Liège, capitale mondiale de la musique
L’info a pu passer inaperçue chez les milliers de festivaliers qui ont acheté leur pass pour Les Ardentes, mais en marge du festival, Liège accueille la crème de l’industrie musicale mondiale dans le cadre du Wallifornia MusicTech Festival.
D’Universal Music à Abbey Road Studios en passant par Tom Barman, John Acquaviva ou encore Grandmaster Flash, en juillet, Liège sera à la musique ce que Cannes ou Venise sont au cinéma. Focus sur une scène musicale ardente qui n’a de cesse de faire vibrer les murs de la Cité.
Les Ardentes, un succès qui ne faiblit pas
Sold out depuis des semaines, le festival des Ardentes affiche une popularité insolente au sein d’un paysage musical belge où la concurrence est pourtant féroce. Le secret de son succès ? Depuis la première édition en 2006, le Festival a bien changé. Il a su grandir et évoluer, passant d’une programmation rock-pop à une affiche plus hip-hop, tournée vers les cultures de la rue et un public rajeuni. Pour sa 13ème et dernière édition au Parc Astrid, les organisateurs attendent près de 100 000 festivaliers, bien loin des 25 000 mélomanes de la première édition. Une nombre qui devrait continuer de croître dans les prochaines années avec le déménagement du festival à Rocourt, sur les hauteurs de Liège.
Lire aussi: 48 heures sur scène avec Odezenne (et une culotte égarée)
Le Wallifornia MusicTech, un évènement hors-norme
Du 26 juin au 7 juillet, Liège accueille le Wallifornia MusicTech Festival, qui prend place en amont et en parallèle des Ardentes. Événement pluriel, il rassemble artistes, producteurs, labels, investisseurs et entreprises innovantes en provenance des quatre coins du globe, avec l’ambition claire de positionner Liège sur la carte mondiale de l’industrie musicale. En partenariat avec Universal Music Group et le fonds d’investissement liégeois LeanSquare (groupe Noshaq), le Festival débute par un programme d’accélération pour start-ups internationales, et un hackathon dédié aux technologies musicales. Le 3 juillet, une journée de conférences inspirantes autour de l’état de l’industrie musicale est organisée sur le modèle des célèbres conférences TED au Théâtre de Liège.
Parmi les principaux intervenants de cette édition, citons : Tom Barman, le célèbre leader du groupe de rock inde Deus ou encore John Acquaviva, DJ et producteur canadien, père de la techno à Detroit et fondateur du label Plus8 Equity. Le programme se clôture ensuite aux Ardentes par une pitch competition de start-ups, un sommet d’investisseurs et une conférence exclusive de Grandmaster Flash, musicien, DJ et producteur américain considéré comme un pionnier du hip-hop et le père du scratch.
Essentiellement B2B, le Wallifornia MusicTech vise aussi le grand public en proposant, lors des Ardentes, deux espaces de découverte : un consacré au gaming et un autre aux start-up et produits innovants dans l’industrie musicale.
Les classiques
Même si à l’arrivée de l’été, Les Ardentes occupent le haut de l’affiche en matière de festival, il est loin d’être le seul rendez-vous pour les mélomanes de la Cité ardente. En plus d’organiser les Ardentes, l’équipe est aussi aux commandes du Mithra Jazz à Liège Festival, du festival électro Les TransArdentes, aujourd’hui délocalisé à Bruxelles, et du Festival de Ronquières. Toujours parmi les incontournables, difficile aussi de ne pas mentionner les Francofolies de Spa, qui bien qu’un peu excentrées, font chaque année vibrer le cœur des Liégeois et de bien d’autres au son de la belle langue de Voltaire. Une occasion unique pour se frotter à la prose d’Angèle, Patrick Bruel ou encore Orelsan dans un cadre bucolique.
Les Outsiders
Loin des têtes d’affiches médiatisées, Liège doit son âme underground au réservoir sans fin de jeunes talents qui s’expriment tout au long de l’année dans des festivals indés, peut-être moins connus du grand public, certes, mais certainement pas sans charme. C’est le cas de la Fiesta du Rock (21-22/6) où on vient gratuitement écouter des groupes tels que Eiffel, Digital Donkeys ou encore les Liégeois de It It Anita. Autres rendez-vous bien connus des Liégeois : le Supervue festival, du 26 au 28 juillet et le Micro Festival, qui a lieu chaque année début août dans le quartier Nord. Enfin, on peut aussi citer le Sioux Festival. Véritable électron libre, il propose ponctuellement des jeux de piste sonores à travers la Cité ardente.
Imaginative, gentiment barrée, ambitieuse et colorée, la scène musicale liégeoise n’est jamais qu’une réflexion au diapason de l’âme du 4000, avec les festivals en fier étendard de son tempérament festif. Qui n’enchante pas n’est pas Liégeois.