On a testé un cours de salsa au Studio 24
C’est un peu de Cuba en plein cœur de Liège. Le Studio 24 est installé à Saint-Léonard depuis 2020, créé par Xavier Colina, un Principautaire dont lnom vous dit peut-être quelque chose car il est professeur d’éducation physique à Liège depuis de nombreuses années.
Espagnol d’origine, Xavier pratique la danse depuis l’enfance, avec une préférence pour la salsa. Avant d’ouvrir son Studio 24 à Liège, il s’est formé à Hasselt puis aux Pays-Bas afin de perfectionner sa technique et transmettre sa passion : « Il y a beaucoup de soirées à Liège qui permettent de danser la salsa mais il n’y a pas de lieu où on peut vraiment l’apprendre, lors d’un cours. On ne peut pas avoir de bonnes bases en apprenant la salsa en soirée. Tout le monde connait Shakira mais personne ne sait danser la salsa. La culture latine n’est pas très répandue en Belgique ».
View this post on Instagram
C’est pourquoi le Studio 24 s’adresse principalement aux jeunes adultes qui souhaitent apprendre à danser. Les motivations sont variées : redécouvrir la danse en duo, gagner confiance en soi, faire des rencontres ou tout simplement réaliser des enchainements endiablés façon Dirty Dancing. Avec son studio de danse latine, Xavier souhaite répondre à une demande : « À Liège, on a la culture de la fête. Il y a plusieurs années, je sentais que les jeunes voulaient pouvoir combiner les sorties et la danse. Savoir danser la salsa, c’est un plus en soirée.
Les cours sont ouverts aux couples mais aussi aux personnes qui souhaitent rejoindre le groupe seules pour faire de nouvelles rencontres. Pour danser la salsa, il n’y a pas de prérequis. Il faut simplement aimer bouger en musique : « On doit d’abord apprendre les pas seul avant de pouvoir danser à deux. Ensuite, en soirée, on est amené à danser avec plusieurs personnes différentes. D’où l’importance de maitriser les bases. Les cours de salsa se sont aussi des lieux de rencontres et de partage ».
Et un cours de salsa au Studio 24, ça donne quoi?
Nous nous sommes rendus sur place pour un cours destiné aux débutants. On n’y échappe pas, avant de se lancer sur le dancefloor, il faut d’abord apprendre le pas de base. Ici, les temps sont comptés par trois. Trois pas vers l’avant, trois pas vers l’arrière et on recommence.
Les musiques lancées par le professeur nous emportent directement ailleurs. On quitte Liège le temps d’une heure direction les Caraïbes (le Daïquiri et le sable fin en moins). Lors de chaque cours, Xavier est accompagné par une élève expérimentée formée dans son école. Elle sert d’appui et de partenaire pour montrer aux élèves les mouvements à réaliser en duo.
View this post on Instagram
Après 20 minutes d’entrainement, place à la pratique en duo. Au fil du cours, les échanges de partenaires se font de plus en plus fréquents. Pour le professeur, il est important de savoir s’adapter puisque cela arrive souvent en soirée.
Pendant les exercices, on remarque une sensation assez particulière à mi-chemin entre la chaise musicale et le speed-dating. Pas de doute, le cours de salsa c’est aussi un lieu de rencontres même pour les couples qui inévitablement devront à un moment laisser glisser leurs partenaires vers d’autres paires de bras (promis, vous le récupérez après la séance).
View this post on Instagram
Lors de chaque cours, un pas ou un court enchainement est enseigné. Il est possible de s’inscrire pour un ou plusieurs mois ou même de suivre des cours « à la séance ». Le Studio 24 collabore avec le Cuba’r pour proposer aux danseurs et danseuses (novices ou expérimentés) des soirées latinos pour de confronter la technique à la pratique grandeur nature.
D’autres écoles de danse latine et rendez-vous latinos à Liège et dans les environs :
- Dance4you – Avenue Georges Truffaut 48, 4020 Liège.
- ASBL La Mi’Lune – Rue des Maraîchers 31, 4020 Liège
- Otra Noche – RRue Haute Marexhe 114, 4040 Herstal
Et pour poursuivre votre lecture…