
Cap sur Stolberg, la pépite médiévale à 40 minutes de Liège
À une quarantaine minutes de voiture ou de train seulement de Liège se cache Stolberg, une ville médiévale semblant sortir tout droit d’une carte postale ou bien peut-être d’un conte de fées. Voyager dans le temps, impossible? Certainement pas ici.
Située en Nordrhein Westfalen, à dix minutes seulement du centre d’Aachen, Stolberg accueille ses premiers habitants humains recensés au Néolithique, quand des Celtes s’y installent et, grâce à la richesse en minerais de la région, s’y lancent dans l’art de la métallurgie. Grâce à la rivière Vichtbach toute proche, le fer contenu dans le sol est extrait facilement à l’aide de l’énergie hydraulique, et au gré des siècles, Stolberg reste un hub métallurgique, tant pour les Romains que pour les Francs, devenant au XVIe siècle un des premiers centres de production de laiton au monde.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Stolberg, berceau de l’industrie d’Europe centrale
C’est notamment grâce à cette industrie florissante que la ville reste si agréable à visiter aujourd’hui, la richesse engendrée par les métaux ayant permis de soigner ses constructions, qu’il s’agisse du château Burg Stolberg ou de l’Eglise Sainte-Luce en passant par les Kupferhöfe, hôtels particuliers des maîtres en laiton, ou encore les tombes ouvragées du cimetière.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Pour la petite histoire, après la deuxième guerre mondiale, Stolberg, alors dans la zone d’occupation britannique, accueille une partie des Forces Belges en Allemagne, qui y resteront jusqu’au milieu des années 90. La caserne Camp Reine Astrid était d’ailleurs située sur une parcelle de 37 hectares dans la forêt Propsteier, appartenant à Stolberg et à la ville voisine d’Eschweiler.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Si vous planifiez une visite dans cette pépite médiévale préservée, ne manquez pas un passage par le château, rénové à la fin du XIXe siècle par l’industriel Moritz Kraus, qui en fit alors cadeau à la municipalité, ainsi que par le Musée d’histoire industrielle Zinkhütter Hof, témoin du développement d’une des plus anciennes régions industrielles d’Europe centrale. La vieille ville historique vaut le détour, tout comme les agréables zones boisées au sud de la ville, dépaysantes à souhait.
Un petit creux? Attablez-vous dans un des nombreux restaurants de cuisine locale, le Weisses Roessl ou la Gaststätte Alt Stolberg, par exemple, pour une généreuse portion de schnitzel, curry wurst et autres délices alémaniques. Pour plus d’infos pratiques sur la ville, rendez-vous ici.
Plus de destinations proches: