Au RELab Liège, on fabrique des solutions à l’épidémie
Depuis plusieurs jours, le RELab Liège, le Fab lab installé Place Saint Etienne, met ses compétences et ses machines au service de la communauté. Objectif: fournir au personnel médical les instruments dont il manque cruellement pour lutter contre l’épidémie de Covid19.
De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. Nulle maxime politique ici, mais une réalité de terrain qui s’impose à la collectivité, dans toute sa pluralité. Depuis le début de la pandémie, le RELab Liège a en effet décidé de mettre ses machines au service de l’intérêt général. Le meilleur pour éviter le pire…
De la confection de visières de protection à l’impression de pièces détachées en résine 3D pour la fabrication de respirateurs, en passant par la réalisation de boîtes d’incubation, les machines du RELab permettent de produire de nombreux instruments qui font quotidiennement défaut au personnel soignant. C’est que la grande flexibilité qu’offrent les outils du fab lab liégeois permet de réaliser des pièces sur-mesure ou de petites séries pour parer au plus pressé.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les initiatives sont reçues à bras ouverts. Si les visières de protection ont été réalisées suite à une demande du CHU de Liège, après validation, l’offre a rapidement été étendue à l’ensemble du réseau hospitalier wallon. D’ici fin de semaine, c’est pas moins de 3.000 visières qui auront ainsi été produites. Et ce n’est qu’un début.
« On a pour l’instant commencé à se pencher sur la production de pièces de respirateurs ainsi que sur des visières de protection, mais les besoins sont nombreux », explique Bryan Stepien, responsable du RELab Liège
En se rendant au département fluides du CHU, l’équipe du RELab a par exemple observé que les médecins ne disposaient d’aucune mesure de protection lorsqu’il fallait incuber les personnes atteintes du Covid19, d’où l’idée de construire rapidement une boîte sur-mesure pour les protéger dans les blocs opératoires.
« Si la production ne tourne à plein régime que depuis hier, ça fait en réalité plus de deux semaines qu’on s’interroge sur la manière la plus efficace de venir en aide aux différents services de santé, explique Bryan, mais avant de lancer la production, il fallait s’assurer que le design était confirmé par les hôpitaux et par le groupe Safran, mandaté pour la validation et avec qui nous collaborons ».
Une production qui repose avant tout sur beaucoup de bonne volonté. « En cette période de crise, toutes nos prestations sont fournies de manière bénévole. Nous avons aussi la chance de recevoir du matériaux gratuits. C’est le cas de Safran, ou encore du Collège Saint-Benoit Saint-Servais, qui nous a fourni de nombreuses feuilles en plastique transparentes, utilisées pour les rétroprojecteurs (ancêtres des vidéoprojecteurs) » poursuit Bryan.
Et pour ce qui ne peut pas être offert, le RELab a décidé de facturer les matériaux à prix coûtant. Une initiative solidaire qui fait chaud au coeur, et qui méritera sans doute aussi certains de vos applaudissements.
Comment le RELab peut-il vous aider ?
Votre entreprise ou vos services rencontrent des problèmes spécifiques, mais vous ne savez pas comment y répondre ? Contactez le RELab pour voir comment ceux-ci peuvent vous aider.
Comment pouvez-vous aider le RELab ?
Vous avez des matériaux à offrir ? N’hésitez pas à contacter l’équipe ici. Pour la réalisation des visières de protection, le RELab recherche activement des feuilles transparentes du type de celles utilisées pour les rétroprojecteurs.
Infos pratiques
RELab Liège
Rue Lambert Lombard 1
4000 Liège
Crédits photos : RELab Liège
Lire aussi :