Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pasteis

Des pasteis liégeois meilleurs qu’au Portugal

Envie de vacances et d’évasion ? Prenez un aller-retour pour Lisbonne en dégustant les pasteis de nata faits avec amour par Assia. Cette pâtisserie traditionnelle est à tomber !

Fans de voyages et de découvertes, Assia et son mari Hicham se sont lancés le défi d’emmener les Liégeois au Portugal, en une bouchée… « C’est lors de voyages qu’on a découvert cette délicieuse pâtisserie à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, mais on n’en trouvait pas ici ». L’idée a donc fait son petit bout de chemin : et s’ils en proposaient en Cité ardente ?

Pasteis

« Je suis autodidacte, j’ai fait plusieurs essais car il s’agit d’une recette secrète. J’en ai d’abord fait pour ma famille, puis j’ai développé le concept durant le confinement, période durant laquelle j’ai beaucoup pâtissé », explique Assia. La fabrique nommée « Andorinha » (ou hirondelle en portugais) est née de cette volonté, avec Assia aux fourneaux et Hicham aux commandes de l’identité visuelle.

« C’est un symbole emblématique et porte-bonheur qui incarne l’amour, le foyer, la famille : des valeurs importantes pour les Portugais et pour nous. Les hirondelles évoquent aussi le sentiment d’évasion pour faire voyager le client et raviver des souvenirs lors de la dégustation ».

Traditionnel ou revisité

En se lançant dans l’aventure, le couple de voyageurs souhaitait faire découvrir le traditionnel pasteis, mais pas seulement… « On propose aussi des goûts revisités avec différentes saveurs qui s’adaptent au fil des saisons comme framboise, coco, spéculoos, cannelle, fraise, etc. »

Au sein de l’atelier à Alleur, tout est préparé le jour-même, dans une démarche totalement artisanale et avec de véritables moules portugais. Plusieurs fournées sont ainsi disponibles les vendredis, samedis et dimanches. Les clients repartent donc avec une pâtisserie super fraîche, et parfois encore tiède. Et on nous souffle à l’oreillette que des projets sont en cours, pour continuer à faire découvrir le pasteis aux Liégeois gourmands… Affaire à suivre !

Infos pratiques

Tel : 0492/64.08.27

andorinha-pasteisdenata@outlook.com

Site web

Facebook

Instagram

Lire aussi :

Enfant, Marie écrivait des histoires dans l’espoir d’un jour publier un livre. Depuis, elle n’a pas perdu sa passion pour l’écriture et est devenue journaliste. Durant ses études à l’IHECS, elle quittait la capitale tous les week-ends pour rentrer à Liège. Même si elle a la bougeotte, impossible de couper le cordon avec sa ville d’amour. D’ailleurs, à ses yeux, il n’y a pas d’endroit plus convivial que le Carré pour festoyer.