Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
podcasts

Radio à GoGo, 12 podcasts à écouter en boucle

Trop fauché pour t’abonner à Spotify / Le silence t’angoisse / Sur Youtube, les mauvaises reprises se succèdent / Aujourd’hui, c’est la troisième fois que tu écoutes les infos le sport et la météo / Parfois, quand tu entends les interventions des auditeurs, tu pleures / Le bain, cette machine à transformer les livres de poche en papier mâché / …

Résigné, tu n’écoutes que Nostalgie : l’appli est sympa et ils passent du Queen …
 
Un autre monde est possible
Un monde rediffusé, à la demande
Un monde de gratuité, sans publicité
Un monde de connaissances et de babillages, cutomizable à merci
Un monde entier prêt à se faire entendre, qui n’attend que ton signal, là, à portée de clic
Un monde de podcasts, librement téléchargeables.
 
Sur l’iTunes Store tu te sens perdu ? N’aie crainte, car voici ma sélection arbitraire et subjective de podcasts (francophones) pour partir à la découverte de ce monde passionant.

Les plus WTF
 
Histoire de ne pas vous décourager trop rapidement, voici deux OVNI aussi passionants que dérangeants. On aime ou on adore, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne laissent pas indifférent.

  • La Fucking Kermesse (indé, 1h30 env.) : à partir d’un thème emblématique de la culture pop (zombies, voyages dans le temps, porno-ninja et toute la clique), cette joyeuse bande passablement émechée s’en donne à cœur joie pour montrer qu’on peut trouver du sens dans tout, en ce compris dans les choses les plus annondines. Et le pire ? C’est qu’après 1h30 d’humour pipi-caca version Bac+7 et de vannes vaseuses, on finit par vraiment réfléchir. Bref, une apologie de la sociologie. Gros love pour l’épisode dédié au survivalisme (« FK#20 Survivalisme : le bunker de Dumbeldore »).
  • Toxcity. Une histoire orale de l’héroïne à Liège (C4 ; 3x 50 min. env.) : dans cette trilogie de Sarah Fautré, Marc Monaco et Eric Colard, on retrace l’histoire de la consommation d’héroïne à Liège, de l’usager au flic. Un récit lourd, mais aussi touchant et résolument humain, qui nous pousse à porter un regard différent sur la misère de nos sociétés et sur la réalité de Liège en particulier.
 

 


Se tenir informé. Oh yeah !
 
Comment lutter contre la désinformation trumpo-poutinienne au quotidien ? Comment se renseigner sans avoir à écouter dix fois par jour la même ‘Breaking News’ … ou tout simplement, comment briller en société ?
Un seul mot : POD-CASTS.
A mon sens, les trois émissions suivantes livrent une info de qualité, qui permet de régulièrement faire le point sur notre belle région tout en éliminant les parasites informationnels du ‘temps réel’. Ensemble, elles permettent également de faire de la triangulation et filtrer les sujets les plus intéressants.
  • Le grand oral (La Première, env. 45 min.) : présentée par Jacques Cremers, l’émission confronte en profondeur une personnalité de la vie politique/économique/sociale/culturelle à trois journalistes du Soir sur l’actualité hebdomadaire.
  • Face à l’info (La Première, env. 20 min.) : présentée par Eddy Caekelberghs, l’émission revient au jour le jour sur les sujets qui font l’actu avec des témoins de celle-ci (auteurs, professeurs, analystes, etc.)
  • Le Forum de Midi (La Première, env. 20 min.) : présentée par Fabrice Lambert et Fabienne Vande Meerssch, l’émission ratisse assez large et présente un contenu hétéroclite sur l’actu belge et étrangère. Plus orientée politiques publiques, elle permet aussi de faire la jonction avec les deux podcasts précédents.

Être transporté, en 4D
 
Pour les fans de musique, un podcast c’est : des gens qui parlent tout le temps – les interludes musicales = un truc barbant.
Sans être tout à fait faux, (ce n’est pas non plus tout à fait vrai. La preuve, il existe des émissions musciales sans paroles.
C’est le cas d’ « Autour de Babel » une pépite sur Musiq3 (oui, oui, ricanez) qui propose des voyages sonores en l’espace de 90 minutes d’une programmation hétéroclite et ininterrompue (non, pas de la musique de chambre on a dit).
Au début, on est souvent surpris, puis la magie s’opère et on se laisse aller à révasser et à voyager au fil de la bande son. Voyage astral garanti, à partir de thèmes variés comme « Tokyo Station », « The West Was Won » ou encore « River of Life ».

Selon ses propres affinités, toutes les programmations ne se vallent pas, mais il y en de vraiment bonnes. Parmi les bons souvenirs qui me reviennent, le numéro #372 « O My Lord ! », le numéro #315 « Oriental » et le numéro #255 « Lhasa’s Lullaby ».

 

 
Remonter le temps
 
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, on écoute ces podcasts comme on prend son retourneur de temps et on part redécouvrir les anecdotes croustilantes du passé en quelques podcasts. Certes, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, mais l’Histoire n’est-elle pas vouée à se répeter ? Des podcasts d’infotainment, pour le meillleur comme pour le pire.

 

  • La marche de l’Histoire (France Inter, env. 30 min) : présentée par Jean Lebrun et alimentée par les riches archives de l’INA, l’émission est systématiquement construite en duo avec un historien ou un témoin privilégié. Parfois trop française et trop classique, on y écoute néanmoins de véritables pépites, surtout lorsque l’on donne sa chance aux sujets qui dévient de l’histoire avec un grand H. Parmi mes plus belles découvertes : (le témoignage de) Suzanne Girault en Ukraine 1900-1920 (16/08/2016), « La séance est ouverte » : le traité de paix de 1871 et la perte de l’Alsace Lorraine (Anales de l’Assemblée nationale lues par la Comédie française 22/12/2014), Vert : histoire d’une couleur (28/11/2013)

 

  • Concordance des temps (France culture, env. 1h) : émission présentée par Jean-Noël Jeanneney, elle est plus pointue que la précédente, mais les thématiques qui y sont abordées sont malheureusement moins souvent passionnante. Néanmoins, lorsqu’elles le sont, on se régale comme lors des émissions conscarées aux bas fonds (« Les bas fonds : disparus ? 01/05/2013) ou encore aux prisons (« Les prisons : inhumaines, toujours ? » 16/02/2013)
  • Un jour dans l’histoire (La Première, env. 30 min) : cette émission présentée par Laurent Dehossay présente l’avantage de se dégager d’un agenda parfois trop français et propose même des thématiques en phase avec l’histoire de nos régions. On y retrouve des sujets farfelus comme l’histoire de la consommation de la viande de cheval (« Manger du cheval ? Quelle drôle d’idée », 03/04/2017) ou encore l’usage de drogues sous le IIIe Reich (« Les junkies d’Adolf Hitler » 07/09/2016). Malheureusement, l’émission reste d’une qualité infrieure à ses concurrentes Outre-quiévrain.


Pour petits et grands

Enfin, ce serait me trahir que de ne pas mentionner dans ce post ces podcasts qui m’ont tant occupé en blocus et qui m’ont plus d’une fois permis de faire la sieste quand vingt louveteaux en hyperglycémie refusaient de fermer l’oeil en pleine après-midi de canicule.


  • Donjon de Naheulbeuk : A grand renfort de blagues pourries (on adore) accompagnez cette troupe d’aventuriers tout droit sortis de l’univers fantasy de D&D dans leurs quêtes les plus farfelues. Ermite Froda, vampires hémophiles et autres couette de l’oubli … prenez garde, le danger est partout en terre de Fangh
  • Reflets d’Acide : autre quête, autre aventure. Cette saga qui s’inscrit comme le Donjon de Naheulbeuk dans un univers fantasy ne manque pas de piquant. Blagues potache-subtiles garanties. 

Inspirant & féministe

Depuis décembre, la journaliste Lauren Bastide reçoit 2x par mois une femme passionnée et passionnante, qu’elle interroge dans l’intimité d’une chambre d’hôtel. Le résultat ? La Poudre, une heure de discussion fascinante sur la manière dont ces battantes contemporaines se sont façonnées et façonnent le monde qui les entoure -avec une place de choix réservée au militantisme et à la politique, mais aussi au monde créatif ; on peut déjà y retrouver Najat Vallaud-Belkacem, Rama Yade, la cinéaste activiste Amandine Gay, la dessinatrice Penelope Bagieu ou Leïla Slimani…

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”