Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Une ligne téléphonique pour les parents d'un nouveau-né - Unsplash

Le centre PEPS-E offre un accompagnement en ligne aux parents d’un nouveau-né confinés

Accueillir un nouveau-né à la maison est un bouleversement incroyable, mais ajoutez à ce changement de vie (et aux nuits rikiki qui l’accompagnent) un confinement obligatoire pour cause de pandémie et vous obtenez les conditions parfaites pour accoucher d’une crise de nerfs. La solution trouvée par PEPS-E, un centre de psychothérapie liégeois? Proposer un accompagnement téléphonique aux jeunes parents. 

Composé d’une équipe « adultes » et une équipe « enfants », le centre rassemble 15 psychologues pour offrir un accompagnement pluridisciplinaire, qu’il s’agisse de consultations de couple, de sexologie ou encore de thérapie familiale et de prise en charge des difficultés éducatives. Et en cette période de crise, le centre relève ses manches et décroche: une ligne a en effet été mise en place pour les jeunes parents, avec une pensée toute particulière pour ceux et celles qui viennent tout juste de sortir de la maternité.

« Nous savons que l’arrivée d’un nouveau-né bouleverse le quotidien et peut parfois amener à des états émotionnels qui ne sont pas faciles à gérer. Dans le climat actuel de confinement, nous nous sentons plus que concernés par la façon dont vous allez pouvoir vivre des moments peut-être plus compliqués ».

Lire aussi: Comment le CHU s’est préparé pour affronter le pic de l’épidémie

Accompagner les parents d’un nouveau-né

Afin que les jeunes parents ne restent pas seuls avec leurs questions et les bouleversements émotionnels que peut susciter l’arrivée d’un nouveau-né, l’équipe enfant du centre PEPS-E a donc décidé de proposer des consultations par téléphone ou internet pour les parents qui viennent d’avoir un bébé. Et d’assurer qu' »ensemble, nous pouvons limiter les conséquences difficiles de cette situation inattendue, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes présents pour vous ». Envie de faire appel à leurs services? Vous pouvez contacter Jennifer Lutte, ou Christine Tenreira-Martins.

Besoin d’autres types de support psychologique?

  • Le centre hospitalier Notre Dame des Anges a mis en place un call-center pour ses patients et leurs proches, accessible entre 8h et 16h au 04/224.79.79
  • Le service de Psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Liège a été mis en place pour les enfants du personnel soignant (et leurs parents), accessible tous les jours, w-e compris, de 8 à 18 h, au 04/270.30.66.
  • Vous êtes confiné.e avec un.e partenaire violent.e? Vous pouvez joindre un centre de planning familial spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences conjugales au 04/248.72.20
  • Les enfants et ados victimes de violences peuvent contacter la ligne gratuite 107, SOS Enfance

À lire: J’ai vécu avec un pervers narcissique et je compatis avec les victimes confinées

Photo de couverture: Unsplash / Annie Spratt

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.