Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les bons réflexes avant une promenade dans les Hautes Fagnes DR Boulettes Magazine Canva

5 réflexes importants avant une balade dans les Hautes Fagnes

Si les beaux jours sont de retour, quelle que soit la saison, c’est toujours le temps parfait pour une balade dans les Hautes Fagnes ! En prenant bien en compte que si la région est photogénique à souhait, elle n’est pas inoffensive pour autant. 

Et qu’il s’agit donc d’adopter des réflexes malins avant d’aller se protéger dans les Hautes Fagnes, histoire de se protéger mais aussi de protéger la faune, la flore et les autres promeneurs au passage.

Les cinq bonnes habitudes à prendre?

1) S’informer avant d’y aller

La toute première étape, avant même de se glisser derrière le volant en direction des magnifiques paysages ardennais, est de prendre le temps de s’informer. Cela évite d’être déçu ou pris de court à votre arrivée ! C’est que les conditions météorologiques peuvent contraindre les Hautes Fagnes à fermer leurs portes aux visiteurs. Certaines zones, d’habitude accessibles, peuvent aussi être hors d’accès suite à la période de nidification ou au risque d’incendies. Des activités ou expositions viennent peut-être de voir le jour et sont susceptibles de vous intéresser. Bref, s’informer c’est prendre conscience que c’est à nous d’adopter notre comportement face à la nature, et non l’inverse !

Pour retrouver toutes ces infos, c’est ici ou, pour des renseignements plus généraux sur les Hautes Fagnes, par là  !

N’hésitez pas, également, à passer un petit coup de fil à la Maison du Parc : 080 44 03 00.

Lire aussi: 5 hébergements insolites à découvrir dans les Ardennes

 

View this post on Instagram

 

A post shared by EVA | TRAVEL TIPS ✨ (@hernameiseva)

2) Respecter les interdictions en vigueur

Une fois sur place, la chasse aux infos continue ! Des panneaux sont placés à l’entrée des balades, prévenant des règles mises en place. Chiens ou vélos interdits: il est important de vérifier les mesures qui s’appliquent au circuit choisi. Le bien-être de la biodiversité, du staff et des visiteurs en dépend !

La réserve fonctionne des Hautes Fagnes avec des zones ; les zones A sont libres d’accès (les chiens doivent, néanmoins, toujours être en laisse), les zones B sont ouvertes sous certaines conditions (chiens et cyclistes interdits, cueillage interdit, etc.), les zones C sont autorisées d’accès uniquement avec un guide reconnu et les zones D sont protégées et interdites d’accès. Ces informations se trouvent également sur les deux sites précédents !

3) Porter des vêtements confortables

Se promener dans la nature, c’est aussi faire face à son côté imprévisible. Boue, hautes herbes, tiques, racines proéminentes ; c’est certain, des chaussures de marche ne sont pas du luxe ! Pour les influenceurs, n’oubliez pas que rien ne vaut l’instant présent d’une balade reposante sous le signe du confort. Et puis, même les vêtements de randonnée peuvent être instagrammables, il suffit de faire preuve d’imagination !

Lire aussi: YAGA – Fearless Women : le cyclisme au féminin

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dina rharib (@dina_rharib)

4) Rester raisonnable

Même si c’est -fort- tentant, partir à l’aventure et se la jouer Alexander Super Tramp est réellement dangereux pour vous et la nature. La réserve des Hautes Fagnes est un endroit protégé qui abrite un écosystème fragile. Dès lors, s’aventurer en son cœur lorsque c’est interdit ou cueillir des plantes et des fleurs inconnues bouscule l’équilibre de la biodiversité et vous met en danger inutile. La même chose s’applique si vous croisez des animaux sauvages: il est important de les laisser poursuivre leur chemin sans essayer d’interagir avec eux.

Mais il existe d’autres moyens safe pour s’imaginer au fin fond de la nature sauvage ! Observez les alentours et visualisez-vous dans les forêts d’Alaska à la recherche des aurores boréales. Prenez des jumelles avec vous et faites semblant d’être le personnage principal d’un des romans de Jules Vernes. Promenez-vous parmi les hautes herbes et c’est comme si vous étiez dans la savane africaine -les lions en moins malheureusement. Et tout ça est possible sans s’éloigner de la route de briques jaunes – aka des chemins autorisés !

Et n’oublions pas ; même le héros de Into The Wild est mort empoisonné par une baie… Prudence, donc.

Lire aussi: Un plongeon dans la nature au lac de Bambois

5) Connaitre ses forces et ses faiblesses

Non, non, ce n’est pas parce que nous pratiquons du sport en salle deux fois par semaine qu’une randonnée, notée longue et difficile, dans les Hautes Fagnes est un jeu d’enfant ! Les Ardennes sont caractérisées par des paysages ardus tels les marais ou encore les tourbières. Il vaut donc toujours mieux sélectionner une petite promenade pour commencer et augmenter la difficulté progressivement. Cela dit, pour les habitués de la région, marchez, courez, volez et bon voyage parmi ces fameux paysages mystiques ! Pour les autres, accrochez vos ceintures, attachez vos lacets et soyez prêts à faire face à une nature délicieusement sauvage !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sarah Ledant (@srh_ldt)


Les Hautes Fagnes regorgent de beauté brute qui continue de vivre grâce au respect et à la considération de chacun d’entre nous. Alors, allons explorer et souvenons-nous de ce proverbe : « Ne laissez que des traces de pas, ne prenez que des photos. » Et pro-fi-tez!

 

Passionnée par les mystères du monde et l’aventure, Ines est actuellement étudiante en communication pour devenir journaliste. Son amour pour la vie la guide dans chaque projet qu’elle entreprend, et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle a atterri chez Boulettes. Son but ? Aller à la découverte de nouvelles contrées -proches ou lointaines- et partager les histoires touchantes dont elle est témoin