Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Accattone Caffè

That’s Amore à l’Accattone Caffè

Traverser la passerelle, pousser la porte de l’Accattone Caffè, et soudain, l’impression d’avoir franchi le Tibre et de se trouver dans une trattoria romaine. Compte-rendu amoureux d’une visite gourmande (ou bien est-ce l’inverse?) dans la nouvelle cantine incontournable d’Outremeuse. 

Accords monochromes, fleurs coupées et meubles rétro : on s’attable en tête-à-tête, avec la délicieuse impression d’être Audrey Hepburn et Gregory Peck dans Vacances romaines. La musique est lounge,  le soleil chauffe la vitrine : oui, décidément, ça sent les vacances, et la carte contribue au sentiment d’échappée belle.

On note avec intérêt les petits-déjeuners proposés (2 euros la tartine ricotta-miel-amande ? grazie mille !) pour se concentrer sur les pâtes. En suggestion du jour, les pâtes au pesto d’aubergines, citron, amandes et menthe nous font de l’oeil, mais on décide de se concentrer sur les classiques : un plat de spaghettis carbonara, et un de bolognese, pronto !

Dans la salle, deux hipsters barbus qui sirotent un jus, des copines qui terminent de luncher en babillant gaiement, et un quatuor de businessmen rentrés pour un café. L’endroit ne ressemble à aucun autre à Liège, et s’il est vrai que Rome ne s’est pas faite en un jour, l’Accattone Caffè semble n’avoir eu aucun problème à piquer la curiosité des bons vivants ardents en moins d’une semaine à peine.

Parce que c’est joli, parce que c’est dépaysant, parce que derrière le bar, on retrouve un sourire grand comme ça, et puis surtout, parce que les pâtes sont bonnes comme là-bas. La bolognese est succulente, mélange délicat de ragù, petits pois et de sauce tomate fruitée, sans une once d’acidité. On la savoure avec nostalgie et abandon, comme si elle avait été préparée par notre nonna imaginaire. Les carbonara sont quand à elles délicieusement aillées, parfaitement authentiques et sacrément délicieuses.

Jen en salle et Dempsey, la journaliste autodidacte revenue de deux ans à Rome, en cuisine. L’Accattone Caffè, comme souvent à Liège, c’est avant tout une histoire d’amitié. Une histoire d’amour, aussi : prendre le temps de s’attabler ici, c’est le coup de foudre garanti. Et la promesse de dolce vita et d’apéros en terrasse dès le retour de l’été. Salute ! 


L’Accattone Caffè

Boulevard Saucy n°13
LU-ME 8-17 / JE 12-21 / VE 9-17
La page Facebook de l’Accattone Caffè

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.