Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
mocktails

Losmoz, le bar liégeois qui fait le pari du sans alcool

Oui, on peut vivre à Liège et ne pas avoir envie de boire de l’alcool. Que ce soit juste une fois lors d’une sortie entre amis ou de façon plus prolongée, notre petit foie a parfois besoin de répit. Mais bien vite, la réalité nous rattrape à grande vitesse : Liège manque cruellement de bars avec une vraie alternative aux boissons alcoolisées. Enfin ça, c’était avant Losmoz !

Confortablement installé en face de Wattitude, Losmoz accueille ses convives rue Souverain Pont, dans une atmosphère plutôt cosy. Au fond de la pièce aux murs en pierres et poutres apparentes, trône un grand bar en bois fait maison.

 

Rue Souverain Pont

 

Arrivés juste après l’ouverture en ce samedi début d’après-midi, nous avons l’embarras du choix pour nous asseoir. Délaissant les sièges hexagonaux fixés aux murs, nous prenons place sur une petite table et découvrons la carte.

Comme prévu, rien ne contient d’alcool, pas de surprise de ce côté-là. Pourtant, le choix est généreux entre les softs, les mocktails, les bières ou encore les vins.

Des mocktails, comme s’il en pleuvait

La star du menu, c’est évidemment le mocktail sous toutes ses formes : les classiques, les originaux de la maison, les fruicktails et ceux à base de verjus (jus acide extrait de raisins cueillis verts). Sans oublier les éphémères proposés chaque mois.

Voulant jouer le jeu à fond, nous optons pour deux créations originales, le Sanguine Spicy (le momentané de février) et le Frozen que nous accompagnons d’une petite planchette apéritive. Après tout, on n’a que le plaisir qu’on se donne.

 

Losmoz

 

Pour vous permettre de passer un moment convivial jusqu’au bout, Losmoz met même à votre disposition des jeux de société. Une idée qui, même si elle n’est pas neuve, ajoute toujours un petit côté sympathique supplémentaire (sauf évidemment si vous détestez ça, après tout personne n’est parfait).

Losmoz s’expose

Mais Losmoz n’est pas juste un « espace inclusif pour toutes les personnes cherchant des alternatives saines », comme l’explique Xavier Mottin, son créateur. C’est également un lieu vivant et multifonctionnel.

Bar de nature, le numéro 12 de la rue Souverain-Pont fait aussi office de galerie d’art. Au moment de notre venue, les œuvres exposées sont celles de la tatoueuse Moska. Pour cette galerie éphémère, l’artiste a relevé le défi artistique de créer des œuvres exclusivement au crayon de couleur et mettant en scène des personnages de la pop culture.

Expo

Ce n’est pas le seul talent qui sera mis en avant à Losmoz, puisqu’à l’instar des mocktails temporaires, l’établissement a comme objectif de proposer une nouvelle exposition chaque mois.

But wait, there is more! Pour rendre son concept toujours plus vivant, Xavier Mottin y organise régulièrement des soirées jeux de société, blind test ou encore… poker. Des activités variées qui veulent prouver qu’il est possible de passer des soirées zéro alcool sans pour autant compromettre le plaisir et la socialisation.

« L’alcool, c’est pas cool ? »

Tous ces atouts devraient permettre à Losmoz de tirer son épingle du jeu. En tout cas, chez Boulettes, nous en sommes convaincus. Car, n’en déplaise aux guindailleurs/euses assidus, il était grand temps que Liège se dote d’un endroit où ne pas consommer d’alcool ne vous oblige pas à répondre à une myriade de questions sur votre état de santé (ce qui est tout de même un comble).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOSMOZ (@losmoz_0.0)

Et si vous ne vous voyez pas passer une soirée sans faire honneur à nos trésors houblonnés nationaux, attendez d’avoir trente ans et vous comprendrez que votre corps a parfois besoin de souffler.

Plus sérieusement, l’arrivée de Losmoz est clairement une bonne nouvelle qui illustre une fois de plus les ressources et le talent que nos Liégeois possèdent. Reste à voir si les curieux de la première heure deviendront des habitués et, qui sait, si cette initiative fera des émules.

À propos

LOSMOZ

Rue Souverain-Pont 12, 4000 Liège

De mardi à jeudi de 13h à 19h (au plus tôt), vendredi et samedi de 13h à 21h (au plus tôt)

Site internet

Instagram

Facebook

Lire aussi :

Liégeois de naissance et de cœur, Colin est du genre à se demander s’il y a vraiment du lapin dans la sauce et pourquoi le mélange grenadine-orangeade s’appelle un Liégeois. Il a rejoint Boulettes Magazine avec l’envie de partager ses interrogations du quotidien sur la plus ardente des cités, convaincu que Liège n’a pas encore dévoilé tous ses mystères !