Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

Silex, la librairie pratique où (ré)apprendre les bases

Hier encore, on y admirait la sélection de Cdlt+, et aujourd’hui, on vient s’y extasier sur l’art du savoir-faire chez Silex. Installée avec goût et dotée d’une sélection réalisée avec passion, cette librairie pratique de la rue du Pont a tout pour enchanter les amoureux des livres, et est l’adresse idéale pour dénicher un cadeau original. 

À sa tête, Pierre Spailier, un Liégeois au parcours aussi atypique que sa sélection de livres, qui vont de conseils pour (sur)vivre en autarcie à un très beau livre pratique sur le surf en passant par l’humoristique « Manuel du parfait puceau ». Après ses humanités à Herve, et bien avant d’ouvrir sa librairie pratique, Pierre passe quelques années en fac de Droit à l’ULiège, « une orientation « par défaut » et pas du tout une vocation ». Parce que si son sens de la justice est aiguisé, il a aussi et surtout une fibre écologique bien développée, et en marge de ses études, il commence à s’intéresser à certains mouvement ayant décidé de mettre en pratique leurs idées. Déjà, la graine de Silex avait germé.

Lire aussi: La liste des boîtes à livres en région liégeoise

Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

« J’ai commencé à m’intéresser à la décroissance avec des livres de Serge Latouche, à la permaculture, notamment avec les vidéos de Sepp Holzer disponibles sur Internet, ou encore aux slogans de Pierre Rabhi (« simplicité volontaire », « sobriété heureuse »…) contre qui par contre, je préfère aujourd’hui mettre en garde » raconte l’heureux patron de Silex.

« J’ai découvert, notamment dans les mouvements de la « permaculture » ou de l’« agroécologie », des gens, des témoignages et des philosophies de vie qui ont suscité énormément d’enthousiasme chez moi et qui ont nourri un imaginaire d’ « autarcie »/« autosuffisance » qui existait déjà mais qui ne trouvait pas d’écho jusque là »

En parallèle de cet éveil à d’autres modes de fonctionnement et de consommation, une passion dévorante pour la lecture en lui depuis tout petit, mais aussi une véritable envie de mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré. Le visage de Pierre vous semble familier? C’est que vous l’avez déjà certainement croisé chez « Une gaufrette Saperlipopette », où il a travaillé quelques années.

Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

La main à la pâte

« Après mes études, j’avais envie de concret. Je commençais à faire un peu de pain chez moi, j’avais lu quelques livres sur le sujet et j’avais envie d’en savoir davantage. C’est dans cette perspective que je me suis fait embaucher pour mon premier boulot comme vendeur chez « Une gaufrette Saperlipopette ! ». Pour moi, ce n’était pas du tout un petit job juste « en attendant ». En plus, grâce à mes horaires décalés, j’ai pu me lancer dans une formation dont je rêvais depuis un moment à la ferme Larock à Rotheux ». Une formation pleine de bon sens, dans une ferme en biodynamie, où on s’intéresse notamment à comprendre comment la ferme peut se transformer en un organisme qui doit s’autosuffire autant que possible.

« Pour moi c’est quasiment la paradis sur Terre. J’ai tellement aimé l’endroit que j’ai continué à faire un peu de bénévolat après la formation, avant de me dire que je voulais travailler davantage pour moi-même »

Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

Très vite, l’idée de la librairie pratique s’impose comme une évidence, d’autant que cela faisait déjà un moment que Pierre entretenait l’envie de travailler dans une librairie et de partager sa passion pour les livres. « Depuis mes années en Droit, j’avais régulièrement déposé mon CV chez PAX et au Livre aux trésors, mais sans succès. J’avais aussi fait du bénévolat chez Entre-temps, une super librairie, rue Pierreuse. Quand j’ai eu envie de changer d’air à la boulangerie, j’ai encore fait quelques tentatives tout aussi infructueuses avec mon CV. J’ai donc décidé de me créer mon propre espace ».

« Mon idée c’était grosso modo de rassembler tous les livres que je rêvais de m’acheter mais pour lesquels il m’aurait fallu débourser une somme insensée, sous le prétexte d’essayer de les vendre ! »

Pour les ermites des temps modernes

Soit des manuels divers et variés, sur des sujets allant de l’artisanat à la cuisine, en passant par la construction, le sport ou encore le jardinage.

« Ce sont des livres pour les « exilés ruraux », les ermites des temps modernes, les amateurs de ballades en forêt, les artistes et les artisans, pour les geeks, mais aussi pour tous ceux qui veulent se réapproprier le monde et faire usage de leurs mains, leur tête et leur créativité »

Silex Librairie Pratique - Copyright Boulettes Magazine

Tiens, et pourquoi « Silex » au fait? « Le silex est l’une des roches dans lesquelles nos ancêtres ont façonné leurs premiers outils. Par métonymie, « silex » désigne aussi souvent l’outil lui-même. Pour moi, ce mot évoque à la fois le geste de l’être humain qui s’approprie son environnement, sa créativité, et la nature sauvage dans laquelle il baignait alors. C’est un mot court et tranchant qui a l’avantage de faire écho à chacun, et qui me semble convoyer l’idée d’une certaine affirmation de soi ». Et s’affirmer, Pierre Spailier le fait dans chaque centimètre carré de sa boutique accueillante, véritable rêve de papivore, où on trouve des manuels en tout genre, certes, mais aussi une jolie sélection de livres d’occasion, allant du roman au traité sur la CIA, et proposée à des prix démarrant… à 0 euros. Avant de quitter Pierre, on ne résiste pas à lui demander son top 3, qu’il livre de bon coeur, même s’il confie qu’il est très aléatoire et varie selon l’humeur et le moment.

1) « Je crée mes savons au naturel » éd. Terre Vivante

« J’ai acheté un exemplaire de ce livre il y a quelques années et depuis, je fais régulièrement du savon. Il est complet, clair, bien présenté et bon marché. Il y a une vingtaine de recettes mais on peut facilement adapter à partir de la « table de saponification » donnée. Ce qui est bien avec la savonnerie, c’est qu’en respectant les règles et les étapes, il est impossible de se rater, ça fait des super cadeaux « faits maison » et on peut réellement faire des économies. Une fois qu’on a fait son propre savon, on réalise encore plus l’aberration des gels douches vendus en flacons. Pour moi, c’est l’une des premières étapes (faciles) pour se lancer sur le chemin de l’autonomie ».

2) « Arts de vie sauvage » éd. Terran

« Ce livre à la couverture envoûtante possède un autre charme : c’est la proposition de l’auteur de nous aider à vivre dans la nature plutôt que d’y survivre. Autrement dit, de délaisser le côté « performance sportive » souvent présent dans le survivalisme pour se laisser séduire par la beauté de la nature sauvage (l’auteur effectue des expéditions dans le bush canadien), sans omettre pour autant qu’il s’agit d’y trouver de quoi subsister. S’il aborde assez peu de sujets, il les traite vraiment en détail. Ainsi, je n’ai jamais vu un livre aussi précis sur la fabrication du feu ou d’un arc à flèche. Une fois refermé ce volume qui réunit à la fois des qualités esthétiques et pratiques, on meurt d’envie de se retrouver en pleine forêt pour y exercer ses sens et ses nouvelles connaissances ! »

3) « Notre pain est politique » éd. La dernière lettre.

« Je me permets de vous conseiller ce livre tout récemment publié, même s’il n’a une portée pratique que très limitée —quoique non-nulle—, tout simplement parce qu’il est d’un sérieux, d’une rigueur et d’une honnêteté intellectuelle magnifiques. Il concerne notamment les semences paysannes et la fabrication du pain au levain à la ferme, les pratiques de l’agro-industrie et de l’industrie boulangère, mais aussi le statut des femmes dans des rôles (agriculteur, boulanger) traditionnellement dévolus aux hommes. En fait, je dis qu’il a une portée pratique limitée, mais il est certain que votre pain aura meilleur goût après cette lecture ! »

PHOTO

Silex – Librairie Pratique

Rue du Pont 34, 4000 Liège

info@librairiesilex.be / 0497/93.07.14

MA-SA 10-18.30 / DI 10-14

Page Facebook

Photos: Clément Jadot pour Boulettes Magazine

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.