Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Lac de Bambois

Un plongeon dans la nature au lac de Bambois

Après un été pendant lequel on s’est senti comme Kevin Costner dans Waterworld, on croiserait bien tous ses doigts (de pied aussi) pour retrouver le soleil doux et encore un peu chaud de l’automne. Si vous n’êtes pas encore prêt pour la rentrée et que vous souhaitez prolonger les vacances par une petite escapade made in Wallonia, il est temps de partir au lac de Bambois et de se jeter dans l’eau comme une petite truite fario !

À côté de Bambois, les concepts de Bruxelles-les-Bains, Namur-Plage ou encore Malibu Beach n’ont rien de neuf : ce domaine de 48 hectares était déjà un haut lieu du tourisme local dans les années 1950, avec son arrêt de train Bambois-Plage qui desservait les vacanciers des villes environnantes pour un petit bain de nature et d’eau douce. Aujourd’hui classé Natura 2000, le site compte deux plages de sable, 12 jardins thématiques et de nombreuses activités à faire en famille, seul ou à deux. Situé du côté de Fosse-la-Ville, en province de Namur, le lac de Bambois vous assure une journée entière de dépaysement à seulement une petite heure de Liège.

Un lac aux eaux frétillantes

Lac de Bambois

Si le temps est bon, ou bien s’il fait froid mais que vous avez des racines norvégiennes, se baigner dans le lac fait partie des incontournables. Deux zones de baignades selon les envies : la piscine naturelle sécurisée pour les plus jeunes et pour ceux qui ont peur de se faire mordre par un brochet, et la grande zone du lac délimitée pour vos longueurs de crawl ou de nage papillon.

Une fois votre sport lacustre effectué, il ne vous reste plus qu’à sécher paresseusement sur les pelouses environnantes en observant les remous de l’eau et le vent dans les arbres.

Avec ses maitres-nageurs en bob et sa terrasse de cafétéria panoramique, les plages de Bambois vous donnent un petit air de club de vacances qui vous fait oublier qu’on est déjà en septembre.

Des jardins mieux que ceux de Versailles

Lac de Bambois

Déjà parce que ces jardins ne sont pas seulement d’inspiration française. Ils vous emmènent un peu partout et vous apprennent tellement de choses qu’après la visite, vous serez cap d’animer le Jardin Extraordinaire.

Les 12 jardins se déclinent en trois thématiques : Découverte, Savoir et Poésie. Testé pour vous dans celui de la Découverte, le jeu « Mission Invasives » qui vous rendra incollable sur la biodiversité et vous sauvera peut-être la vie, si jamais vous choisissiez de laisser pousser une berce du Caucase dans votre jardin sans vous rendre compte qu’elle peut vous transformer en pustule géante. Ou encore de reconnaitre un frelon local d’un frelon asiatique, et voir s’il faut sortir le lance-flammes tout de suite ou non. Dans les jardins de la Découverte, vous pourrez aussi vous cultiver avec deux expositions permanentes, l’une sur l’Histoire bien remplie du site et l’autre sur le rapport de l’humain avec l’eau.

Le chemin vous amène dans des jardins tout en courbes de style anglais, parsemés de petites maisons de vieilles pierres, ruisseaux et plans d’eau, fleurs aux couleurs luxuriantes et petits ponts de bois qui ne tenaient plus guère que par un grand mystère.

Qui tiennent très bien en vrai, mais j’avais Yves Duteil en tête. N’hésitez pas à vous perdre dans le dédale de haies pour arriver dans l’aire de jeux cachée où vous retrouverez votre âme d’enfant (car c’est là qu’elle était pendant tout ce temps) et qui ravira les éventuels petits qui vous accompagnent.

Prenez votre masque et tuba dans le jardin de la Poésie : vous vous apprêtez à faire un plongeon dans les plus célèbres peintures impressionnistes, avec une évocation du Bassin aux Nymphéas de Monet et d’autres références à Félicien Rops ou Baudelaire.

Dans ce jardin qui vous invite à la méditation, au repli sur soir et au rêve, c’est le moment de fermer les yeux et d’inspirer profondément pour se préparer à affronter Jacques de la compta et sa collection de blagues nulles.

Et pour finir, rendez-vous dans le Versailles de Wallonie avec le jardin du Savoir : le long de ses lignes droites et de ses vues dégagées, vous déambulez à travers potagers et vergers à la découverte de plantes culinaires et médicinales. La promenade vise aussi la métaphysique, en vous invitant à réfléchir au cheminement vers les connaissances.

Aller plus loin dans la vie sauvage

Lac de Bambois

Si après la visite des jardins, vous avez besoin de voir la nature s’égayer en toute liberté, c’est aussi possible au lac de Bambois. Le long du sentier des biotopes, vous vous enfoncez dans la forêt à la découverte de l’aulnaie marécageuse et du petit vivier. Et avec un peu de patience, vous ne manquerez aucun mouvement de la vie des oiseaux, poissons et autres hôtes des bois en les observant depuis les affuts ornithologiques.

Et si vous avez l’âme scout/patro et la nostalgie des vêtements qui sentent le feu, le domaine propose en été des journées survie en pleine nature. L’occasion idéale de faire une petite mise au vert en famille, pendant une journée où vous construirez votre abri, vous ferez vos propres outils et grillez votre nourriture au feu que vous aurez allumé vous-même. Et la boucle sera ainsi bouclée, puisque d’une journée de détente sur la plage à la vie forestière sauvage, en passant par la découverte de jardins riches en informations, vous vous serez parfaitement adapté à l’environnement de Bambois. Et tel un petit chevreuil, vous ne quitterez plus les bois.

Infos pratiques

Lac de Bambois

Page Facebook

Compte Instagram

 

Ouvert tous les jours
du 3 avril au 30 septembre 2021
de 11h00 à 18h30

 

Du 1 octobre au 7 novembre
Ouvert les mercredis, les samedis, les dimanches, les jours fériés et les jours de congés scolaires

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!