comment ça fonctionne? Il suffit de se rendre sur cette plateforme, et d’y faire son choix parmi la cinquantaine de titres classés par nom d’auteur. Bon à savoir pour les jeunes et leurs parents: l’âge à partir duquel le texte est accessible aux lecteurs est précisé à côté de chaque titre. Au programme, romans bien sûr, mais aussi essais, bandes dessinées, littératures de jeunesse, pièces de théâtre, poésies et nouvelles des auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles. L’occasion de découvrir « La boum de John-John », une nouvelle pleine de tendresse rédigée par Mathieu Pierloot, mais aussi « La course d’Odilon », un album d’illustrations pour les tout petits imaginés par Noémie Favart, ou encore « Peau de rousse », de Zoé Derleyn, qui relate les (més)aventure d’Audrey, 15 ans, contrainte de pratiquer la spéléologie durant les vacances d’été avec sa famille qu’elle méprise, et qui fantasme sur la disparition de ses proches. À vos lectures!

Objectif Plumes

Site Internet

Instagram

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.