22 pays qui comptent moins d’habitants que Liège
Lors du recensement démographique de 2015, Liège comptait 196,372 valeureux habitants, répartis sur une superficie de 69,39 km2, soit les villes portant les codes postaux de 4000 à 4032. Autrement dit, la densité de population de Liège est de 2 740 habitants au kilomètres carré, soit plus de huit fois la moyenne nationale qui est de 327 habitants au kilomètre carré. Et il n’y a pas qu’à l’échelle de la Belgique que Liège bat tous les records, la preuve avec cette liste de 22 pays qui comptent moins d’habitants que la Cité ardente.
-
Le Vatican, champion mondial du plus petit nombre d’habitants
L’état de la Cité du Vatican est le plus petit état au monde avec une superficie de 0,44 kilomètres carrés. En 2017, 804 habitants y vivaient officiellement. Sur ce petit bout de terre, 2 entités juridiques ont le pouvoir, l’Église catholique et l’État. Ils sont tous les deux représentés par le Pape qui est le chef des deux entités. Il n’existe pas moins de 4 langues officielles (l’italien, le latin, le français et l’allemand) chacune avec leur utilité bien précise.
-
Nioué
Ce pays est le moins peuplé d’Océanie avec 2 545 habitants en 2019 et une superficie de 261 kilomètres carrés. Il a donc une densité de population très basse de 9,75 habitants par kilomètre carré seulement. Ses habitants sont aussi considérés comme Néo-zélandais, ils ont donc la double nationalité alors que cet atoll se situe à 2400 kilomètres de la Nouvelle-Zélande.
-
Nauru
Nauru est la plus petite république du monde puisqu’elle couvre seulement 21,3 kilomètres carrés pour un total de 12 696 habitants. Cet archipel d’Océanie a été abimée par les activités minières et industrielles, qui ont détruit l’environnement de l’île et la barrière de corail qui l’entoure. On trouve également de nombreux déchets en plastique dans leurs eaux territoriales au point qu’à certains endroits elles ont changé de couleur!
-
Tuvalu
Cet état du Commonwealth est constitué de 9 atolls qui sont tous habités, ce qui est rare pour un état composé d’îles. 9 605 habitants y vivent et la surface des îles sur terre (25,63 km2) est en train de diminuer, laissant de moins en moins de place pour vivre à cause de la montée des eaux. Cette hausse du niveau de la mer force les habitants à fuir face à la menace d’engloutissement.
-
Iles Cook
Avec 17 328 habitants en 2018 et 237 kilomètres carrés, la densité de population de cet état est faible avec 73,11 habitants seulement par kilomètre carré. Pourtant, ses eaux territoriales couvrent environ 2,2 millions de km2. Ce pays du Commonwealth a été nommé en l’honneur d’un grand navigateur britannique, James Cook, qui explora les îles en 1777.
-
Palaos
Les Palaos sont devenues indépendantes de la tutelle des États-Unis en 1994, faisant de cet archipel un pays encore très jeune. Cette république compte 17 820 habitants pour 416 kilomètres carrés. Sa dépendance économique vis-à-vis des États-Unis reste forte, mais le développement repose désormais principalement sur le tourisme.
-
Saint Marin
Cette république située sur le continent européen, à côté de l’Italie accueille 33 419 habitants pour 61 kilomètre carré. Créée au IX siècle, c’est l’une des plus anciennes républiques du monde après l’Islande, et la plus ancienne république du monde ayant continuellement existé depuis sa création. Sa constitution, qui date de 1600, est la plus ancienne constitution encore en vigueur de nos jours.
-
Monaco
Avec ses 38 300 habitants en 2018 et ses 2 kilomètres carrés de superficie, Monaco a une densité impressionnante de 18 960,40 habitants / km² Et ce nombre continue de croître chaque année de plus en plus rapidement puisqu’il a augmenté de 2% entre 2017 et 2018. Quelques activités industrielles et de recherche et développement sont situées sur « le Rocher » : pharmacie, chimie et cosmétiques notamment. Mais c’est le tourisme, de luxe ou destiné aux gens d’affaires, qui constitue la ressource la plus importante. La principauté est située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d’Azur.
-
Lichtenstein
La Principauté du Lichtenstein comptait 38 114 habitants en 2018 pour 160 kilomètres carrés. Le pays est tellement petit qu’il ne peut accueillir un aéroport. Celui de Zürich, en Suisse, sert généralement d’aéroport international pour le Liechtenstein. Le pays compte toutefois un héliport.
-
Saint Christophe et Nieves
Avec 56 345 habitants pour 272 kilomètres carrés, cet état du Commonwealth situé dans la mer des Caraïbes comptait autre fois sur la culture de la canne à sucre mais cette industrie est en déclin. C’est donc le tourisme qui est en train de devenir la principale source de revenu de l’archipel.
-
Iles Marshall
En Océanie, cette république composée de 55 663 habitants est dirigée par une présidente, la première de son état. Fait intéressant, le pays ne possède pas d’armée, il a confié sa défense aux États-Unis. Il s’est fait connaître du monde entier comme site d’essais nucléaires des États-Unis dans les années 1950 et 1960.
-
Dominique
Située dans le nord de la Martinique, dans les Antilles, cette république est le dernier endroit où rencontrer des Amérindiens des Caraïbes (estimés à 3 000 environ), qui avaient colonisé toutes les îles de la région ou presque avant l’arrivée des Européens. 74 679 habitants (dont les Amérindiens) se partagent 754 kilomètres carrés.
-
Narnia
Narnia ne compte aucun habitant humain puisque le prince Caspian et sa famille viennent du royaume voisin, Telmar. Cette monarchie de droit divin est située au fond de l’armoire magique, entre Telmar et Calormen.
-
Andorre
Ce bout de terre situé entre la France et l’Espagne, au cœur du massif des Pyrénées, est administré par le président Macron et un évêque espagnol, l’évêque espagnol d’Urgell. 76 522 personnes vivent sur 468 kilomètres carrés. Le statut de l’état est celui d’une co-principauté.
-
Seychelles
97 023 habitants vivent aux Seychelles. Composé de 116 îles dont plusieurs sont artificielles, le pays est situé dans l’océan indien et rattaché au continent africain. Il est considéré riche dans le contexte global africain, avec un PIB/habitant atteignant les 15 076 $ en 2016 et une croissance économique relativement forte depuis quelques années.
-
Antigua-et-Barbuda
Le nom de ce pays vient des deux îles principales qui le composent, Antigua et Barbuda. Il est situé au nord de la Guadeloupe, dans les Antilles. Le tourisme et l’économie sont les principales sources de revenus pour les 104 064 habitants du pays puisque cet état est considéré comme un paradis fiscal.
-
Etats fédérés de Micronésie
La Micronésie est située au nord-est de l’Australie, dans la mer des Philippines. Cet état est composé de 4 états fédérés et 607 îles qui ne sont pas toutes habitées. Mais celle qui le sont comptabilisent 103 196 habitants.
-
Tonga
Ce royaume polynésien compte 98 659 habitants avec pour principale source de revenus les transferts financiers en provenance des émigrés, qui représentent la moitié de la population des Tonga. Le vieillissement et l’émigration importante freinent la natalité et donc à long terme, le développement économique du pays.
-
Saint Vincent et les grenadines
Le nom de cet archipel vient du fait que son île principale s’appelle Saint Vincent et qu’il est constitué d’une multitude d’îles appelées « les grenadines » parce qu’elles sont situées à côté de la Grenade. Ses paysages de rêve où vivent 110 049 personnes, ont accueilli plusieurs tournages, notamment celui de « Pirates des Caraïbes ».
-
Grenade
Surnommée « l’île aux épices » pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout le macis et la noix de muscade, ce pays des Antilles, membre du Commonwealth, compte 115 465 habitants.
-
Kiribati
Cette république est composée 33 îles dont 32 sont des atolls. Les îles de l’archipel représentent très peu de superficie terrestre, ses eaux territoriales lui permettent de posséder environ 3,55 millions de km2 de zone maritime, soit la taille approximative de l’Union européenne Les atolls sont voués à disparaître car ils sont parfois très peu surélevés par rapport au niveau de la mer. L’état doit donc relocaliser ses 114 698 habitants entre l’Australie, les Fidji et la Nouvelle-Zélande.
-
Sainte-Lucie
Cet état du Commonwealth situé dans la mer des Caraïbes au sud de la Martinique compte 178 696 habitants. Il est le seul état au monde à porter le nom d’une femme, puisqu’il tire son nom de Lucie de Syracuse, une martyre du IVème siècle.
Lire aussi: