Ce dîner « sobre et sexy » nous fait drôlement envie
N’en déplaise à celle (et ceux) pour qui la sobriété est forcément chiante (oui Léa Salamé, c’est de toi qu’on parle) pour les personnes toujours plus nombreuses à faire le choix d’une vie sans alcool, celle-ci, ainsi que le décrit si joliment Baudouin Galler, des Coudes sur la Table, remplit au contraire toutes les promesses jamais tenues par la boisson. Et parce qu’à l’image du Sobrelier, le journaliste devenu restaurateur promeut une sobriété joyeuse, le 19 mai prochain, on s’attable à Embourg pour savourer un repas en mode « sobre is sexy ».
L’occasion de faire l’expérience d’un repas fin sans accompagnement vins, de déguster la cuisine inspirée qui a fait la renommée des Coudes sur la Table, mais aussi et surtout, de célébrer encore et toujours les talents liégeois, puisque pour l’occasion, Baudouin et son équipe ont uni leurs forces avec Xavier, patron de @losmoz_0.0 , le premier bar sans alcool de la Principauté, et Wendy, la « délicate main verte » aux commandes de @tablemauve ,spécialiste des fleurs comestibles.
Lire aussi: Losmoz, le bar liégeois qui fait le pari du sans alcool
La promesse? « Troquer la gueule de bois contre la gueule de joie, lors d’un dimanche midi sans alcool mais avec beaucoup de sapidité, un dîner joyeusement sobre en accord avec une sélection de mocktails et créations de nos deux magiciens du plaisir clairvoyant » se réjouit-on du côté d’Embourg. Au menu?
Apéro
(VIR)gin, coulis de framboise, bulles, sirop de géranium Rosat by Mauve
Crostini de ciabatta, salsa de framboises et tomates cerises, basilic, Ricotta séche, lardo di colonata
Entrée
Verjus @bourgoincognac, rosé Petit Béret, bergamote et aiguille de pin by Mauve
Ceviche de dorade, ponzu soja pamplemousse, pickles de radis daikon, Mayojaponnaise, feuilles de capucines
Plat
Jus d’orange pressé, Amaro @opius.distillery , sirop d’agave
Suprême de volaille basse température, citron confit au romarin et feuilles de tagettes, carottes au Vadouvan @ingredientsdumonde
Fromage
Vermouth Nona, IPA petit Béret, sirop de coquelicot & hibiscus by Mauve
Stilton @fromagerie_clos_du_gourmet_ , gelée de coquelicot et shizo
Dessert
Thé bleu by @mariagefreresofficial
Biscuit cuillère, mascarpone à la vanille et à la camomille séchée by Mauve, amandes torréfiées au miel, crème chocolat
Le tout, proposé au prix de 50 euros par personne, avec la sélection de boissons non-alcoolisées en accompagnement pour 40 euros de plus. « Chérot », pour une sélection sans alcool? Si on s’inscrit dans la logique étriquée qui le veut plus précieux que les softs, peut-être, mais quand on prend en compte la recherche et l’imagination mises au service de l’élaboration de boissons aux saveurs pensées pour refléter chaque plat, et convaincre de la validité d’un pairing sobre au passage, on aurait presque tendance à trouver ça bon marché.
View this post on Instagram
Une chose est certaine, que vous ayez décidé d’arrêter de boire ou que ce choix vous ait été imposé, que vous soyez plutôt du genre à aimer les bons flacons ou tout simplement épicurien tendance curieux, ce dîner sobre et sexy est l’occasion de faire de jolies découvertes. À commencer, peut-être, par celle que sans alcool, la vie n’est pas moins bonne…
Réservations via Les Coudes sur la Table (Au Chession 2, 4053 Chaudfontaine)