12 idées pour avoir bon à Liège durant le confinement
Bien sûr, Liège est mondialement renommée pour son sens de la fête. Notre activité préférée, dès la nuit tombée, est de rejoindre le centre-ville, de s’attabler dans un chouette resto ou de s’accouder à un bar. Cependant, la ville recèle mille trésors à savourer chez soi, seul·e ou en famille. Quelques idées pour, justement, se changer les idées durant le confinement.
1. Lire
Bien entendu, en priorité, les Boulets de votre magazine en ligne préféré. Si cela ne suffisait pas à combler votre appétit de lecture, les librairies restent ouvertes tous les jours de la semaine pendant le confinement. Délectez-vous de nouvelles qui vous feront virtuellement déambuler dans le grand Liège. A pas lents, nostalgiques, un rien désabusés, Philippe Marczewski vous balade au travers du Liège qu’il habite et qu’il aime. Avec, en prime, sa recette des boulets maison. Blues pour trois tombes et un fantôme, aux Éditions Inculte (2019)
Lire aussi : Guide des librairies indépendantes à Liège
2. Écrire
Écrire libère du stress, atténue les symptômes de la dépression et apporte en légèreté. On le soupçonne depuis qu’on couche ses soucis, bobos au cœur et grandes joies dans son journal intime. Les études psychologiques le confirment. On espère d’ailleurs que les scientifiques n’ont pas passé trop de temps à étudier la question tant la simple expérimentation convainc. A vos carnets, à vos claviers. Racontez l’attente et l’isolement provoquées par le confinement, mettez en scène vos espoirs, plongez dans votre imaginaire. Si vous ne savez pas par où commencer, participez à un concours. Les premiers mots sont imposés. « Un numéro qu’il/elle ne connaissait pas s’était affiché sur l’écran », à vous d’inventer la suite… Envoyez le résultat avant le 30 avril et votre œuvre sera lue par un jury présidé par Philippe Delerm.
3. Marcher
Sur les chemins des coteaux marchent les badauds, courent les joggeurs, paissent les moutons. C’est champêtre, bucolique et la petite grimpette est revigorante. Très bien, mais vous connaissez déjà. Pousser la balade un cran plus loin, découvrez des coins inconnus, oubliés, voire un brin mystérieux de la Cité ardente. L’année dernière, les éditions de la Province de Liège ont publié l’excellent guide de balades « Liège à Pied » écrit par Julian Huls, Julien Chapaux et Charly Bailly. Dans les rayonnages de toutes les librairies du centre, cet excellent et instructif bouquin s’est vendu comme des petits pains. Mais sérieusement, on a fait combien de balade parmi les 7 proposées ? La moitié d’une ? Et bien, c’est du joli ! Le ciel se dégage, c’est le moment idéal pour se rattraper, enfiler ses chaussures de marche et partir à la découverte. Attention toutefois à bien respecter les consignes du gouvernement.
Attention, si l’activité extérieure n’est pas proscrite pendant le confinement, elle doit se faire en respectant les consignes de distanciation sociale (éloignement minimum de 1m50, seul ou accompagné d’une seule personne maximum).
Lire aussi : Balade à la campagne sans quitter Liège
4. Apprendre une langue étrangère
On est d’accord, vous n’allez pas partir demain en Espagne, ni en Italie. Mais dans quelques mois, probablement. Vous serez hyper fier de pouvoir commander une sangria ou du prosecco et de partager vos expériences avec les habitants du cru, en version originale. Pour s’y mettre tout de suite, deux sites internet particulièrement didactiques mettent gratuitement à disposition des leçons, exercices et ressources d’apprentissage. DuoLinguo s’adresse à toute la famille tandis que Babel a un Look & Feel plus sérieux et vise en priorité les adultes et un objectif professionnel.
Lire aussi :Dans ce resto syrien, on s’échange cours de français et de cuisine
5. Jouer
Jouer à des jeux des sociétés réveille nos souvenirs d’enfance, aiguise notre attention, remue nos méninges. Geneviève Smal, comédienne, coach en prise de parole, petit bout de femme aux opinions bien tranchées et clairement exprimées a créé 4 jeux : Takattak, Takattak à la Récré, Takattak Trash et Satyrik. A choisir en fonction de l’âge des joueurs, ces jeux de communication développent le sens de la repartie et boostent l’autodérision. Ils sont irrésistiblement drôles et caustiques. Une belle bouffée d’oxygène durant le confinement.
Et puis, ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne peut plus interagir avec autrui. Sur les réseaux, les initiatives ludiques se multiplient, comme les Blind Test virtuels à l’instar de Clam’Art qui propose un Crazy Music Quiz tous les samedis à 20h30 via l’application Kahoot.
6. S’instruire
L’Université de Liège offre gratuitement des cours et des formations en ligne. Des techniques d’irrigation des sols à l’exploration des tissus du corps humain en passant par l’économie au sein des couples, il y en a pour tous les goûts. Des cours accessibles à tous, sans prérequis. On s’inscrit et suit la formation à son rythme. Une chose est sûre, on ira dormir moins bêtes ce soir et on sortira du confinement la tête bien remplie.
7. Faire du sport
Tous les sports en extérieur sont accessibles : jogging, crossfit, trail. Pas votre truc ? L’offre de sessions sportives en ligne s’étoffe. Anika, princesse des temps modernes, vous initie à la danse orientale : un programme complet, équilibré comprenant renforcement musculaire, technique et chorégraphie. Une bonne dose d’énergie et de bonne humeur grâce aux classes de fitness Kotsijng. Les instructions sont données en néerlandais, avec tellement d’enthousiasme contagieux que l’on suit le mouvement, que l’on comprenne ou non les subtilités de la langue.
Attention, si l’activité extérieure n’est pas proscrite pendant le confinement, elle doit se faire en respectant les consignes de distanciation sociale (éloignement minimum de 1m50, seul ou accompagné d’une seule personne maximum).
8. Chanter
Chanter libère dans nos cerveaux des vagues déferlantes de dopamine. Ca en fait une activité aussi addictive que la consultation des réseaux sociaux. A condition de choisir un air gai, chic et entrainant, le chant vous fera voir la vie en rose. Chanter à plusieurs renforce également les liens sociaux, éveille l’altruiste qui sommeille en vous. Vous vous souvenez, la dernière fois que vous avez assistez à un match de foot ou à un concert, lorsque tout le monde reprend le refrain en cœur ? N’est-ce pas que le monde entier est votre ami à ce moment-là ? Règles de distanciation sociale obligent, les Italiens semblent avoir trouvé LA solution : chanter depuis son balcon.
Pour ceux qui préfèrent toutefois être spectateur qu’acteur, sachez que l’OPRL (l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège) propose gratuitement ses concerts en streaming depuis mercredi. Plus d’infos ici.
9. Manger
Le secret du bonheur passe par la satisfaction de l’estomac. C’est tout simple, il suffit d’acheter des légumes frais, produits localement et de les préparer selon les fabuleuses recettes des Petits producteurs. Les soirs où l’on n’a vraiment pas envie de cuisiner, on passe à son resto préféré qui s’est improvisé traiteur.
Lire aussi : Sprootchï, le plein de vitamines à Liège
10. Boire une bière
Les bières liégeoises sont aussi délicieuses chez soi que dans les cafés du quartier historique ou du carré. On espère que comme nous, vous vous êtes constitué un stock (raisonnable) et varié de délicieuses liégeoises, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses. Sirotées avec modération, vous pourrez rester confiné chez vous de longues semaines avant de les épuiser toutes. Comme le rappellent les créateurs de la MILF, bière spéciale brassée en Province de Liège de manière traditionnelle, à base uniquement d’ingrédients 100 % naturels, une bière « embrassée avec savoir, se déguste avec délicatesse »
Lire aussi : La Brasserie C lance une bière à la gaufre de Liège
11. Méditer
Traverser le confinement sans crainte pour l’avenir, ça s’apprend. Méditer régulièrement permet non seulement d’ignorer les petites voies alarmantes de son mental, mais également de partager son calme intérieur, sa positivité avec les personnes qui nous entourent. Dans les prochains jours, Gipsy Yogi propose par exemple une série de séances,ce de méditation live à suivre en ligne. Intéressé.e ? C’est par ici. Une occasion de ressentir ensemble, la compassion et la bienveillance. Vous l’avez manquée ? Le podcast est disponible sur cette même page.
Lire aussi : Yoga, design et méditation : bienvenue dans le cocon de Gipsy Yogi
12. Se laver les mains
Entre chaque activité, à chaque contact, on se lave les mains. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, les savons Lîdjeu produits au centre-ville dans les ateliers Dony du Comptoir des ressources créatives, entièrement naturels sont bons pour la peau et respectueux tant de l’environnement que de l’économie locale. En fonction de ce que l’on aura choisi de faire de sa journée à la maison, on se rue sur le savon du bricoleur, du sportif ou encore sur le savon « bain coquin ».
Lire aussi : Les savons Lîdjeu bullent de plus belle
Texte: Géraldine Sauvage