Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Pixar et anime japonais à l’honneur au festival Anima

C’est parti pour le festival Anima, le festival du film d’animation pour petits et grands qui a lieu pendant les vacances de Carnaval, du 21 février au 1er mars 2020. Et comme chaque année, le festival se pare de ses plus beaux dessins pour séduire tous les âges! 

Pour cette 37éme édition, pas moins de 21 films sont proposés et projetés dans les quatre cinémas des Grignoux : le Parc, le Churchill, le Sauvenière à Liège et le Caméo à Namur. Comme chaque année, un concert pour les enfants sera au programme. Cette année, c’est le groupe liégeois Jackylou et ses enjoliveursqui fera bouger les enfants dès 4 ans à Liège.

Le plein d’Anima(tions)

Le festival Anima, c’est aussi des avant-premières, des animations autour des films, des projections uniques, des expositions autour du festival au Parc et au Sauvenière (œuvres réalisées par des enfants, des écoles et associations partenaires à Liège et par l’artiste Stéphane Bronkart). Et la délicieuse tradition des chocos glacés offerts ! La légendaire Nuit animée, quant à elle, aura lieu le samedi 29 février.

Enfin, les tarifs avantageux sont toujours de mise : les séances de 10h à tarif réduit du lundi au vendredi au Sauvenière, et les prix courts pour les films courts. 

Tristounets, les congés de carnaval ? Pas aux Grignoux !

 Le Tout P’tit Anima

Aux Grignoux, on veille à l’importance de la première expérience sur grand écran !

Les plus jeunes ont donc aussi droit à leur programmation avec le Tout P’tit Anima. Colorés, inventifs, amusants, courts, les films de ce tout p’tit festival sont spécialement adaptés à la capacité de concentration des enfants à partir de 3 ans.

En ouverture de ce Tout P’tit Anima, le dimanche 23 février, à 14h au Churchill, retrouvez L’odyssée de Choum, une courageuse petite chouette partie à la recherche d’une maman d’adoption.  La projection sera suivie d’une lecture de contes sur l’univers des petites bêtes volantes, par Marie Bylyna, conteuse sur les sentiers + stand de la librairie Livre aux trésors.

L'odyssée de Choum DR AnimaPour les tout-petits, trois autres films d’exception sont au programme.

En projection unique le 28/2 au Sauvenière, découvrez Le cerf-volant et autres contes, un programme de 6 courts métrages.  Ou Le cochon, le renard et le moulin, qui conte l’histoire sans paroles d’un jeune cochon et de son ami le renard ; une jolie fable poétique et écologique à hauteur des tout-petits.  Enfin, le 25 février, découvrez en projection unique le film Petit Poilu, qui vous attend sur grand écran avec son ami Balthazar, des petites taupes, un géant à la barbe chaleureuse et des animaux des bois à vélo. Au Sauvenière, un stand de la librairie La Parenthèse proposera des albums de Petit Poilu.

Les films pour enfants et préados

L’extraordinaire voyage de Marona est sans conteste le film phare du festival.  Le film, proposé en avant-première samedi 22 février, raconte l’histoire émouvante de Marona, une petite chienne qui passe de maître en maître. Un superbe film d’animation, pour les enfants à partir de 8 ans et pour toute la famille. À coup sûr notre coup de cœur de cette édition, qui fait également l’ouverture du festival Anima à Bruxelles !

l'extraordinaire voyage de marona DR festival anima

La vie de château: Une séance unique pour découvrir cet ensemble de courts métrages d’une grande tendresse. Dès 6 ans.

Bonjour le monde !: Un dessin animé magnifique, ludique et pédagogique sur les différentes espèces que l’on trouve sous et sur la terre, dans l’eau et dans l’air. Une manière originale d’apprendre le monde de la nature aux enfants. Dès 5 ans.

Egalement en projection unique, Jacob et les chiens qui parlent*: Un dessin animé qui conte l’aventure de deux cousins, Jacob et Mimi, accompagnés d’une horde de chiens qui parlent, qui veulent empêcher la construction d’un gratte-ciel et préserver leur vieux quartier. (Dès 6 ans) et Spycies** : Un film de science-fiction mené par un duo fantaisiste d’agents secrets (Vladimir, un chat exigeant et rebelle, et Hector, un rat maladroit) ; deux personnalités que tout oppose amenées à faire équipe pour sauver la planète d’une menace climatique. (Dès 7 ans)

spycies dr festival anima

*  Projection suivie d’un atelier créatif parent-enfant à l’Espace Inédit.

** Projection suivie d’une animation pour les enfants à l’Espace Inédit proposée par Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé) Pour les enfants entre 6 et 10 ans.

En sortie…

En sortie, nous vous proposons de découvrir En avant (dès 8 ans), le nouveau film d’animation des studios Pixar, où deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde ; SamSam (dès 6 ans), le plus petit des super-héros découvert dans les magazines jeune public, enfin porté au cinéma. De belles aventures dans l’espace menant à la recherche du bonheur, et Vic le viking (dès 6 ans), le retour du jeune viking pas très costaud mais très malin…

vic le viking festival anima

Et en prolongation :  Les incognitos(dès 6 ans), Le voyage dans la lune(dès 5 ans) et La reine des neiges 2(dès 4 ans)

 

Anime à Anima

Anima, c’est aussi l’occasion de mettre en évidence des petits bijoux du cinéma d’animation japonais.

Cette année, nous vous proposons Les enfants du temps, de Makoto Shinkai (Your name) : une histoire d’amour sur fond de catastrophe écologique (proposé en VO et en VF), Wonderland, le royaume sans pluie de Keiichi Hara (Miss Hokusai) : une extraordinaire aventure située dans un monde parallèle qui doit faire face à une sécheresse violente (proposé en VO et en VF), et Les enfants de la mer d’Ayumu Watanabe, sans aucun doute la plus belle animation japonaise que l’on vous présente dans le cadre de cette édition d’Anima (Proposé en VO seulement, Séance unique le dimanche 1er mars, à 15h15 au cinéma Churchill.)

les enfants du temps festival anima

Et pour les adultes?

Anima, c’est aussi un plaisir pour les grands ados et les adultes !

La fameuse Nuit Animéene ne vous décevra pas avec trois programmes de courts métrages internationaux. Un moment de fête et de découvertes… Bref, une belle nuit à passer ensemble dans une salle de cinéma !  Elle a lieu comme chaque année, le dernier samedi d’Anima, le 29 février, de 21h à environ 1h30, au cinéma le Parc.

En court métrage d’ouverture, nous vous proposons L’homme assis qui voulait se lever, de Stéphane Bronckart.  On s’y prend à l’avance pour acheter sa place et le soir même on y apporte sa couette !

En reprise, profitez des séances « de rattrapage » de deux films magnifiques : J’ai perdu mon corps, un véritable joyau du cinéma animé, primé à la Semaine de la Critique du festival de Cannes et au festival d’animation d’Annecy. Et Les hirondelles de Kaboul, qui suit l’histoire d’amour de Mohsen et Zunaira dans les ruines de Kaboul occupée par les talibans.

les hirondelles de Kaboul festival anima

Bref, pas besoin d’avoir des enfants pour profiter d’Anima !

Programme complet : www.grignoux.be/anima