Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pas facile pour les étudiants en confinement - Unsplash

5 astuces pour les étudiants en confinement

Les cours en ligne, c’est bien beau, mais tous les profs ne sont pas des as de l’informatique. En cette période de confinement, il est important de garder le cap ! Objectif : réussir son année. Stéphanie, reporter pour Boulettes mais aussi étudiante à Troclet, a réuni quelques trucs et astuces pour continuer sur la bonne voie quand on est un étudiant confiné. 

1) Fixe-toi un horaire

On peut prendre le confinement comme de très longues vacances de printemps, mais ce n’est pas le cas ! La grasse matinée, on la réserve pour le weekend. Le mieux est d’établir un horaire qui ne diffère pas trop de celui que tu suivais avant le confinement. Bien sûr, tu n’es plus obligé de te lever aussi tôt que si tu devais aller en cours, mais il s’agit surtout de garder un bon rythme pour être en forme et ne pas se laisser aller ! Aide-toi d’un agenda scolaire ou d’un planner, comme Timetable ou Google Agenda !

2) Trouve une activité extra-scolaire

Il est important de pouvoir se défouler, se vider la tête, et quand on est enfermés, on a vite fait le tour. Trouve une activité qui stimule ton cerveau tout en étant relaxante. Apprends à dessiner, commence le sudoku, ou mieux encore, apprends une langue. L’application Babbel soutient les étudiants en leur offrant un mois d’abonnement gratuit pour apprendre une langue ! Au-delà de l’apprentissage d’une langue, Skillshare permet à n’importe qui d’apprendre absolument n’importe quoi pendant deux mois gratuitement !

3) Pose des questions

Si tu es en pleine préparation de ton TFE, ou même de tes examens, n’hésite pas à utiliser les services mis à ta disposition pour y voir plus clair. On pense notamment au réseau Eurêkoi, un réseau qu’intègre la Bibliothèque des Chiroux mais aussi plusieurs bibliothèques belges et françaises, et qui permet d’assouvir ta curiosité sur à peu près tous les sujets, en seulement 72 heures ! Et si tu as du mal avec ton cours de mathématiques, l’application Mathway deviendra rapidement ta meilleure amie, grâce à ses explications détaillées pour chaque problème que tu lui soumettras.

maths - Unsplash - calculatrice casio

4) Fais des listes

Le temps ne change pas quand on est en confinement : il peut paraître plus long, mais ce n’est qu’une illusion ! De la même manière que nous faisons des listes de courses pour ne pas dépasser les trente minutes autorisées dans les supermarchés pendant le confinement, faites des listes de choses à faire pour ne pas perdre le Nord et savoir où vous en êtes dans vos tâches, que ce soit pour vos cours ou pour toute autre activité. Microsoft To-Do est une excellente application pour organiser ses listes et créer des rappels !

5) Reste en contact

Ca peut paraître évident, mais il est facile de s’oublier et de se perdre dans ses révisions, ses cours, toutes les choses à faire. Si tu es confiné seul ou avec ta famille, n’oublie pas de garder contact avec tes camarades de classe et tes professeurs : ils sont tes meilleurs alliés pour te guider à travers cette période inhabituelle et compliquée ! Skype (qui existe toujours, oui), Whatsapp ainsi que l’école virtuelle de ton établissements resteront des outils indispensables !

Plus de bons plans confinement:

Photo de couverture: Unsplash – Debby Hudson / Calculatrice: Unsplash – Annie Spratt

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.